S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Notre conseil sur Rubis

En baisse de 6% sur les 5 dernières séances et d’un peu plus de 2% depuis le début de l’année, la contre-performance du titre de cet acteur mondial de la…

Vallourec pixabay.com
Vallourec pixabay.com

En baisse de 6% sur les 5 dernières séances et d’un peu plus de 2% depuis le début de l’année, la contre-performance du titre de cet acteur mondial de la distribution et du stockage de produits pétroliers est suffisamment rare pour représenter une opportunité de revenir sur le dossier. Celui-ci offre un profil de croissance très séduisant indépendamment de l’évolution de la conjoncture. Pourquoi ? Parce que la consommation de produits pétroliers est peu sensible à l’activité économique et le groupe a bâti un business modèle très pertinent consistant, à partir d’opérations de croissance externe, à se constituer de fortes barrières à l’entrée sur certaines zones géographiques en zone euro, dans les caraïbes en contrôlant toute la chaîne de valeur de la distribution de produits pétroliers. Des infrastructures portuaires pour accueillir les approvisionnements en passant par les équipements de stockage et les stations pour la distribution. De ce fait, le groupe est en mesure de fixer ses prix de vente et de maîtriser ses marges de distribution même quand les cours des produits pétroliers comme le propane remontent fortement comme l’an dernier. A côté de cette activité de distribution, le groupe est également présent dans le stockage de produits pétroliers et liquides à des zones stratégiques en France, en Belgique (à Anvers) et aux Pays-Bas (à Rotterdam) et en Turquie.

Le titre est ponctuellement pénalisé par les tensions géopolitiques en Turquie et en Iran qui ont affecté au premier trimestre le chiffre d’affaires de l’activité de stockage. En Turquie, les flux de produits pétroliers avec le Kurdistan sont pour l’instant bloqués tandis que le groupe ne peut plus exploiter ses actifs d’importations iraniens de bitume à destination de l’Afrique de l’est depuis les sanctions américaines à l’égard de la République Islamiste. Le manque à gagner en termes de résultat opérationnel devrait malgré tout rester limité et ne devrait pas remettre en cause l’excellente visibilité sur les perspectives. Le marché table pour cette année sur une croissance d’un peu plus de 16% du résultat opérationnel courant à 428 millions pour un chiffre d’affaires en hausse de 19% à 4,7 milliards tandis que le bénéfice net devrait s’apprécier de près de 14% à 303 millions. Surtout, le groupe dispose d’une structure financière suffisamment solide pour réaliser une acquisition d’envergure susceptible d’améliorer encore son profil de croissance.

A 17,4 et 16,4 fois les profits pour cette année et 2019, le titre retrouve des niveaux de valorisation attractifs et en ligne avec ses ratios historiques de 17,4 fois.

Notre conseil : achetez Rubis (code : FR0013269123) à 53,15 euros pour viser un objectif de cours de 70 euros.

Conseils sur Acquisition

Tous les conseils
Rubis pixabay.com

Rubis, enfin le réveil du titre?

Longtemps boudé par le marché en raison d'une gouvernance critiquée, le titre de cet acteur indépendant de la distribution de produits pétroliers et depuis peu diversifié dans la production d'énergies renouvelables reprend des couleurs en ce début d'année. La question est de savoir si ce rattrapage s'avère solide ou un simple feu de paille.

Rubis pixabay.com

Rubis, un espoir de rattrapage?

Historiquement réputé en Bourse pour son profil défensif et de rendement, ce distributeur de produits pétroliers, contrôlé par des familles, a perdu de son attractivité malgré une valorisation massacrée.

Rubis pixabay.com

Rubis pour miser sur un rattrapage

Ce distributeur d'énergies indépendant vaut à peine ses fonds propres en Bourse et vient de boucler un exercice 2022 très solide. Le rendement ressort à plus de 7%

Rubis pixabay.com

Rubis, vers un nouveau départ du titre en Bourse?

Victime d'une réputation peu favorable au respect de l'environnement liée à ses métiers historiques de distribution et de stockage de produits pétroliers, Rubis accélère sa stratégie dans le développement des énergies renouvelables. Le marché apprécie mais plusieurs autres considérations de bonne gouvernance devront changer pour envisager un retour en grâce du titre.

// ADS SECTION