Aubay, un dossier sous valorisé
Cette petite société de conseil et d’ingénierie sur les métiers porteurs du numérique et du digital a réalisé une très belle performance opérationnelle l’an dernier et s’est complètement désendettée. Pour cette année, la visibilité demeure. Rien ne justifie donc une décote du titre par rapport à un ratio moyen des quatre dernières années.
Déjà recommandé sur ce site le 28 janvier en « conseil du jour » à 31,15 euros, cette société de services informatiques spécialisée dans le conseil et l’ingénierie est mal récompensée en Bourse pour ses performances financières. A partir d’un chiffre d’affaires déjà connu en hausse de 14,9% à 400,6 millions grâce à la forte demande des clients pour le digital et leur transformation numérique, le résultat opérationnel courant a progressé de 23,5% à 41,9 millions, traduisant un gain sensible de 0,8 point de la marge ressortie dans le haut de la fourchette visée (entre 10,3% et 10,5%) à 10,5%. L’ensemble des pôles international (Italie, Espagne et Portugal) et France ont contribué à l’amélioration de la rentabilité. Aubay figure parmi les meilleurs élèves du secteur. L’autre satisfaction du dernier exercice concerne le bilan de la société. La forte génération de flux de liquidité lui a permis de complètement se désendetter et même de terminer avec une très légère trésorerie nette de 0,2 million (contre un passif de 10,9 millions à la fin du premier semestre 2018). Enfin, le bénéfice net atteint un nouveau record à 27,3 millions (en hausse de 13,8%).
Une bonne visibilité pour cette année
Pour cette année, la forte demande des clients assure une excellente visibilité à la société qui se montre donc très confiante. Elle table ainsi sur une croissance organique des ventes de 5% à 7% devant conduire à un volume de 425 millions. Elle pourra compter pour cela sur une augmentation de 5,4% des effectifs composés de 6166 personnes. Contrairement à bon nombre de concurrents du secteur, Aubay ne semble pas rencontrer pour l’instant de difficultés à recruter et à fidéliser ses salariés. Et ce, sans que cela ne pénalise sa rentabilité car le groupe parvient à répercuter auprès de ses clients l’effort consenti sur les salaires de ses experts. Il lui sera certes plus difficile cette année de poursuivre l’amélioration de sa rentabilité. Raison pour laquelle l’ambition est de viser une fourchette comprise entre 9,5% et 10,5%. Cette dernière apparaît assez conservatrice et les attentes du marché se situent plutôt dans le haut de l’objectif à 10,3%. Pour cette année et 2020, le résultat net est espéré à respectivement 28,2 et 30,2 millions. Des hypothèses valorisées à seulement 15,1 et 14,1 fois. Ce qui n’est pas très exigeant au regard d’un ratio moyen de 16 fois observé sur la période 2015-2018 alors que parallèlement, la société s’est complètement désendettée.
Nos abonnés déjà en position sur le dossier le conserveront. Les autres l’achèteront à 31,15 euros.
Notre conseil : achetez Aubay à 31,15 euros (code : FR0000063737) pour viser un objectif de cours de 40 euros.
Conseils sur Aubay
Tous les conseilsProfitez de la sous valorisation d’Aubay
Le titre de cette petite société d'ingénierie et de conseils n'a pas profité de l'effervescence en Bourse créée par l'OPA lancée sur Altran. Sans dette et très rentable, Aubay fait partie des acteurs les plus solides de son secteur et la qualité de son premier trimestre permet d'être confiant sur les perspectives de l'année. Elles sont valorisées à 14,4 fois et le ratio tombe à 13,5 fois pour 2020.