Notre conseil sur Téléperformance
En hausse de plus de 31% depuis le début de l’année, le titre de ce leader mondial de la gestion de la relation clients évolue non loin de ses derniers…
En hausse de plus de 31% depuis le début de l’année, le titre de ce leader mondial de la gestion de la relation clients évolue non loin de ses derniers records historiques de 162,20 euros inscrits le 26 juillet à la suite de la publication de comptes semestriels d’excellente qualité. A 23,6 et 19,6 fois les profits pour cette année et 2019, l’action peut apparaître déjà bien valorisée dans un environnement boursier plus incertain et propice à des prises de bénéfices mais la prime dont elle bénéficie par rapport au reste du marché nous semble parfaitement justifiée par la qualité du dossier. Et d’ailleurs, les taux de croissance délivrés par l’entreprise sur les trois derniers exercices de 27,7% en moyenne permettent de relativiser la cherté de la valeur. Le groupe évolue sur un marché de l’externalisation de la gestion de la relation clients en pleine essor. Par soucis d’économies et de meilleur retour sur investissement, les entreprises ont recours de plus en plus à la sous-traitance pour la gestion de la relation avec leurs clients à des acteurs spécialisés comme Téléperformance, le leader de son secteur. C’est ainsi que pour le 25 trimestre consécutif, la société a délivré sur les trois derniers mois une croissance organique de son chiffre d’affaires supérieure à 5%. Grâce à une forte génération de flux nets de trésorerie lui permettant de disposer d’un bilan très solide, Téléperformance réalise à intervalle régulier des opérations de croissance externe d’envergure susceptibles à la fois d’accélérer son développement et d’améliorer sa rentabilité. Depuis deux à trois ans, il s’est diversifié sur des services à forte valeur ajoutée (traduction, demande de visas, recouvrement de créances) dont la rentabilité est beaucoup plus élevée que sur son coeur de métier de la gestion de la relation client. En août 2016, LanguageLine Solutions, le leader outre-atlantique de l’interprétariat par téléphone, a rejoint le périmètre du groupe. Dernièrement, en juin, il a racheté la société indienne, Intelenet, dans le domaine de la gestion de la relation clients, qui est dotée d’une marge brute d’exploitation un peu meilleure (18,5% contre 17,2% pour Téléperformance).
Enfin, le groupe est coutumier de réviser en hausse ses objectifs financiers. C’est ce qui s’est passé la semaine dernière. A l’issue d’un premier semestre solide au cours duquel la croissance organique de l’activité est ressortie à 8,3%, la direction a choisi de se montrer plus ambitieuse sur l’ensemble de l’exercice et de tabler désormais sur une dynamique d’au moins 7,5% de son activité. La marge opérationnelle courante en très légère hausse de 0,1 point à 11,9% sur le semestre est espérée à plus de 13,5% cette année (contre 13,3% l’an dernier). Cela devrait conduire selon le consensus de marché à une croissance de l’ordre de 25% du bénéfice net à 390 millions. Pour 2019, les premières projections font état d’une nouvelle hausse de 19% des profits.
Notre conseil : achetez Téléperformance à 154,30 euros (code : FR0000051807) pour viser un objectif de cours de 178 euros.
Conseils sur ce leader mondial de la gestion de la relation clients
Tous les conseilsTeleperformance, une opportunité à saisir
Après avoir momentanément effacé sa chute en bourse intervenue en novembre consécutive à des controverses sur les conditions de travail de salariés préposés en Colombie et aux Etats-Unis à la modération de contenus difficiles, le titre reperd du terrain. Le groupe a pourtant délivré une très belle performance financière sur le dernier exercice et la visibilité demeure pour cette année. Des perspectives faiblement valorisées.
Teleperformance : le coup de massue !
L’action du spécialiste de l’externalisation de l’expérience clients s’effondre suite à l’ouverture d’une enquête pour violation des droits syndicaux et travail traumatisant en Colombie. Un événement susceptible d’écorner l’image du groupe et freiner la rentabilité de son modèle économique. Mais la sanction parait sévère.
Teleperformance : la consécration!!!
Le titre de ce leader mondial de la gestion de la relation clients remplacera à compter du 22 juin Sodexo au sein de l'échantillon très prisé du CAC 40. Une consécration pour une société très bien gérée et habituée à une forte croissance rentable.
Une plus value de 13% sur Teleperformance avec un bonus cappé
L'adaptabilité de ce leader mondial de la gestion de la relation clients devrait lui permettre de limiter les conséquences de la crise sanitaire. A plus long terme, la visibilité est excellente grâce à une trajectoire de croissance remarquable et à un positionnement sur un secteur porteur. Un bonus cappé permet de miser sans trop de risque sur le titre.