S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Mersen reste bon marché

En réalisant 40% de son chiffre d’affaires sur les marchés porteurs des énergies renouvelables, du stockage de l’énergie, des semi-conducteurs et des véhicules électriques, cet acteur mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés n’est pas aussi cyclique que l’on pourrait le supposer. En témoigne la confiance du management sur les perspectives de l’année malgré une base de comparaison exigeante. Le titre se paie moitié moins cher que la moyenne sur les sept derniers exercices.

Albioma - Pixabay.com
Albioma – Pixabay.com

Mersen fait partie des valeurs industrielles ayant été massacrées en fin d’année dernière sur des craintes de retournement de la conjoncture. Son cours de bourse a ainsi été quasiment divisé par deux sur un an, passant entre les deux extrêmes d’un plus haut de 40,60 euros à un plus bas de 21,95 euros. Pourtant, la direction a toujours tenu un discours résolument positif sur ses perspectives et la qualité des comptes du dernier exercice ne souffre d’aucun ralentissement en fin d’année dernière. Déjà annoncée dans les grandes lignes au moment de la publication début février du chiffre d’affaires, la forte croissance des profits n’a pas suscité de surprises particulières. En ligne avec les attentes, le résultat opérationnel courant a progressé de 22,7% à 92 millions à partir d’un volume d’activité déjà connu de 879 millions en hausse de 8,6%, reflétant un gain sensible de 1,2 point de la marge ressortie à 10,4%. Dans le détail, la performance est attribuable à la branche des matériaux avancés (solutions en graphite, isolation carbone), qui grâce à la forte demande sur les marchés du solaire et de l’électronique notamment à base de carbure de silicium, a profité de hausses de tarifs suffisantes pour largement compenser le renchérissement du coût des matières premières. La situation s’est révélée, en revanche, moins favorable dans l’autre métier des spécialités électrique en raison d’un effort d’investissement consenti dans le stockage d’énergie et l’électronique de puissance. Enfin, la nette diminution du taux d’impôt revenu à 24% (contre 32% en 2017) a facilité la très forte augmentation de 48% du bénéfice net à 59,2 millions. L’autre satisfaction concerne la bonne maîtrise du besoin en fonds de roulement et la hausse de 21% de la génération de flux nets de trésorerie (avant frais financiers et acquisitions). Ce qui a permis au groupe de conserver un bilan très solide avec un endettement net limité à 39% de ses fonds propres et de rester ainsi à l’affût d’opportunités de croissance externe pour continuer de renforcer ses compétences sur ses marchés de niche à très forte valeur ajoutée sur lesquels il est déjà soit leader mondial ou numéro deux.

La visibilité demeure pour cette année

En attendant, 2019 devrait être un nouvel exercice de croissance. Compte tenu d’une base de comparaison plus exigeante après trois années consécutives de progression, la dynamique sera moins forte. Malgré tout, la direction table encore sur une croissance organique de 2% à 5% de son chiffre d’affaires et une hausse de 2% issue des acquisitions, soit une fourchette d’augmentation de 4% à 7% alimentée par l’essor des marchés porteurs sur lequel le groupe réalise 40% de son activité (énergies renouvelables, véhicules électriques, stockage de l’énergie et semi-conducteurs). L’effet volume associé à une maîtrise de la structure de coûts devrait permettre une nouvelle amélioration de la rentabilité estimée avec prudence entre 0,1 et 0,3 point (soit entre 10,5% et 10,7%). Le marché anticipe un bénéfice net de 66 millions (+12%) pour cette année et de 70 millions pour 2020 (+6%). Des hypothèses valorisées à 9,4 et 8,9 fois, soit des ratios deux fois moins élevés que la moyenne de 21 fois observée sur la période 2012-2018.

Notre conseil : achetez Mersen à 30 euros (code : FR0000039620) pur viser un objectif de cours de 40 euros.

Conseils sur Conseils sur Mersen

Tous les conseils
Albioma - Pixabay.com

Mersen : encore du potentiel?

Malgré son profil cyclique, cet expert mondial des spécialités électriques et des matériaux en graphite a surpris le marché en dévoilant un chiffre d'affaires meilleur que prévu. La visibilité demeure, le groupe ne percevant pas d'inflexion de tendance.

// ADS SECTION