Notre conseil sur Dassault Systèmes
Le titre de ce leader mondial de logiciels de simulation en 3 dimensions (3D) figure déjà au portefeuille d’actions françaises de la lettre de la bourse à un prix de…
Le titre de ce leader mondial de logiciels de simulation en 3 dimensions (3D) figure déjà au portefeuille d’actions françaises de la lettre de la bourse à un prix de revient de 60,16 euros. Nos abonnés, non encore positionnés sur ce très beau dossier (contrôlé à 41% par la famille Dassault), pourront l’acheter vers 92,60 euros. Grâce à un portefeuille unique de logiciels couvrant un large éventail de domaines, de la modélisation à la simulation scientifique jusqu’à l’optimisation de la production et de la logistique destinés aux secteurs d’activités les plus divers (ressources naturelles, urbanisme, transport, construction, objets connectés, chimie, biologie, biens de consommation), Dassault Systèmes offre un profil à la fois défensif au regard d’une forte récurrence de ses revenus et de forte croissance. Un signe ne trompe pas. La régularité de l’historique de performance. A l’exception de l’exercice 2009, le groupe est parvenu chaque année à faire progresser son résultat opérationnel, son chiffre d’affaires et son bénéfice net.
Depuis le précédent haut de cycle de 2007, le résultat opérationnel a triplé pour s’établir en 2017 à 1,04 milliard à partir d’un volume d’activité multiplié par 2,5 fois à 3,23 milliards. Le profit net, quant à lui, est passé de 188 à 693 millions traduisant des niveaux de rentabilité impressionnant de 21,5% après impôt en 2017 (contre 14,7% en 2007). L’autre particularité de l’entreprise est de dégager d’importants flux nets de trésorerie (661 millions en 2017) lui permettant à la fois de disposer d’une structure financière très solide avec une réserve de liquidité de 1,46 milliard pour des fonds propres de 3,99 milliards et de continuer d’autofinancer ses investissements en recherche & développement et sa stratégie opportuniste de croissance externe. Enfin, le management a pour habitude en cours d’année de relever ses perspectives. C’est ce qu’il a fait en 2018. Mais attention, tous ces atouts ont un prix. A 32,9 et 29,3 fois les profits pour cette année et 2019, le titre Dassault Systèmes a toujours été très cher en valeur absolue et même en relatif par rapport à un ratio moyen de 27,6 fois observé sur la période 2011-2017. Nous considérons cette prime justifiée et la surperformance régulière du titre sur le reste de la cote renforce notre conviction.
Notre conseil : achetez Dassault Systèmes à 92,60 euros (code : FR0000130650) pour viser un objectif de cours à 125 euros.
Conseils sur Dassault Systèmes
Tous les conseilsDassault Systèmes, une forte visibilité sur la croissance et la marge
Au moment où les perspectives sur la conjoncture s'assombrissent, cet éditeur de logiciels spécialisés dans les jumeaux numériques offrent des garanties. Sans dettes et doté d'une forte récurrence de son chiffre d'affaires, le groupe a l'habitude de doubler de taille tous les cinq ans. Comme toutes les valeurs de croissance, Dassault Systèmes est sensible à l'évolution des taux d'intérêts. La fin prochaine du cycle de resserrement aux Etats-Unis constituerait un point positif sur le dossier.
Dassault Systèmes pour son profil défensif
Dans un environnement de panique où les rendements des emprunts d'Etat devraient rebaisser, le titre Dassault Systèmes offre un profil défensif grâce à la capacité de cet éditeur de logiciels de réalité virtuelle à faire progresser ses indicateurs financiers au gré des cycles économiques et de la solidité d'un bilan vierge de dettes. La valorisation est inférieure à la moyenne de long terme.
Dassault Systèmes, une valeur de fond de portefeuille
Ce leader mondial des logiciels de simulation et de gestion du cycle de vie des produits a su se rendre indispensable auprès d'entreprises présentes dans les secteurs les plus divers. Doté d'une forte récurrence de son chiffre d'affaires, le groupe dispose d'une excellente visibilité appelée à devenir un atout au moment où la récession menace les Etats-Unis et la zone euro. Le titre redevient moins cher que sa moyenne de long terme.
Dassault Systèmes, le moment de revenir sur le titre
Le titre de cet éditeur mondial de logiciels de simulation et modélisation a perdu un tiers de sa valeur depuis la fin du mois de novembre, victime comme toutes les valeurs de croissance des perspectives de remontée des taux. Très rentable, doté d'une forte visibilité et d'un bilan quasiment désendetté, Dassault Systèmes est aujourd'hui devenu un acteur incontournable dans la vie des sociétés. Le titre revient sur ses niveaux de valorisation de moyen terme.