S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Notre conseil sur Compagnie Lebon

Fondée en 1847 et cotée en 1853, cette très vieille entreprise familiale produisait et distribuait à l’origine du gaz et de l’électricité avant d’être reconvertie en holding patrimonial réparti en…

Compagnie Lebon - Pixabay.com
Compagnie Lebon – Pixabay.com

Fondée en 1847 et cotée en 1853, cette très vieille entreprise familiale produisait et distribuait à l’origine du gaz et de l’électricité avant d’être reconvertie en holding patrimonial réparti en trois métiers : l’hôtellerie qui contribue pour la moitié à l’actif net réévalué (c’est à dire la valeur de la société après déduction des dettes), la gestion d’un portefeuille d’actifs immobiliers et une activité de capital investissement. Dans l’hôtellerie, le groupe est positionné sur le haut de gamme à travers sa marque Esprit de France qui regroupe des établissements 4 et 5 étoiles et sa marque Sources d’Equilibre positionné sur le segment du bien être avec les Thermes de Brides-Les-Bains et Salins-les-Thermes. 

Le groupe profite de l’amélioration de la conjoncture en France à travers son activité de capital investissement et de la bonne fréquentation touristique avec son pôle hôtelier. Son résultat net s’est très légèrement contracté l’an dernier de 2,9% à 19,4 millions mais le critère le plus pertinent pour mesurer la performance d’un holding est l’évolution de son actif net réévalué qui est la valeur de la société retranchée de l’endettement net. Et de ce point de vue, il a progressé de 5,5% pour s’établir à 297,3 euros par action. Au regard de la trésorerie nette de 22 millions détenue en fin d’année dernière et de la belle performance de l’actif net réévalué, la société a décidé d’envoyer un signe fort de confiance à ses actionnaires au premier rang desquels figure la famille Paluel-Marmont (61,5%) en distribuant un dividende exceptionnel de 70 euros par action. Un premier acompte de 35,25 euros avait été déjà versé le 11 avril et le solde de 34,75 euros vient d’être distribué le 14 juin. Le titre s’est logiquement ajusté en baisse après la distribution du coupon. Il affiche une décote de 28% par rapport à l’actif net réévalué par action, après paiement du coupon. 

Le groupe est résolument positif cette année sans donner de perspectives chiffrées mais s’engage à plus long terme à doubler son actif net réévalué par action d’ici dix ans grâce à une stratégie de poursuite de la montée en gamme dans l’hôtellerie, de la valorisation des actifs immobiliers et de la création de valeur dans le métier du capital investissement. Un des risques auquel est sensible la société est la baisse de la fréquentation touristique et les attentats. 

Notre conseil : achetez Compagnie Lebon (code : FR0000121295) à 164,50 euros pour viser un objectif de cours de 200 euros. 

Conseils sur actifs immobiliers

Tous les conseils
AccorHotels Pixabay.com

Stratégie de rendement sur AccorHotels

Sebastien Bazin, le président d’ AccorHotels persiste et signe ! Il estime que le géant de l’hôtellerie peut doubler son excédent brut d’exploitation en cinq ans. Il s’était lancé le même...

Compagnie Lebon - Pixabay.com

Notre conseil sur Compagnie Lebon

Déjà recommandé le 20 août ici même sur ce site en « conseil du jour » à 145 euros, le titre de ce holding familial (contrôlé à 61,51% par la famille Paluel-Marmont)...

Compagnie Lebon - Pixabay.com

Notre conseil sur Compagnie Lebon

Contrôlée à 61,51% par la famille Paluel-Marmont, cette très vieille société française, fondée en 1847 pour produire et distribuer du gaz et de l’électricité, s’est reconvertie en un holding patrimonial...

// ADS SECTION