Notre conseil sur Altran
Coup de tonnerre chez Altran ! Le leader mondial des services d’ingénierie et de recherche et développement vient de révéler un incident comptable au niveau de sa toute nouvelle filiale, Aricent….
Coup de tonnerre chez Altran ! Le leader mondial des services d’ingénierie et de recherche et développement vient de révéler un incident comptable au niveau de sa toute nouvelle filiale, Aricent. Des bons de commandes de 10 millions de dollars se sont révélés être fictifs. Ils résulteraient de l’agissement d’un seul individu et concerneraient un seul client. Les montants en jeu sont de prime abord limités, mais ces informations ont fait plonger l’action Altran de près de 25% en quelques minutes, ce qui équivaut à près de 800 millions d’euros de capitalisation boursière partie en fumée. Ce montant est supérieur à l’augmentation de capital de 750 millions d’euros réalisée en mars dernier (sur la base d’un prix de souscription de 9,23 euros pour chaque action nouvelle) pour financer justement l’acquisition d’Aricent !
Les investisseurs s’interrogent logiquement sur l’ampleur de la fraude et sur ses conséquences pour Altran qui avait misé gros en prenant le contrôle d’Aricent en mars dernier pour un prix jugé élevé de 1,7 milliard d’euros. Avec cette opération, le groupe devenait leader mondial de son secteur avec un chiffre d’affaires de 3 milliards d’euros, 44.000 salariés et une présence dans 30 pays. Il se renforçait aussi sur le segment très porteur du digital et augmentait son exposition au marché américain. L’acquisition d’Aricent devait par ailleurs avoir un impact positif sur le bénéfice par action d’Altran dès la première année et générer des synergies de plus de 50 millions d’euros au niveau de l’excédent brut d’exploitation. Fort de ce rapprochement, Altran avait dévoilé, il y a seulement deux semaines, son nouveau plan stratégique « The High Road », visant à l’horizon 2022 un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros, une marge opérationnelle d’environ 14,5% (10,8% en 2017) et un doublement du bénéfice par action par rapport à 2017.
Quelle crédibilité faut-il désormais accorder à ce plan ? La direction d’Altran considère à ce stade que les objectifs ne sont pas remis en cause même si elle a dans un premier temps révisé en baisse le profil de marge d’Aricent à environ 15,6% sur les douze derniers mois contre une première estimation de 18,3% sur la base des comptes de 2017. Cela équivaut à un manque à gagner d’une vingtaine de millions d’euros sur le résultat opérationnel. Un plan de réductions de coût va cependant être mis en place pour se rapprocher de l’objectif initial et Altran n’exclue pas de procéder à tout recours juridique pour préserver ses intérêts en obtenant notamment une compensation sur le prix payé.
A priori, l’incident qui porte sur une période précédant l’entrée dans le périmètre comptable d’Altran ne devrait pas avoir d’impacts, hormis quelques dépenses exceptionnelles, sur les résultats du premier semestre qui seront publiés le 6 septembre. D’ici là, Altran va mener une investigation pour vérifier que l’incident comptable ne constitue qu’un cas isolé. Si tel est le cas, la réaction des investisseurs parait sévère dans son ampleur car le manque à gagner représente moins de 6% du résultat opérationnel courant attendu cette année et le groupe a les moyens de corriger le tir avec son plan d’économies. Le principal risque concernerait une éventuelle dépréciation de la valeur d’Aricent au bilan, mais là aussi, il parait largement pris en compte.
Notre conseil : le titre pourrait rester sous pression à court terme avec la perte de confiance des investisseurs. La valorisation du dossier devient malgré tout très attractive à condition que les investigations menées par le groupe ne débouchent pas sur d’autres mauvaises surprises. On pourra acheter ou renforcer vers 8,30 euros. Code Isin : FR0000034639.
Conseils sur Altran
Tous les conseilsMisez sur la digitalisation de l’économie avec un tracker
Appartement pour la plupart aux valeurs de la tech américaine, ces sociétés spécialisées dans la digitalisation de l'économie souffrent du dégonflement de leurs niveaux de valorisation et de la hausse des taux d'intérêt. Dans un esprit contrariant, il peut être intéressant de miser sur cette thématique très porteuse sur le long terme au moyen d'un tracker.
Altran : dernière chance d’apporter vos titres
La Cour d'Appel de Paris a débouté en fin de semaine dernière l'Association de Défense des Actionnaires Minoritaires (Adam) de son action en nullité à l'encontre de l'OPA lancée par Capgemini sur Altran. Réouverte depuis le 16 mars, l'offre sera close le 27 du même mois et le fonds Elliott va apporter ses titres.
Altran aux mains de Capgemini
Le leader des services informatiques a réussi son OPA sur Altran en obtenant 53,57% du capital à l'issue de l'OPA réalisée à un prix de 14,50 euros par action et close le 22 janvier.
Altran : Capgemini offre une porte de sortie aux arbitragistes
A 5 jours de la clôture de l'OPA controversée sur Altran prévue le 22 janvier, Capgemini accepte finalement de relever à la marge son prix à 14,50 euros. Un geste qui ne modifie pas la rentabilité financière de l'opération mais qui permet aux fonds arbitragiste de sortir sans perte.