Notre conseil sur NRJ Group
Les résultats semestriels publiés par NRJ Group ont constitué une bonne surprise sans pour autant avoir suscité un enthousiasme particulier chez les investisseurs. D’abord sur le plan du chiffre d’affaires,…
Les résultats semestriels publiés par NRJ Group ont constitué une bonne surprise sans pour autant avoir suscité un enthousiasme particulier chez les investisseurs. D’abord sur le plan du chiffre d’affaires, qui progresse de 3,9% (+6,1% sur le seul deuxième trimestre), malgré le déclin des activités radio (stabilisation au deuxième trimestre). Cette performance est due au net rebond du pôle télévision (NRJ 12 et Chérie 25), dont les facturations ont progressé de 10,7% sur le semestre (+10,7% au deuxième trimestre) grâce à de bonnes audiences propices aux rentrées publicitaires. Ensuite, l’embellie au niveau des résultats a été encore plus spectaculaire, là aussi grâce à au pôle télévision, dont la perte a été ramenée en un an de 18,2 millions d’euros à 8,8 millions d’euros. La performance de la filiale de diffusion, Towercast, doit aussi être signalée, avec un chiffre d’affaires et un résultat opérationnel courant en hausse de respectivement 27,3% et 38%.
Au final, le résultat opérationnel courant au niveau du groupe a doublé en un an pour atteindre 17 millions d’euros, tandis que le bénéfice n’est pas en reste, avec une hausse de 85,2% à 11,3 millions d’euros. Si cette tendance se poursuit, Jean-Paul Baudecroux, le président et actionnaire majoritaire de NRJ Group (79,9% du capital) pourrait réussir son pari de rentabiliser à brève échéance son pôle télévision et compenser ainsi le déclin de la radio. Le bénéfice pour cette année est en tout cas attendu en nette amélioration, autour de 25 millions d’euros, contre 20,2 millions en 2017. Notre prévision est capitalisée 26 fois sur la base des cours actuels, ce qui peut paraître élevé, mais il convient de prendre en compte les éléments du bilan pour apprécier correctement le dossier. A la fin du mois de juin, NRJ Group disposait en effet d’une trésorerie nette de 201,5 millions d’euros dans ses caisses. Ce montant représente à lui seul près de 30% de la capitalisation boursière. En retraitant la trésorerie, le multiple de capitalisation retomberait à moins de 19 fois.
Notons aussi que la direction mène une réflexion stratégique concernant l’avenir de son pôle diffusion. Une cession de la filale Towercast ne peut donc être exclue pour un montant que l’on peut estimer assez grossièrement entre 200 et 300 millions en fonction de ce que le groupe souhaiterait en retirer et le prix auquel certains acquéreurs seraient prêts à payer. Autre scénario possible : une vente totale du groupe à un acteur plus puissant des médias, alors que le marché a déjà largement commencé à se concentrer. Les activités de télévision, en plein redressement et de radio, même en déclin, ne peuvent laisser des groupes comme Vivendi, TF1 ou M6 indifférents.
En attendant, les actionnaires de NRJ group ont retrouvé le goût du dividende cette année pour la première fois depuis 2011. Le coupon de 0,15 euro par action versé en mai procure un rendement de 1,74%.
Notre conseil : achetez NRJ Group à 8,50 euros pour viser 10 euros. Code Isin : FR0000121691.
Conseils sur Beaudecroux
Tous les conseilsNRJ Group : Une valorisation toujours attractive
Malgré le risque de la perte de sa fréquence télé sur la TNT, le groupe de médias reste très décoté par rapport à sa capacité bénéficiaire et à la valeur de ses actifs qui sont susceptible d’aiguiser l’appétit des concurrents.
NRJ Group : une valorisation anormalement basse
Le groupe de médias tire son épingle du jeu aussi bien dans la radio que dans la télévision grâce à de bonnes audiences. Malgré ls incertitudes sur la conjoncture, la base de résultats reste solide grâce à la bonne rémunération de la trésorerie qui représente la moitié de la capitalisation boursière. Le groupe reste en outre une cible de choix dans le secteur.
NRJ Group : un cash pléthorique qui rapporte enfin !
Le groupe de médias a réduit son risque énergétique pour les deux prochaines années et la trésorerie au bilan commence à générer de substantiels intérêts grâce à la hausse des taux d’intérêts. Elle représente la moitié de la capitalisation boursière. Dans un secteur en concentration, le dossier conserve une dimension spéculative.
NRJ Group : un trésor de guerre très rassurant
Le groupe de médias évolue actuellement dans un environnement complexe marqué par l’attentisme des annonceurs mais il gagne des parts de marché et maîtrise bien ses coûts. La trésorerie au bilan couvre à elle seule la moitié de la capitalisation boursière et le dossier comporte une dimension spéculative eu égard à l’actionnariat encore familial.