Notre conseil sur Compagnie Lebon
Contrôlée à 61,51% par la famille Paluel-Marmont, cette très vieille société française, fondée en 1847 pour produire et distribuer du gaz et de l’électricité, s’est reconvertie en un holding patrimonial…
Contrôlée à 61,51% par la famille Paluel-Marmont, cette très vieille société française, fondée en 1847 pour produire et distribuer du gaz et de l’électricité, s’est reconvertie en un holding patrimonial présent sur trois métiers : l’hôtellerie, l’immobilier et le capital investissement. La branche la plus importante (43% de l’actif net réévalué en 2017) est l’hôtellerie. Positionné sur le haut de gamme, le groupe est présent à Paris à travers sa marque Esprit de France (quatre et cinq étoiles) et des activités thermales (les Thermes de Brides-les Bains, Salins-les-Thermes, les thermes d’Allevard et le Golf de Brides). Le pôle est assez défensif car il profite de l’attractivité touristique de la France et, de Paris en particulier, et de l’appréciation régulière des actifs immobiliers sous-jacents. Deuxième métier, celui de la gestion d’un patrimoine immobilier (47,4 millions d’actif net réévalué l’an dernier) destiné à la location ou à des arbitrages. Là aussi, l’activité offre une certaine visibilité liée à la hausse de la valeur des actifs et à la récurrence des revenus locatifs. Enfin, le métier de capital investissement est sans doute le plus cyclique dans la mesure où les résultats dépendent de la valeur des participations et de la remontée des dividendes des sociétés mises en portefeuille. Cette activité est la moins importante des trois avec un actif net réévalué de 35,3 millions en fin d’année dernière. Alors pourquoi investir sur le titre Compagnie Lebon?
Le titre accuse un recul excessif de plus de 27% de son cours de bourse depuis le début de l’année. Attention, ce repli doit être corrigé de la distribution après l’assemblée générale du 6 juin d’un dividende exceptionnel de 70 euros par titre. Rapporté à un actif net réévalué réduit à 183,4 euros par action après la prise en compte du versement du coupon, le titre affiche une décote de 20% qui nous paraît élevée au regard des propriétés défensives de la société avec plus des deux-tiers de son activité reposant sur des actifs immobiliers appelés à prendre régulièrement de la valeur. La société vient de lancer un nouveau plan stratégique à cinq ans destiné à poursuivre la montée en puissance des trois métiers. Attention malgré tout au manque de liquidité sur le titre. Il convient de passer des ordres à cours limité sous peine de s’exposer à de forts décalages.
Notre conseil : achetez Compagnie Lebon à 145 euros (code : FR0000121295) pour viser un objectif de cours de 170 euros.
Conseils sur actif net réévalué
Tous les conseilsCompagnie Lebon : une décote de plus en plus excessive
Le holding profite des effets positifs de la reprise du tourisme mondial au niveau de son pôle hôtelier et des revalorisations de son portefeuille d’actifs. L’action est faiblement valorisée par rapport à la capacité bénéficiaire moyenne du groupe et la décote de 56% par rapport à la valeur d’actif net réévalué est excessive.
Compagnie Lebon : un redressement logiquement salué
Le holding retrouve une belle profitabilité et une meilleure capacité de distribution avec le retour en grâce de ses activités dans l’hôtellerie. Malgré un beau rattrapage, le titre reste faiblement valorisé au regard d’une décote encore proche de 40% par rapport à la valeur d’actif net réévalué.
Compagnie Lebon : pour la décote et la reprise dans l’hôtellerie
Le holding diversifié dans le secteur financier et l’hôtellerie retrouve une capacité bénéficiaire plus conforme à la normale avec la réouverture de tous ses établissements. La décote de 45% sur l’actif net réévalué est excessive.
Compagnie Lebon profite du retour des touristes
La société diversifiée profite d’une bonne dynamique de ses activités de capital investissement et de l’amélioration du taux d’occupation de sa division hôtellerie. Elle se traite en bourse avec une décote de 58% sur son actif net réévalué.