Notre conseil sur Derichebourg
Les investisseurs semblent assez nerveux à l’approche de la publication des comptes du premier semestre de l’exercice 2017/2018, prévue le 22 mai. L’action Derichebourg a perdu presque 10% de sa…
Les investisseurs semblent assez nerveux à l’approche de la publication des comptes du premier semestre de l’exercice 2017/2018, prévue le 22 mai. L’action Derichebourg a perdu presque 10% de sa valeur en deux semaines et plus de 16% depuis la vente d’un bloc de titres par la famille à 8 euros en janvier dernier. Faut-il redouter une mauvaise nouvelle ? Nous ne le pensons pas. Le spécialiste du recyclage de métaux et des services aux entreprises avait très bien débuté son exercice, avec un chiffre d’affaires en progression de 18,3% sur le premier trimestre et une hausse comparable de son excédent brut d’exploitation courant, grâce notamment à une progression de 9,5% des volumes de ferraille vendus. Depuis, les prix des métaux ont certes reflué, mais dans des proportions très mesurées (-5% environ pour le minerai de fer et le cuivre) et ils demeurent très supérieurs à leur niveau d’il y a un an (+10% à +20%). De leur côté, les volumes n’ont aucune raison de chuter eu égard à la bonne tenue de l’activité économique dans les principales régions du monde et le groupe est d’autant plus capable de répondre à la demande qu’il a renforcé son maillage avec l’intégration de la société Bartin Recycling, reprise à Veolia, depuis le 1er décembre 2016. Les synergies liées à cette opération vont désormais jouer pleinement cette année.
Dans la division multiservices (services aux entreprises) qui a représenté l’an dernier 28% du total des facturations de Derichebourg, l’environnement reste également bien orienté et la direction s’était très tôt prononcée sur une progression du chiffre d’affaires et du résultat brut d’exploitation de cette division pour cette année. Nous tablons dans ces conditions sur une progression de 15% du bénéfice du groupe à 88 millions d’euros. Cette prévision est capitalisée raisonnablement 12,5 fois sur la base des cours actuels. Certes, les activités du groupe restent très cycliques et dépendent encore significativement des cours mondiaux des métaux, mais les indicateurs restent globalement bien orientés que ce soit aux Etats-Unis, en Europe ou en Chine. Surtout, le groupe a su profiter de la récente embellie pour retrouver une structure financière solide. A la fin de l’exercice 2016/2017, l’endettement net ne représentait plus que 23% des fonds propres alors que ce ratio avait un moment dépassé 200% après la dernière crise. Les frais financiers ne représentaient plus que 13% du résultat opérationnel l’an dernier et ce rapport pourrait encore continuer de baisser.
De sorte que le dividende pourrait dans le même temps progresser. Le dernier coupon de 0,14 euro versé en février dernier procure un rendement de 2% et il est appelé à évoluer positivement avec les résultats. La famille Derichebourg qui détient 40,12% du capital et 56,68% des droits de vote en a besoin dans le cadre de sa politique de diversification (elle a récemment acquis un domaine viticole).
Notre conseil : achetez Derichebourg à 6,50 euros pour viser 8 euros. Code Isin : FR0000053381.
Conseils sur cuivre
Tous les conseilsDerichebourg : la faible valorisation intègre déjà beaucoup de risques
Le spécialiste du recyclage des métaux devrait bénéficier cette année d’une légère remontée des prix de la ferraille et de la montée en puissance de nouvelles installations industrielle. Le titre n’est pas cher sur un secteur il est vrai cyclique et la participation de 48,3% dans Elior couvre à elle seule 45% de la capitalisation boursière.
Derichebourg : trop prudent ?
Le spécialiste du recyclage des métaux pense avoir atteint un plancher sur les volumes et les prix de vente de la ferraille et des métaux non ferreux au cours du dernier exercice. Il préfère malgré tout rester prudent dans ses prévisions malgré de nombreux catalyseurs positifs. Le titre reste faiblement valorisé.
Derichebourg : une baisse de régime passagère ?
Le spécialiste du recyclage des métaux subit à la fois une baisse des volumes et des prix en raison d’une moindre demande des aciéristes avec un impact sensible mais prévisible sur ses résultats. La perspective d’une année difficile est toutefois largement intégrée dans la faible valorisation du dossier.
Derichebourg : des perspectives toujours favorables
Malgré une baisse de volumes des métaux recyclés au premier trimestre de son exercice 2022/2023, le groupe de services à l’environnement conserve un bon niveau de résultats et devrait profiter de la chute des prix de l’électricité ainsi que du rebond de la demande de métaux dans un contexte de reprise.