S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Notre conseil sur Maisons du Monde

L’été n’aura pas été de tout repos en Bourse pour certaines valeurs. Maisons du Monde a perdu un quart de sa capitalisation boursière depuis la mi-juillet à la suite d’une…

Maisons du Monde - Pixabay.com
Maisons du Monde – Pixabay.com

L’été n’aura pas été de tout repos en Bourse pour certaines valeurs. Maisons du Monde a perdu un quart de sa capitalisation boursière depuis la mi-juillet à la suite d’une révision en baisse des perspectives de l’année. Nous avions indiqué début août dans une « actualité sur la valeur » (postée le 1er) attendre le seuil des 24 euros pour renforcer les positions ou entrer sur le dossier. Nous y sommes. A la suite d’un très mauvais deuxième trimestre à la fois pénalisé par les grèves des transports en France et les mauvaises conditions climatiques, la célèbre enseigne d’ameublements et d’objets de décoration a revu ses ambitions en tablant désormais pour l’ensemble de l’exercice sur une progression de 10% des ventes en intégrant la nouvelle filiale américaine Modani et un nombre d’ouvertures de boutiques moins élevées que prévu (22 au lieu de 29). En revanche, la cible d’une marge brute d’exploitation d’au moins 13% a été confirmée. Le problème est que le troisième trimestre s’inscrira également dans la tendance molle des trois derniers mois et le titre risque de manquer à court terme de catalyseurs. Pour autant, les fondamentaux de la société restent de qualité avec une offre régulièrement renouvelée, l’ambition de répliquer le business modèle en Europe et la volonté de montée en puissance sur internet à travers une stratégie multicanale. 

Le marché a ajusté ses prévisions depuis l’avertissement et ne vise plus qu’une croissance d’un peu moins de 8% de l’excédent brut d’exploitation et une hausse de 17,5% du bénéfice net à 74 millions. Pour 2019, grâce à un nombre d’ouvertures de boutiques plus élevées et à la consolidation en année pleine de Modani, l’excédent brut d’exploitation devrait pouvoir augmenter de 16% et le bénéfice net de 13%. 

Ces hypothèses sont valorisées à 15,1 et 13,4 fois, ce qui redevient très raisonnable sachant que la société dispose d’une structure financière très saine avec un endettement net limité à 25% des fonds propres. 

Notre conseil : achetez Maisons du Monde à 24,12 euros (code : FR0013153541) pour viser un objectif de cours de 32 euros. 

 

Conseils sur célèbre enseigne d'ameublements et d'objets de décoration

Tous les conseils
Maisons du Monde (2) - Pixabay.com

Maisons du Monde, faut-il croire à la transformation du modèle?

Dans un environnement de consommation sous contrainte, cette célèbre enseigne d'ameublement et d'articles de décoration a choisi de faire évoluer son modèle destiné à mobiliser moins de capitaux en rationalisant son réseau de magasins pour donner la priorité à la rentabilité et à la génération de flux de trésorerie. C'est le pari de la dernière chance. Il est risqué.

Maisons du Monde (2) - Pixabay.com

Maisons du Monde, toujours pas de catalyseurs

Dans un environnement économique adverse et peu favorable aux dépenses de consommation des ménages, cette célèbre enseigne d'ameublement publie un chiffre d'affaires annuel légèrement inférieur aux attentes. 2023 a sans doute marqué un point bas mais l'exercice en cours manque encore de visibilité. Pas de quoi encore prendre le risque de revenir sur le dossier malgré une valorisation peu exigeante.

Maisons du Monde (2) - Pixabay.com

Maisons du Monde, jusqu’où la baisse du titre?

Le titre de cette célèbre enseigne d'ameublement et d'articles de décoration revient à ses planchers observés en pleine crise du covid en mars 2020. Face à la frilosité des consommateurs, le groupe a été contraint d'abaisser ses perspectives de l'année.

Maisons du Monde (2) - Pixabay.com

Maisons du Monde, le pire est passé?

Toujours impacté par un environnement inflationniste et de baisse de la consommation, cette célèbre enseigne d'ameublement et d'objets de décoration donne la priorité à l'optimisation de sa structure de coûts et à la génération de trésorerie.

// ADS SECTION