Maisons France Confort souhaite accélérer sa diversification
Le premier constructeur français de maisons individuelles a subi des retards de production en 2018, mais reste confiant sur une amélioration significative de sa rentabilité cette année. Il entend investir dans de nouveaux relais de croissance pour réduire sa dépendance aux aides de l’Etat.
Patrick Vandromme, le président du groupe familial, Maison France Confort, qui fête cette année ses 100 ans, n’a pas caché sa déception concernant l’évolution de l’activité en 2018. Certes, le chiffre d’affaires a progressé de 6% pour atteindre 804 millions d’euros, mais la hausse aurait dû être beaucoup plus forte (+11% environ) si le constructeur de maisons individuelles n’avait pas subi des décalages de production dus à un allongement des délais de construction et aux perturbations d’approvisionnement des chantiers liées aux « gilets jaunes », mais aussi à un retard dans le domaine de la rénovation. Parallèlement, les dépenses du groupe ont augmenté dans la cadre de la structuration des relais de croissance engagés (rénovation, promotion immobilière, services…), ce qui s’est traduit par un effet ciseaux au niveau de la rentabilité. La marge opérationnelle a ainsi reculé d’un point pour retomber à 4,5% du chiffre d’affaires, tandis que le bénéfice a baissé de 13,7% à 24,6 millions d’euros. Il faut noter que le pôle maison individuelle a globalement préservé sa rentabilité alors que le pôle rénovation a dégagé une petite perte opérationnelle en raison de charges surdimensionnées par rapport au niveau d’activité, de même que la toute nouvelle activité promotion a accusé une perte de 1 millions d’euros en attendant de générer ses premières ventes.
Au niveau de l’activité commerciale, Maisons France Confort a limité la casse sur un marché globalement en retrait de 11%. Les prises de commandes ont limité leur repli à 7,1% en volume et à 3,6% en valeur du fait d’une évolution de la typologie de la clientèle suite au resserrement du dispositif du prêt à taux zéro (PTZ). Au contraire, le segment de la rénovation est resté plus dynamique avec des prises de commandes en hausse de 8,7% en B2C et de 108,6% en B2B. L’exercice 2019 a plutôt bien débuté avec des prises de commandes en hausse de 9,1% en valeur sur deux mois dans la maison individuelle. Grâce à la réduction des délais de production, Maison France Confort espère stabiliser sa production de maisons individuelles sur l’ensemble de l’année malgré la baisse des prises de commandes l’année dernière. Une forte croissance est attendue dans la rénovation et devrait exercer un levier positif sur la rentabilité. Nous tablons par conséquent sur un rebond d’environ 15% du bénéfice à 28 millions d’euros. Cette prévision est capitalisée moins de 9 fois sur la base des cours actuels.
100 millions d’euros de chiffre d’affaires en promotion immobilière en 2023
Certes, le marché de la construction de maisons individuelles ne bénéficie pas d’une excellente visibilité, d’autant que le dispositif PTZ pourrait être totalement supprimé en province dès la fin de cette année, sauf si le gouvernement revient sur sa décision. Pour autant, Maisons France Confort a démontré au fil des ans sa capacité à absorber les chocs en gagnant des parts de marché par rapport aux concurrents et en se diversifiant sur de nouveaux marchés, plus réguliers, comme la rénovation. Dernier relais de croissance en date, la promotion immobilière, incarnée par la structure Hibana, lancera la commercialisation de son premier programme au troisième trimestre. Elle devrait pouvoir vendre 500 logements par an en Ile de France à l’horizon 2023 pour un chiffre d’affaires de 100 millions. C’est donc vers les diversifications que se dirigeront les prochaines opérations de croissance externe, afin notamment de réduire la dépendance du groupe aux Aides de l’Etat. La trésorerie nette de 52,1 millions d’euros accumulée à la fin de l’exercice 2017 et qui représente 20% de la capitalisation boursière laisse une belle marge de manœuvre dans ce domaine.
Notre conseil : nous sommes positifs sur le dossier Maisons France Confort pour sa faible valorisation et dans l’anticipation d’un net redressement de la rentabilité cette année et du développement des relais de croissance. Achetez à 35 euros. Code Isin : FR0004159473.
Conseils sur Hexaom
Tous les conseilsHexaom, des comptes passés à la paille de fert et une valorisation dérisoire
Le constructeur de maisons individuelles a perdu beaucoup d’argent sur son activité de rénovation au premier semestre et va devoir faire face à un environnement moins favorable. La valorisation très faible intègre toutefois beaucoup de mauvaises nouvelles.
Hexaom, une valorisation à la casse
De plus en plus intégrée sur toute la chaine de valeur de l'immobilier résidentiel, cette très belle affaire familiale dispose des atouts pour gérer un environnement moins porteur. Avec une trésorerie nette de la société représentant 25% de sa capitalisation et une décote de 18% sur les fonds propres, le titre est injustement traité.
Hexaôm, une activité solide, une valorisation modérée
Le constructeur de maisons individuelles devrait avoir atteint l’an dernier le seuil symbolique du milliard d’euros de chiffre d’affaires. Si les défis pour l’exercice en cours s’annoncent nombreux, avec la hausse des prix des matériaux notamment, les résultats sont appelés une fois encore à progresser. Le titre reste faiblement valorisé.
Hexaom, une opportunité après la baisse du titre?
De retour à ses niveaux de mi-mars 2018, le titre de ce leader français de la maison individuelle fait l'objet de prises de bénéfices depuis le début de la semaine dans le sillage du marché. Les comptes semestriels sont de qualité et l'action raisonnablement valorisée.