Notre conseil sur Thermador
Le titre de ce spécialiste de la distribution de matériels pour la circulation des fluides dans le bâtiment et l’industrie, du gros outillage pour professionnels et particuliers et des pompes…
Le titre de ce spécialiste de la distribution de matériels pour la circulation des fluides dans le bâtiment et l’industrie, du gros outillage pour professionnels et particuliers et des pompes domestiques a bien réagi hier en Bourse à la publication d’un solide chiffre d’affaires au troisième trimestre. Encore en recul d’un peu plus de 14% depuis le début de l’année, il n’est pas trop tard pour se repositionner sur cette très belle société contrôlée à 19,3% par les dirigeants, administrateurs et les salariés et à 31,1% par une large population d’investisseurs particuliers. Le groupe offre un profil assez défensif grâce à une forte présence sur le marché de l’habitat (80% du chiffre d’affaires) mais sur le segment le moins cyclique de la rénovation (12% des ventes seulement dans le logement neuf). Il dispose d’une part de marché assez importante sur certaine gamme de produits (les pompes, la robinetterie, etc…) lui permettant de défendre ses marges. Depuis 2006, la stratégie vise à dupliquer le business modèle en Europe. Grâce à un bilan très solide et structurellement en trésorerie nette, le groupe mène une stratégie d’opérations de croissance externe opportuniste pour enrichir son portefeuille d’articles et s’internationaliser. Pas moins de 7 nouvelles filiales ont ainsi rejoint le périmètre du groupe l’an dernier. Dans un premier temps, leur intégration pèse sur la marge mais les synergies de revenus et de coûts renforcent les perspectives de croissance du chiffre d’affaires et de rentabilité. Très attachée à son actionnariat, la société a mis en place une politique de distribution très généreuse consistant à reverser en moyenne plus de 60% du résultat net par action. Depuis 2004, le dividende n’a jamais baissé même pendant les phases conjoncturelles moins porteuses.
Pour cette année, l’exercice se présente bien malgré une base de comparaison exigeante et le chiffre d’affaires du troisième trimestre traduit une accélération de la croissance organique (+4,6% après +4,2% le trimestre précédent et +3.2% en début d’année). En cumulé à fin septembre, le volume d’activité a augmenté de 20,6% à 241,4 millions en tenant compte de l’intégration des dernières acquisitions (+4% hors effet périmètre). La dynamique du dernier trimestre a été tirée par la sécheresse de l’été qui a profité à toute la branche des pompes d’arrosage et par le chiffre d’affaires réalisé à l’international (+15,2%). Le seul petit bémol de cette dernière publication concerne le recul des activités de tubes pénalisé par le retournement du marché du logement neuf et dans l’outillage par le déférencement de certains articles chez d’importantes enseignes de bricolage (Mr Bricolage et Castorama).
Cela n’empêche pas le management de se montrer globalement confiant sur la fin de l’année malgré un effet de base élevé (la croissance organique des ventes avait atteint 13,7% au dernier trimestre 2017). Le marché table sur un chiffre d’affaires de 320 millions (+17,8%) et sur une progression de 22,6% du résultat d’exploitation à 46,1 millions, faisant ressortir un gain d’un demi-point de la marge à 14,3%. Le bénéfice net est anticipé en hausse de 18% à 31 millions.
A 14,5 et 13,1 fois les profits pour cette année et 2019, le titre redevient particulière attractif au regard d’un ratio moyen de 17,4 fois observé sur la période 2013-2017.
Notre conseil : achetez Thermador Groupe à 48,20 euros (code : FR0013333432) pour viser un objectif de cours de 65 euros.