Notre conseil sur Compagnie des Alpes
La Compagnie des Alpes présente déjà un atout majeur par rapport à de nombreuses valeurs cotées : elle n’est pas concernée par les menaces de guerre commerciale. Ses activités de domaines…
La Compagnie des Alpes présente déjà un atout majeur par rapport à de nombreuses valeurs cotées : elle n’est pas concernée par les menaces de guerre commerciale. Ses activités de domaines skiables (remontées mécaniques dans les plus importantes stations de ski françaises) et de destinations de loisirs (Parc Astérix, Futuroscope, Musée Grévin, Walibi…) sont surtout liées à l’évolution de la consommation en France et aux flux touristiques, même si de plus en plus, le groupe exporte aussi son expertise dans d’autres pays. La stratégie actuelle consiste à multiplier les initiatives pour dynamiser la fréquentation des domaines skiables et à investir dans les parcs de loisirs pour les rendre plus attractifs. C’est dans cette logique que la Compagnie des Alpes a acquis en janvier dernier une participation de 73% dans Travelfactory, le leader de la distribution en ligne de séjours de ski en France. Elle a aussi engagé des discussions avec des investisseurs pour les faire entrer dans son capital afin d’accélérer le développement, notamment à l’international. A cet égard, l’entrée d’un partenaire chinois a été évoquée mais n’a pas encore été concrétisée. Il pourrait s’agir d’un catalyseur important dans la perspective des jeux olympiques d’hiver de 2022 à Pékin.
Le budget d’investissement était déjà élevé sur l’exercice précédent, à 159,9 millions d’euros. Il faisait ressortir un taux d’investissement sur chiffre d’affaires de 20,2% pour les domaines skiables et de 21,6% pour les destinations de loisirs. Son montant devrait progresser de 27 millions d’euros sur l’exercice en cours (7 millions pour la sécurisation de l’enneigement et la prolongation des délégations de services publiques dans les domaines skiables et 20 millions pour l’hébergement et les nouvelles offres dans les parcs de loisirs). Heureusement, les conditions d’emprunt restent très attractives et le refinancement engagé en 2017 va se traduire par une réduction de plus de 40% de la charge de la dette cette année.
Cette stratégie ne pénalise pour le moment ni le bilan (le ratio endettement net sur excédent brut opérationnel a été ramené de 1,36 à 1,24 au cours du premier semestre 2017/2018), ni la rentabilité puisque la marge brute opérationnelle des domaines skiables devrait se maintenir cette année autour de 37% (hors activités agence immobilière et distribution en ligne), tandis que la marge des parcs de loisirs devrait évoluer vautour de 27% l’année prochaine (28,1% en 2016/2017) malgré les gros investissements.
Au regard d’une météo plutôt favorable depuis le mois de mai, la saison se présente plutôt bien pour les parcs de loisirs. Le bénéfice annuel pourrait ainsi approcher la barre des 50 millions d’euros contre 31,3 millions d’euros l’exercice précédent sachant tout de même que les comptes de 2016/2017 intégraient une charge exceptionnelle de dépréciation d’actifs de 18,8 millions d’euros liée à la cession/fermeture des sites de Séoul et de Prague. Il faudra probablement attendre deux ou trois ans pour que la politique d’investissement porte ses fruits sur la croissance des résultats, mais en attendant, la valorisation n’est pas très exigeante puisque le titre ne capitalise 13,5 fois les profits attendus cette année, alors que l’entrée d’un investisseur chinois au tour de table ouvrirait des perspectives très intéressante à l’international, notamment en Chine. La décote de 20% sur les fonds propres parait très excessive.
Notre conseil : achetez Compagnie des Alpes à 27 euros pour viser 32 euros. Code Isin : FR0000053324.
Conseils sur Compagnie des Alpes
Tous les conseilsCompagnie des Alpes : bien armée pour absorber le surcoût énergétique
L’exploitants de domaines skiables et de parcs de loisirs a pu stabiliser ses résultats au premier semestre malgré la forte hausse du coût de l’électricité qu’il a par ailleurs sécurisé pour l’année prochaine. Le titre reste bon marché et offre un rendement attractif sur un secteur qui résiste à la baisse de la consommation.
Compagnie des Alpes : Une belle saison d’hiver et un rendement attractif
Le spécialiste des remontées mécaniques et des parcs de loisirs a plutôt bien démarré son exercice 2022/2023 et devrait être en mesure de compenser la forte hausse de sa facture d’électricité par une amélioration du chiffre d’affaires permise par la hausse des tarifs. Le dernier coupon versé procure un rendement supérieur à 6%.
Compagnie des Alpes, la pression de l’inflation
Malgré une activité bien orientée, le consensus de marché s'attend à un recul de la profitabilité de ce leader de l'industrie des loisirs à la fois présent sur les stations de ski et sur les parcs d'attraction. En cause, la hausse de la facture énergétique. Avec une capitalisation boursière inférieure aux fonds propres de la société, le titre n'est pas cher.
Compagnie des Alpes bien armé face à la hausse du prix de l’énergie
L’exploitant de remontées mécaniques et de parc de loisirs renoue avec des performances supérieures à celles d’avant la crise sanitaire et devrait récolter les fruits de ses investissements destinés à augmenter son chiffre d’affaires et réduire ses coûts. La valorisation est très abordable et le rendement copieux.