S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Solution 30 est une valeur chère mais à forte visibilité

Le spécialiste de l’assistance pour la mise en œuvre et l’utilisation des nouvelles technologies connait depuis plusieurs années des taux de croissance supérieurs à deux chiffres tout en préservant sa rentabilité. Le développement de la 5 G et l’atteinte d’une taille critique à l’international constituent les prochains catalyseurs du dossier.

Solutions 30 Pixabay.com
Solutions 30 Pixabay.com

Partenaire privilégié des entreprises pour la mise en œuvre des nouvelles technologies numériques en Europe et pour l’assistance aux personnes qui les utilisent, Solutions 30 affiche un parcours boursier exceptionnel sur un an (+20%), sur 3 ans (+400%), sur 5 ans (+960%) et sur 10 ans (+3400%). Jusqu’où s’arrêtera cette ascension alors que l’action capitalise plus de 30 fois les profits attendus cette année ? Le potentiel ne semble pas épuisé à court et moyen terme. En 2018, le chiffre d’affaires a de nouveau bondi de 61% pour atteindre 441,8 millions d’euros, toujours soutenu par la transformation numérique de l’économie. Solutions 30 réalise en effet les prestations de proximité indispensables au déploiement des dernières technologies digitales. La société intervient particulièrement dans le déploiement de la fibre auprès des opérateurs télécoms et aussi des compteurs intelligents (Linky). Même sans l’intégration de la nouvelle filiale, CPDP, la croissance organique serait ressortie à 27,6%, dont +34,5% en France et +14,9% dans les autres pays d’Europe (Bénélux, Espagne, Italie), où Solutions 30 commence à répliquer son modèle avec succès sans toutefois avoir encore complètement atteint la taille critique lui permettant d’atteindre les bonnes marges réalisées en France.

 

Développement des bornes de recharges de voitures et de la 5G

 

Cette forte croissance ne s’est pas réalisée au détriment de la rentabilité puisque la marge brute d’exploitation a même légèrement progressé de 0,1 point à 9,3% du chiffre d’affaires malgré l’impact dilutif de l’intégration des dernières acquisitions. Le résultat net a suivi la hausse du chiffre d’affaires et s’inscrit à 20 millions d’euros après amortissement des écarts d’acquisition et des relations clientèles. Sans ces derniers éléments, il se monterait à 28,5 millions. La direction se montre une nouvelle fois optimiste pour 2019 en tablant sur une croissance toujours soutenue et rentable. Si le déploiement de la fibre et des compteurs Linky continuera de soutenir l’activité, Solutions 30 commence aussi à signer des contrats portant sur l’installation de bornes de chargement pour véhicules électriques avec les premières contributions prévues pour cette année. Les premiers projets autour de la 5G sont quant à eux attendus dès l’année prochaine, sans compter un éventuel succès sur l’appel d’offre pour l’installation des 5 derniers millions de compteurs Linky en France.

Sur ces bases, le chiffre d’affaires de Solutions 30 devrait continuer de progresser sur un rythme de de l’ordre de 30% par an en 2019 et 2020 et il n’y a pas de raison pour que le bénéfice ne suive pas, sachant que l’effet de taille à l’international portera de plus en plus ses fruits. Nous misons pour cette année sur un bénéfice de 37 millions d’euros avant amortissement des écarts d’acquisition et des relations clientèles. Cette prévision est capitalisée plus de 33 fois sur la base des cours actuels, mais le multiple retombe déjà à 25 fois dès 2020. Notons que Solutions 30 dispose d’un bilan solide avec un endettement net sensiblement réduit en 2018 grâce à un contrat d’affacturage. Il ne représente plus que 13,5% des fonds propres, ce qui laisse à la société une marge de manœuvre importante pour réaliser de nouvelles acquisitions, notamment à l’étranger.

Notre conseil : achetez Solutions 30 à 11,5 euros pour viser 14 euros. Code Isin : FR0013379484.

Conseils sur conseils sur Solutions 30

Tous les conseils
Solutions 30 Pixabay.com

Solutions 30 : Muddy waters installe le doute

En prenant une position spéculative baissière sur le capital du spécialiste de l’assistance pour la mise en œuvre et l’utilisation des nouvelles technologies, le fond d’investissement activiste Muddy Waters a fait plonger le cours et instauré le doute dans l’esprit des investisseurs. Les motivations du fonds restent mystérieuses et le dossier devient plus spéculatif.

// ADS SECTION