Notre conseil sur Trigano
Il y a bien longtemps que l’action du numéro un européen des camping-cars n’avait pas connu pareille mésaventure ! Son cours de bourse a plongé de 20% juste après la publication…
Il y a bien longtemps que l’action du numéro un européen des camping-cars n’avait pas connu pareille mésaventure ! Son cours de bourse a plongé de 20% juste après la publication d’un chiffre d’affaires assez inférieur aux attentes au titre du troisième trimestre de l’exercice 2017/2018 qui sera clos le 31 août prochain. Jusqu’ici, Trigano avait plutôt habitué à de bonnes surprises. Que s’est-il passé exactement ? Les ventes du troisième trimestre ont certes progressé de 24% pour atteindre 699,4 millions d’euros, mais si l’on exclue la contribution de la filiale slovène Adria, récemment consolidée dans les comptes, la croissance organique aurait été légèrement négative de l’ordre de 1,5%. De là à en conclure que le groupe est entré dans la phase baissière du cycle de son marché, il n’y a qu’un pas que certains investisseurs n’ont pas hésité à franchir.
La situation mérite toutefois d’être nuancée en raison tout d’abord d’un effet de base particulièrement élevé. L’an dernier à pareille époque, la croissance organique avait atteint 30%. Ensuite, les livraisons des derniers modèles des gammes de camping-cars 2018 ont subi des retards liés à des difficultés d’approvisionnement (malfaçons) et de transport. Cela concernerait 500 véhicules pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 20 millions d’euros. Enfin, l’activité au Royaume-Uni a connu une baisse de régime en raison de problèmes d’approvisionnement et de sous-effectifs ne permettant pas d’exploiter de façon optimale les capacités de production de certains sites. Notons aussi que l’activité équipements de loisirs a stagné à cause de conditions climatiques peu favorables.
La plupart de ces facteurs semblent ponctuels, si bien qu’un rattrapage important est attendu au cours du dernier trimestre. Le chiffre d’affaires annuel devrait donc pouvoir dépasser 2,3 milliards d’euros, tandis que la marge opérationnelle devrait bénéficier de l’intégration de la très rentable filiale Adria pour franchir le seuil des 10% (8,7% en 2016/2017 et déjà 9,5% sur le premier semestre de l’exercice 2017/2018).
La vraie question qui se pose concerne les perspectives du marché européen des véhicules de loisirs. A cet égard, la direction de Trigano estime qu’il reste bien orienté (+14,4% sur neuf mois à fin mai) malgré un contexte moins favorable au Royaume Uni, mais elle prévient tout de même que contrairement à l’an dernier, les engagements en réassorts ne bénéficient pas de la crainte d’une pénurie de produits, ce qui se traduit par une faible progression du carnet de commandes sur un an. Si le haut du cycle semble atteint ou n’est plus très loin, il n’est pas pour autant question de retournement. Il en est de même pour l’ensemble du cycle économique mondial, plus faible que les cycles précédents, mais aussi beaucoup plus long. Il est donc probable que la croissance future de Trigano va se normaliser, sauf nouvelle opération de croissance externe. Le groupe a acquis dans ce domaine un réel savoir-faire en profitant des difficultés de ses concurrents pour les restructurer et bénéficier d’un effet volume positif sur ses marges. A périmètre comparable, la croissance pourrait revenir entre 3% et 5% d’ici deux ans, ce qui constituerait encore une bonne performance. Sur ces bases, le titre ne capitaliserait plus que 13 fois les profits attendus sur l’exercice 2018/2019 alors que Trigano sera normalement totalement désendetté à cet horizon.
Notre conseil : achetez Trigano à 120 euros pour viser 145 euros. Code Isin : FR0005691656.
Conseils sur camping cars
Tous les conseilsTrigano, la crainte du haut de cycle
Malgré un chiffre d'affaires du troisième trimestre meilleur que prévu, le titre de ce leader européen du camping-car baisse fortement en bourse. Si l'exercice 2023/2024 clos fin août s'annonce d'excellente facture, la tendance paraît plus incertaine pour l'année prochaine. Une perspective qui semble déjà en grande partie intégrée dans la faible valorisation du titre sachant que l'abondante trésorerie de cette entreprise familiale représente à elle-seule près de 16% de la capitalisation boursière.
Stéphane Gigou, président du directoire de Trigano : « Notre carnet de commandes donne une bonne visibilité pour la saison 2023/2024 »
Ce leader européen des véhicules de loisir a dévoilé des comptes semestriels d'excellente qualité. Son patron nous livre les secrets de cette réussite et reste confiant sur les perspectives du groupe.
Trigano, toujours excellent
Une nouvelle fois, ce leader européen des véhicules de loisir a surpris positivement le marché en dévoilant au deuxième trimestre de son exercice décalé une très forte croissance de son chiffre d’affaires. Pas seulement puisqu’il annonce d’ores et déjà une amélioration sensible de sa marge au premier semestre et confirme le maintien d’une bonne visibilité du marché du camping-car malgré le renchérissement du coût de l’argent. La valorisation du titre reste raisonnable.
Trigano, un dossier pas cher avec de la trésorerie
Alors que la Bourse de Paris est au plus haut, le titre Trigano est en léger repli de 2% depuis le début de l'année. Une bonne occasion de revenir sur ce leader européen du camping-car très bien géré et doté d'une abondante trésorerie nette à son bilan qui représente à elle-seule 17% de la capitalisation boursière.