Groupe Crit est encore à des cours d’achat
Ce quatrième acteur européen de l’intérim a dévoilé des comptes annuels meilleurs que prévu et l’excellente performance de sa branche d’assistance aéroportuaire offre des gages de visibilité pour cette année dans un contexte un peu moins favorable dans le travail temporaire. Malgré son rebond des derniers jours, le titre demeure bon marché.
Recommandé les 22 janvier et 6 février à 47,50 euros sur ce site en « conseil du jour » et en « analyse sur la valeur », le titre Groupe Crit réagit bien à la publication de comptes annuels globalement meilleurs que prévu puisqu’il retrouve des niveaux inégalés depuis trois mois. Il accuse malgré tout encore un retard important de près de 25% sur un an et la faiblesse de sa valorisation avec une capitalisation boursière de 645 millions inférieure à la somme des fonds propres (557,6 millions) et de la trésorerie nette de la société (222,8 millions en intégrant la créance de l’Etat sur le crédit d’impôt compétitivité emploi) incitent à recommander à nouveau l’action Groupe Crit à nos abonnés non encore positionnés sur le dossier. Pourquoi?
D’abord parce que sur son métier principal, l’intérim (82,6% de l’activité dont 62,8% réalisée en France), le groupe devrait continuer de tirer son épingle du jeu dans un environnement économique certes beaucoup moins porteur et une base de comparaison plus exigeante en raison de son positionnement sur les secteurs des services (36% des revenus) toujours fortement demandeurs de main d’oeuvre occasionnelle. Par ailleurs, même si l’industrie automobile a souffert sur le second semestre 2018 d’un changement de nouvelles normes anti-pollution en septembre, une reprise de la production est espérée en Europe à partir du deuxième trimestre.
Deuxième catalyseur : le retour à la croissance organique du chiffre d’affaires aux Etats-Unis depuis le dernier trimestre 2018 et le redressement de la rentabilité opérationnelle l’an dernier après plusieurs semestres difficiles et pénalisés par la situation de plein emploi outre-Atlantique. Groupe Crit semble enfin toucher les fruits des mesures de restructuration prises.
Le rôle amortisseur de l’assistance aéroportuaire
Troisième atout : la récurrence et la forte dynamique de l’activité de diversification dans les services aéroportuaires. L’an dernier, la croissance a atteint 13,1% à 356 millions et la marge brute d’exploitation s’est appréciée d’un demi-point à 9,8% pour représenter un peu moins du double de celle dans le travail temporaire (5,2%). L’excellente visibilité de la branche liée à des contrats de maintenance portant sur des durées moyennes de 4 à 5 ans devrait permettre d’absorber le manque de catalyseurs du pôle de l’intérim soumis à une conjoncture moins favorable.
Enfin, grâce à une trésorerie nette importante de 222,8 millions (en tenant compte du crédit d’impôt compétitivité emploi), Groupe Crit dispose de moyens importants pour saisir des opportunités de croissance externe dans l’intérim à l’international (Europe et Etats-Unis) et dans l’assistance aéroportuaire.
Attention, l’exercice 2019 sera perturbé par le basculement du crédit d’impôt compétitivité emploi en allègement de charges, ce qui techniquement va augmenter le bénéfice imposable de Crit et la participation à verser aux salariés. Le résultat net devrait donc baisser sensiblement puisque le marché attend une contraction de 30% à 64 millions cette année avant un rebond de 17% à 75 millions en 2020. Mais plus pertinent de la performance de l’entreprise, l’excédent brut d’exploitation pourrait être comparable à celui de l’an dernier.
Notre conseil : achetez Groupe Crit à 53,50 euros (code : FR0000036675) pour viser un objectif de cours de 70 euros.
Conseils sur Groupe Crit-1
Tous les conseilsLe titre Groupe Crit à nouveau dans une zone d’achat
La stratégie de diversification de cet acteur du travail temporaire sur le secteur défensif et récurrent de l'assistance aéroportuaire permet de compenser une baisse de régime dans l'intérim liée à une base de comparaison exigeante. Compte tenu de sa trésorerie nette et de la valeur de son nouveau siège social, la société n'est pas très chère.
Crit de nouveau à des cours d’achat
Les prises de bénéfices dont fait l'objet depuis un mois cette affaire familiale présente dans l'intérim et dans les prestations aéroportuaires ramènent le cours de bourse dans une zone d'achat. Le titre est moins cher que sa moyenne historique et la trésorerie nette de la société représente 34% de la capitalisation boursière.
Groupe Crit : un dernier trimestre 2018 rassurant
Le titre de Groupe Crit continue de sousperformer le compartiment des petites capitalisations en dépit d'une fin d'année dernière un peu meilleure que prévu. La dynamique du travail temporaire à l'international et des services aéroportuaires permet de compenser la baisse de régime observée dans l'intérim en France.