Notre conseil sur Crédit Agricole Brie Picardie
Dans un environnement de taux d’intérêt bas, toujours pénalisant pour les activités de banque de détail (la marge réalisée entre les refinancements à court terme et les prêts à long…
Dans un environnement de taux d’intérêt bas, toujours pénalisant pour les activités de banque de détail (la marge réalisée entre les refinancements à court terme et les prêts à long terme est très faible), la caisse régionale du Crédit Agricole Brie Picardie est parvenue à tirer son épingle du jeu au premier semestre 2018 grâce à une bonne dynamique sur les crédits immobiliers et les financements aux particuliers et aux entreprises qui se traduit par une hausse de 10,2% des encours de crédit à fin juin. La collecte n’est pas en reste avec un encours en progression de 4,5%. Si le produit net bancaire a baissé de 3% du fait de la situation défavorable sur les taux et si les investissements se sont poursuivis, notamment dans le digital, la très bonne maîtrise des charges de fonctionnement et surtout le faible coût du risque (7,3 millions d’euros contre 8,5 millions un an plus tôt), conjugués à une charge d’impôt plus faible ont permis au final une hausse de 2,4% du bénéfice net à 106,1 millions d’euros.
En l’absence de changement dans la politique monétaire de la BCE, les taux en zone euro devraient peu évoluer d’ici la fin de l’année, laissant présager un deuxième semestre encore difficile pour les activités de banque de détail. Mais avec des charges sous contrôle, la caisse régionale devrait être en mesure de ne pas trop s’éloigner des résultats dégagés en 2017, soit 172 millions d’euros. Par conséquent, et au regard de sa solidité financière confirmée (le ratio de solvabilité de 18% à fin juin dépasse largement les seuils requis par les autorités bancaires), il n’y a pas de raison pour que le dividende de 1,15 euros par certificat distribué cette année ne soit pas reconduit. Sur la base des cours actuels, il procure un beau rendement proche de 5%.
Comme beaucoup d’autres caisses régionales, celle de la région Brie Picardie apparait aussi très sous-évaluée en bourse puisqu’en prenant en compte la totalité des titres composant le capital, y compris ceux qui ne sont pas cotés, la société vaudrait seulement 1,3 milliard d’euros, ce qui fait ressortir une décote très excessive de 65% sur les fonds propres. La société ne capitalise en outre que 7,5 fois les bénéfices attendus cette année.
Notre conseil : achetez le certificat de la caisse régionale Brie Picardie à 24 euros pour viser 27,50 euros. Code Isin : FR0010483768.
Conseils sur Banque
Tous les conseilsCrédit Agricole Brie Picardie : de la décote et du rendement
La caisse régionale profite de la remontée des taux d’intérêt et d’une bonne dynamique commerciale. Elle devrait au moins maintenir un dividende de 1 euro par action l’an prochain avec un rendement de plus de 5% à la clé.
Société Générale: encore une mauvaise nouvelle!
Décidément, les banques ne sont pas sorties d’affaires ! La Société Générale vient d’avertir les marchés que son quatrième trimestre a été affecté par un environnement difficile sur les marchés de...
Stratégie de rendement sur BNP Paribas avec un certificat Bonus Cappé
2018 n’aura pas été l’année des valeurs bancaires. Au contraire, elles figurent dans le palmarès des plus fortes baisses et BNP Paribas n’aura pas échappé à cette tendance avec un...
Gagnez 14% en 15 mois sur BNP Paribas avec un certificat Bonus Cappé
Le secteur bancaire n’est pas à la fête avec le regain de volatilité sur les marchés et le risque spécifique lié à l’Italie. L’action BNP Paribas n’a pas échappé à...