S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Notre conseil sur Pharmagest Interactive

Pharmagest Interactive est un dossier que nous apprécions pour son profil de croissance et sa capacité à délivrer des performances régulières. A 34,7 et 30 fois les profits pour cette…

Bastide pixabay.com
Bastide pixabay.com

Pharmagest Interactive est un dossier que nous apprécions pour son profil de croissance et sa capacité à délivrer des performances régulières. A 34,7 et 30 fois les profits pour cette année et 2019, le titre est très cher en absolu et en relatif par rapport à un ratio moyen de 21,2 fois des cinq dernières années mais le groupe est sur le point de franchir un nouveau palier dans son développement. Rappelons que cette société d’informatique officinale, détenue à 60,5% par une coopérative de pharmaciens, est leader en France avec 50% de parts de marché sur le segment des officines et 30% de parts de marché sur le créneau des maisons de retraite. Grâce à sa diversification dans l’e-santé et la gestion des systèmes de santé en milieu hospitalier avec le rachat de la filiale aXigate, le groupe est en train de s’imposer comme un acteur incontournable de l’informatique de santé permettant à tous les professionnels (médecin, pharmacie, maison de retraite, hôpital) d’échanger sur l’état du patient. L’objectif est bien évidemment de réduire les dépenses de la sécurité sociale en préscrivant le bon traitement et en raccourcissant les délais d’hospitalisation. Le business modèle pour Pharmagest Interactive est très vertueux puisque la vente de logiciels s’accompagne de prestations de services lui assurant une forte récurrence de son chiffre d’affaires et à des taux de rentabilité impressionnants. Sa marge opérationnelle courante dépasse ainsi les 23% et se rapproche des 16% après impôt. Désormais organisé en groupements hospitaliers (135 en France), le système s’apprête à lancer une vaste campagne d’appels d’offre destinée uniformiser les outils informatiques. Le marché est considérable. Il est évalué à plus de 600 millions d’euros. Pharmagest Interactive devrait remporter un certain nombre de contrats au cours des prochains trimestres. Un premier projet de 5 millions a été signé dans les côtes d’Armor et d’autres devraient suivre rapidement. 

Deuxième catalyseur important au cours des prochains exercices : la réplication de la stratégie à d’autres pays européens. Pharmagest Interactive a commencé à le faire en Belgique où le groupe dispose d’une part de marché de 20% et vient de prendre pied en Italie avec le rachat de Macrosft, le leader local de l’équipement informatique des grossistes et répartiteurs en pharmacie. Là aussi, le potentiel de gains de parts de marché et de développement est considérable. 

Le groupe s’apprête à dévoiler ses comptes semestriels le 21 septembre et aucune mauvaise surprise n’est à redouter. Surtout après la forte dynamique de 14,05% du chiffre d’affaires obtenue malgré un effet de base déjà exigeant (+13,38%). Sur l’ensemble de l’exercice, le marché table sur un résultat net de 31 millions (contre 26,8 millions l’an dernier). Pour 2019, les projections conduisent à un profit de 37 millions.

Notre conseil : achetez Pharmagest Interactive à 62,90 euros (code : FR0012882389) pour viser un objectif de cours de 75 euros.

Conseils sur Pharmagest interactive

Tous les conseils
Pharmagest https://fr.linkedin.com/company/pharmagest-interactive

Pharmagest Interactive, une belle fin d’année

Après un troisième trimestre décevant, cet expert européen de la e-santé a bien très bien terminé le dernier exercice. Les résultats promettent d'être excellents et les perspectives soutenues par la mise en oeuvre en France du volet numérique du Ségur de la Santé. Pas de raison donc pour l'action décote par rapport à son ratio de moyen terme.

Pharmagest https://fr.linkedin.com/company/pharmagest-interactive

Pharmagest Interactive pour miser sur la e-santé

2021 a été une année de consolidation en Bourse pour cet expert européen de la e-santé. Un rattrapage est envisageable pour cette très belle affaire rentable et sans dette qui a démontré au fil des cycles économiques sa capacité à faire progresser ses différents indicateurs de performance.

Pharmagest https://fr.linkedin.com/company/pharmagest-interactive

Pharmagest Interactive, pas de panique

Le titre de ce leader européen de la e-santé a lourdement chuté à la suite de la publication en fin de semaine dernière d'un chiffre d'affaires décevant au troisième trimestre. La direction se montre rassurante sur l'atterrissage de la fin de l'année et sur les fondamentaux de cette très belle affaire.

Pharmagest https://fr.linkedin.com/company/pharmagest-interactive

Pharmagest Interactive, une excellente visibilité

En retard par rapport au reste du marché, le titre de ce leader européen de la e-santé dispose des atouts pour tirer son épingle du jeu dans un environnement boursier plus instable. Les comptes du premier semestre sont de qualité et la visibilité excellente.

// ADS SECTION