S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Notr conseil sur CNIM

Le périmètre d’activité du groupe CNIM (Constructions Industrielles de la Méditerranée) a beaucoup évolué depuis deux ans. En 2017, ce spécialiste des ensembles industriels clé en main à fort contenu…

CNIM pixabay.com
CNIM pixabay.com

Le périmètre d’activité du groupe CNIM (Constructions Industrielles de la Méditerranée) a beaucoup évolué depuis deux ans. En 2017, ce spécialiste des ensembles industriels clé en main à fort contenu technologique dans les domaines de l’environnement, de l’énergie, de la défense et de l’industrie a annoncé successivement le rachat de la société suédoise, Exensor, leader dans la fourniture de capteurs et des réseaux de protection de zone et d’infrastructures sensibles, la vente de certaines activités de services dans le développement pharmaceutique et les études pré-cliniques puis l’acquisition de la société Winlight, spécialisée dans les systèmes optiques. Plus récemment, la filiale Bertin Technologie est entrée en négociations exclusives avec Ciclad en vue de lui céder son activité conseil en ergonomie (8 millions d’euros de facturations en 2017).

Ces changements ne sont cependant pas responsables de  la chute du bénéfice en 2017 (22 millions d’euros contre 49,7 millions un an plus tôt) puisque les comptes de 2016 intégraient d’importantes plus-values de cessions. A périmètre constant, le bénéfice aurait progressé de 41%, ce qui constitue une bonne nouvelle.

A la fin de l’exercice 2017, le carnet de commandes se montait à 830,3 millions d’euros, soit 1,3 année de chiffre d’affaires. Ce montant, bien que significatif n’est pas très représentatif de la réalité dans la mesure où les commandes de contrats clé en main de réalisation d’usines de valorisation de déchets ménagers qui sont enregistrés à la notification de l’ordre d’exécution (et non à la signature des contrats), présentent un caractère non linéaire. Or le groupe a été sélectionné, sans que l’ordre d’exécution n’ait été notifié, pour plusieurs projets en Europe et au Moyen Orient, susceptibles de gonfler sérieusement le chiffre d’affaires et les résultats des prochaines années.

Nous tablons prudemment sur une stabilité du bénéfice cette année, autour de 22 millions d’euros, avant une hausse de plus de 13% en 2019, à 25 millions d’euros. Ces hypothèses sont capitalisées respectivement 16,6 foi et 14,5 fois sur la base des cours actuels, ce qui n’est déjà pas très excessif. Mais la valorisation devient beaucoup plus abordable si l’on retraite ces ratios de l’importante trésorerie nette au bilan dont le montant dépassait 92 millions d’euros à la fin de l’exercice 2017. La trésorerie représente à elle seule un quart de la capitalisation boursière, si bien que la valeur d’entreprise retomberait à 12,3 fois les bénéfices de 2017 et 10,8 fois ceux espérés pour 2019.

Notons enfin que la société va verser cette année un dividende de 5,25 euros par action. Il procure un bon rendement de 4,4%.

Notre conseil : achetez CNIM à 118 euros pour viser 140 euros. Code Isin : FR0000053399.

Conseils sur Bertin

Tous les conseils
Derichebourg Pixabay.com

Derichebourg : la visibilité en question !

Le spécialiste du recyclage des métaux et des services aux entreprises a été une nouvelle fois attaqué en bourse après la publication des comptes de son exercice 2017/2018, clos le...

Derichebourg Pixabay.com

Derichebourg: quelle capacité de résistance?

Le spécialiste des services à l’environnement (recyclage des métaux) et des services aux entreprises n’est pas parvenu à rassurer les investisseurs malgré la publication d’un chiffre d’affaires solide au titre...

Suez Pïxabay.com

Gagnez 12% sur Veolia avec un certificat Bonus Cappé

Veolia n’est plus très loin du bout du tunnel. Le spécialiste des services à l’environnement a affiché au troisième trimestre sa croissance de chiffre d’affaires et d’excédent brut d’exploitation la...

Suez Pïxabay.com

Stratégie de rendement sur Veolia

Malgré un septième trimestre consécutif de croissance organique de son chiffre d’affaires, Veolia a laissé les investisseurs sur leur faim au terme de son premier semestre. Certes, la progression organique...

// ADS SECTION