Les Nouveau Constructeurs est l’acteur le moins bien valorisé de la promotion
Le titre capitalise seulement 7,5 fois les bénéfices et offre un rendement de 7%. Le carnet de commandes et le portefeuille foncier offrent une bonne visibilité pour la suite.
L’année 2018 n’a pas été spécialement faste pour le promoteur immobilier contrôlé par la famille Mitterrand puisque le chiffre d’affaires a quasiment stagné à 841,7 millions d’euros (la baisse de 6% constatée en France ayant été compensée par le rebond en Allemagne) tandis que les réservations de nouveaux logements, qui détermineront les ventes futures, n’ont progressé que de 2% (+7% en France), à un peu plus de 1 milliard d’euros. La faute à une conjoncture plus incertaine et à la baisse des obtentions de permis de construire à l’approche des élections municipales en France. Pour autant, le dossier ne manque pas d’atouts. Le groupe Les Nouveaux Constructeurs (LNC) peut en effet s’appuyer sur un carnet de commandes total solide de 1,38 milliard d’euros, en progression de 15% sur un an et qui apporte une relativement bonne visibilité sur les deux prochains exercices puisqu’il représente près de 20 mois d’activité. Quant au portefeuille foncier que le groupe peut activer lorsqu’il le souhaite pour développer de nouveaux projets, il s’élève à 4,14 milliards d’euros, dont 3,94 milliards pour le secteur résidentiel et le solde pour l’immobilier d’entreprise.
Un groupe faiblement endetté
Il faudra attendre le 22 mars pour connaitre les résultats du dernier exercice. Au cours du premier semestre, le résultat opérationnel courant et le bénéfice avaient progressé de respectivement 12,5% et 17,7% malgré une petite baisse du chiffre d’affaires et l’on peut supposer que cette tendance s’est poursuivie sur la deuxième partie de l’année. Par prudence, notre prévision de bénéfice, pour l’ensemble de l’exercice 2018, reste fixée à 75 millions d’euros et elle est capitalisée seulement 7,5 fois sur la base des cours actuels, ce qui fait de LNC le promoteur le moins cher de la cote. Même si la direction évoque une hausse des coûts de construction, la capacité bénéficiaire devrait être maintenue encore cette année et l’an prochain. A titre de comparaison, les deux plus gros concurrents, Nexity et Kaufman & Broad, affichent des multiples de 11 et 10 fois pour l’exercice passé. Si Nexity peut justifier une prime en raison de son modèle intégré vers les services qui lui assure une plus forte récurrence dans le temps, la valorisation de LNC n’en est pas moins attractive, d’autant que la structure financière du groupe est particulièrement saine. A la fin du premier semestre 2018, l’endettement net restait contenu à 93 millions d’euros, soit 24% des fonds propres.
LNC devrait donc pouvoir maintenir une politique de distribution généreuse vis-à-vis de ses actionnaires. Au titre des exercices 2016 et 2017, le dividende a atteint 2,50 euros par action. Il n’a pas de raison de baisser au titre de 2018, si bien que le rendement du titre oscille autour de 7%. Le dernier atout du dossier est de nature spéculative. Il ne faut en effet pas exclure à moyen terme un retrait de la cote de la société par la famille Mitterrand qui détient déjà plus de 83% du capital.
Notre conseil : achetez LNC à 35,50 euros pour viser 43 euros. Code ISIN : FR0004023208
Conseils sur LNC
Tous les conseilsErosion des marges mais bonne visibilité pour Les Nouveaux Constructeurs
Le promoteur immobilier subit le renchérissement des charges foncières et des coûts de construction mais sa dynamique commerciale reste très soutenue grâce aux taux d’intérêt bas. L’action reste bon marché et sert un joli rendement.
LNC offre un profil défensif et du rendement
Le promoteur immobilier n’est pas concerné par la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis et son activité devrait au contraire trouver un soutien supplémentaire avec la baisse des taux d’intérêt. Le titre capitalise moins de 7 fois les profits attendus cette année et offre un rendement supérieur à 5%.
Notre conseil sur Les Nouveaux Constructeurs
Beaucoup plus discret que Nexity, le leader français de la promotion immobilière, le groupe Les Nouveaux Constructeurs (LNC) n’en est pas moins dénué d’atouts sur le plan boursier. Contrôlé à...