Notre conseil sur Hopscotch Groupe
L’action Hopscotch groupe n’a pas profité du bon chiffre d’affaires publié par ce spécialiste de la communication au titre du premier trimestre 2018. Sur la période, le chiffre d’affaires a…
L’action Hopscotch groupe n’a pas profité du bon chiffre d’affaires publié par ce spécialiste de la communication au titre du premier trimestre 2018. Sur la période, le chiffre d’affaires a progressé de 9,9%, tandis que la marge brute, le meilleur indicateur pour apprécier la dynamique dans ce secteur, est ressortie en hausse de 4,6% à 12,9 millions d’euros. Le différentiel entre les deux évolutions s’explique par la croissance plus forte des métiers de production et d’événementiel, qui génère un chiffre d’affaires plus important que les métiers de conseil pur. Bien entendu, il serait dangereux d’extrapoler cette tendance à l’ensemble de l’exercice compte tenu d’un environnement économique plus incertain, alors que les métiers de la communication sont confrontés à une transformation de leur modèle économique. Pour autant, l’exercice 2018 se présente assez favorablement, notamment au regard du dernier trimestre qui profitera d’une base de comparaison peu exigeante. Ce regain d’activité devrait se combiner avec l’amélioration des conditions d’exploitation de la société. Les mesures de rationalisation (rassemblement des entités sur un seul site dans Paris) et d’économies engagées depuis deux ans vont désormais pleinement porter leurs fruits.
L’an dernier, Hopscotch avait constaté dans ses comptes un produit exceptionnel de 1 million d’euros lié à la mise en équivalence de la société Sopexa (détenue à hauteur de 30,5%). La non récurrence de cet élément devrait par conséquent se traduire par une baisse du bénéfice net que l’on peut estimer à 2 millions d’euros. Cette prévision n’est capitalisée que 10,5 fois sur la base des cours actuels et fait apparaitre une valorisation très abordable, d’autant que le groupe dispose d’un bilan très sain. A la fin de l’année dernière, l’endettement net de 0,1 million d’euros ne représentait que 1% des fonds propres (16,7 millions d’euros). On peut supposer que la situation de trésorerie nette redeviendra positive dès cette année.
Grâce à cette aisance financière, Hopscotch Groupe peut réfléchir à des opérations de croissance externe, tout en maintenant une politique de distribution généreuse. Le dernier dividende de 0,40 euro par action versé au titre de l’exercice 2017 procure ainsi un rendement confortable de 5%. Si le secteur jouit d’une faible visibilité, Hopscotch Group peut s’appuyer sur sa filiale Sopexa qui dispose d’un réseau de 27 agences dans le monde et couvre 64 pays pour constituer un réseau mondial capable de séduire les grands clients internationaux.
A terme, le dossier peut comporter une dimension spéculative sachant que la famille Chouchan et le directoire contrôlent encore aujourd’hui près de 50% du capital. Un adossement à un groupe plus puissant ne serait pas surprenant sur un secteur en pleine concentration.
Notre conseil : achetez Hopscotch Groupe à 7,80 euros pour viser 9 euros. Code Isin : FR0000065278.
Conseils sur communication
Tous les conseilsMisez sur la digitalisation de l’économie avec un tracker
Appartement pour la plupart aux valeurs de la tech américaine, ces sociétés spécialisées dans la digitalisation de l'économie souffrent du dégonflement de leurs niveaux de valorisation et de la hausse des taux d'intérêt. Dans un esprit contrariant, il peut être intéressant de miser sur cette thématique très porteuse sur le long terme au moyen d'un tracker.
Infotel: le turnover en question!
C’est une problématique à laquelle beaucoup de sociétés aimeraient être confrontées. La demande en services numériques et de big data est telle que Infotel, comme la plupart des autres acteurs...
Sword Group : robustesse et visibilité
Le spécialiste de la transformation technologique et digitale des entreprises, dirigé par Jacques Mottard, également principal actionnaire, est entré rapidement dans le vif du sujet dès le début de l’année...
Notre conseil sur GL Events
L’augmentation de capital de 106 millions d’euros réalisée à la fin de l’année dernière par cet acteur mondial de l’événementiel a permis d’atténuer le principal point faible du dossier qui...