Notre conseil sur Catana Group
Catana Group peut voir l’avenir avec optimisme. Sa stratégie de recentrage sur le segment des catamarans neufs est un succès et ses derniers modèles, le Catana 53 et le Bali…
Catana Group peut voir l’avenir avec optimisme. Sa stratégie de recentrage sur le segment des catamarans neufs est un succès et ses derniers modèles, le Catana 53 et le Bali 4.1 ont reçu un très bel accueil lors des derniers salons professionnels, notamment celui de la Grande Motte qui s’est tenu en avril dernier. Cela s’est déjà traduit par une hausse très significative de 36,3% du chiffre d’affaires au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2017/2018 qui sera clos le 31 août. Parallèlement, la société a engagé un processus d’amélioration de ses performances industrielles avec la mise en place d’une démarche « Lean management » dans toutes ses usines et son plan de charge très important l’a amené à prendre une participation minoritaire (susceptible de monter jusqu’à 50%) dans le capital de son sous-traitant tunisien, Haco. L’effet volume combiné à l’optimisation des coûts a eu un impact très positif sur la rentabilité puisque le résultat opérationnel courant du premier semestre 2017/2018 est repassé dans le vert à hauteur de 1,77 millions d’euros contre une perte de 0,83 million un an plus tôt, tandis que le résultat net est redevenu positif de 1,3 million après la part revenant aux autres actionnaires de la filiale Haco.
Cette tendance devrait logiquement se poursuivre sur les prochains trimestres si l’on en juge le niveau élevé du carnet de commandes qui permet à la direction de tabler, pour l’ensemble de l’exercice, sur un chiffre d’affaires de l’ordre de 55 millions d’euros, en croissance de près de 30% sur un an, avec un doublement des résultats. Nous tablons par conséquent sur un bénéfice net part du groupe de 2,9 millions. Cette prévision est capitalisée encore un peu plus de 30 fois sur la base des cours actuels, mais les niveaux de valorisation redeviennent beaucoup plus attractifs dès l’an prochain sachant que le carnet de commandes laisse augurer une nouvelle hausse de 30% du chiffre d’affaires, avec un bénéfice en progression de plus de 50%, à 4,5 millions d’euros. Catana mise beaucoup sur le lancement de son nouveau navire, le Bali 5.4, à la rentrée pour poursuivre sur une dynamique très soutenue.
Le multiple de capitalisation pour l’an prochain retomberait déjà à 20 fois, ce qui n’est plus excessif compte tenu de la forte demande en catamarans (notamment de la part des loueurs) et de la structure financière robuste de Catana. Rappelons que la société a levé 3,76 millions d’euros en avril dernier (sur la base de 3 euros par action nouvelle), ce qui devrait lui permettre de repasser en situation de trésorerie nette positive dès la fin de l’exercice. Tous les voyants sont donc au vert, à l’exception peut-être des menaces de guerre commerciale, même si Catana n’est pas concerné par les droits de douane instaurée par l’Union Européenne sur les bateaux construits aux Etats-Unis et exportés en Europe. Toute la production de Catana est en effet réalisée en France et en Tunisie.
Notre conseil : achetez Catana Group à 2,90 euros pour viser 3,50 euros. Code Isin : FR0010193052.
Conseils sur bateau
Tous les conseilsDavid Etien, Directeur financier de Catana Group : « Notre carnet de commandes s’étend jusqu’à 2025 »
Le directeur financier revient sur les nombreux obstacles rencontrés sur le dernier exercice et explique comment Catana a pu partiellement les surmonter. Il explique les raisons qui le rendent optimiste pour les prochaines années.
Beneteau toutes voiles dehors
Cet acteur mondial de la plaisance a dévoilé des comptes annuels très supérieurs aux attentes et demeure très confiant cette année malgré le conflit militaire en Ukraine. A 13,5 et 11,3 fois les profits estimés pour cette année et 2023, le titre n'est vraiment pas cher, sachant que la trésorerie nette de la société représente à elle-seule près de 20% de la capitalisation boursière.
Catana Group : paré pour la tempête
Dans un environnement économique nettement détérioré, ce constructeur de catamarans de plaisance peut compter sur une gamme renouvelée pour tirer les marrons du feu. Sa structure financière solide, combinée à la cohérence de la stratégie, invitent à l’optimisme à moyen terme.
David Etien, directeur administratif et financier : « La crise conforte notre stratégie »
Dans un entretien à la Lettre de la Bourse, David Etien, directeur administratif et financier de Catana Group, revient sur l'actualité brûlante du constructeur de catamarans de plaisance, en commençant par l'impact de la crise sur sa production et ses ventes. L'occasion de repréciser ses perspectives pour l'exercice en cours et détailler les ambitions de développement, lesquelles passent par la poursuite du renouvellement et de l'élargissement de la gamme Bali et Catana, sur fond d'innovation.