M2i devrait profiter de la pénurie d’experts dans le digital et la cybersécurité
Cette petite société de formation dans les métiers recherchés des services informatiques, management, digital et cybersécurité gagne à être connue. Son bilan fait état d’une trésorerie nette de 5,25 millions et le titre n’apparaît pas très cher.
Transféré le 18 septembre 2017 sur le compartiment Euronext Growth Paris (ex-Alternext) à un premier cours coté de 4,05 euros, le titre de cette petite affaire de formation spécialisée sur les segments des services informatiques, du management et du digital dispose d’un vrai potentiel. Présent sur l’ensemble de l’hexagone à travers un réseau de 35 agences et contrôlé à 60,7% par Prologue (via la filiale O2i) et à 6,5% par les dirigeants et le personnel, le groupe dispense plus de 2300 programmes à des salariés travaillant dans plus de 4.000 entreprises clientes. La récente création de M2i Certified Education Systems, une filiale détenue à 34% aux côtés Grupo Eidos appartenant à son actionnaire majoritaire (Prologue) doit lui permettre de s’internationaliser en Espagne et en Amérique Latine en se servant de l’infrastructure de Prologue sur place pour développer ses offres de formation. En attendant, le groupe surfe en France sur le manque d’expertises dans les domaines en plein d’essor du digital et de la cybersécurité. Pour répondre à la demande de plus en forte sur la sécurité des données, M2i vient d’entrer au capital à concurrence de 34% d’une petite cible, DevUp. Bon nombre de sociétés spécialisées dans le conseil et le numérique comme Wavestone, Groupe Open ou SQLI souffrent depuis plusieurs trimestres maintenant de la difficulté à fidéliser leur personnel qualifié dans le digital. Face à cette pénurie, la demande de formations grimpe aussi bien chez les cabinets de conseil et les prestataires de services informatique que chez les clients eux-mêmes.
De fortes perspectives de croissance
Et M2i en profite. En témoigne la croissance à deux chiffres de son activité depuis trois ans maintenant. L’an dernier, grâce à une forte accélération de la dynamique au second semestre, le groupe a enregistré une hausse de 14,1% de son chiffre d’affaires (après 14,1% en 2016 et +17,8% en 2017). Il faudra attendre le 30 avril pour savoir comment cette performance s’est traduite au niveau des profits. Et à ce titre, il convient de rester prudent au regard des besoins d’investissement en structuration des équipes et en développement du réseau. La tendance du premier semestre permet malgré tout d’être confiant puisque le résultat opérationnel avait augmenté de 294% à 1,22 million à partir d’un chiffre d’affaires en hausse de 8,1% à 20,08 millions tandis que le bénéfice net s’était apprécié de 310,3% à 0,94 million. Sur l’ensemble du dernier exercice, il est possible d’anticiper une progression de 33% du résultat opérationnel courant à 2,8 millions et une hausse de 64% du résultat net à 1,8 million. Pour cette année, les premières projections font état d’une nouvelle croissance de 29% du résultat opérationnel courant à 3,6 millions et de 28% du profit net à 2,3 millions pour un volume d’activité de 49,5 millions (+8,7%).
Des hypothèses valorisées à seulement 15,5 et 12,2 fois, ce qui n’est pas cher surtout au regard de la solidité du bilan de la société qui disposait fin 2017 de 13,75 millions de fonds propres et une trésorerie nette de 5,25 millions représentant à elle-seule déjà 18,7% de la capitalisation boursière.
Notre conseil : achetez M2i à 5,45 euros pour viser un objectif de cours de 8 euros.
Conseils sur M2i
Tous les conseilsM2i, pour jouer la problématique de l’emploi dans le numérique
Cet acteur de référence de la formation professionnelle dans les domaines des technologies de l’information et du digital bénéficie d’un contexte porteur, lié à la pénurie de talents dans le secteur des services numériques. Ses résultats, qui se sont avérés en progrès l’an dernier, devraient continuer de s’améliorer au cours des prochains exercices.
M2i s’adapte à la crise sanitaire
Evoluant sur un marché structurellement porteur, cet acteur de référence de la formation professionnelle dans les domaines des technologies de l’information, du digital et du management a tourné au ralenti pendant le confinement. Mais le groupe a su faire évoluer rapidement son offre tout en allégeant sa structure de coûts. De quoi lui permettre de rebondir.
M2i, un acteur de la formation promis à un bel avenir
Filiale du groupe Prologue, ce leader français de la formation dans les domaines des technologies d’information, du digital et du management profite de tendances structurellement favorables. Malgré la qualité de ses fondamentaux, dont un excellent bilan, le titre demeure bon marché.