Misez sur les vertus défensives de Teleperformance
Encore proche de ses records historiques en fin de semaine dernière, le titre de ce leader mondial de la gestion de la relation clients déçoit rarement et constitue une valeur sûre. Dans un environnement rendu plus volatile, il devrait continuer de tirer son épingle du jeu grâce à la forte visibilité sur ses perspectives de croissance de son chiffre d’affaires et de sa rentabilité à moyen terme. A 20,4 et 18,5 fois les profits pour cette année et 2020, la valorisation du titre est en ligne avec son ratio moyen.
Teleperformance fait partie des valeurs sûres de la cote. En témoigne la très bonne tenue de son cours de bourse non loin de ses récents records historiques de 174,10 euros inscrits le 25 avril. Grâce à son positionnement sur le marché porteur de la gestion de la relation clients et à une politique astucieuse de diversification sur des marchés de niches comme la traduction, le recouvrement des créances, la demande de visas ou les solutions de transformation digitale, Teleperformance offre une remarquable régularité dans la progression de ses différents indicateurs financiers. Pour le vingt huitième trimestre consécutif, la société a délivré une croissance organique supérieure à 5% de son chiffre d’affaires (+9,9% au premier trimestre) et une progression en moyenne de 19% par an de son bénéfice net par action sur la période 2012-2018. Quant à la marge opérationnelle courante, elle s’est appréciée de 4,5 points sur les sept derniers exercices pour s’établir à 13,6% l’an dernier.
Une excellente visibilité
Et cette dynamique vertueuse n’est pas prête de s’achever puisqu’ à moyen terme, et dans le cadre de son plan stratégique à horizon 2022, l’ambition à périmètre constant est d’atteindre au moins 6 milliards de chiffre d’affaires (contre 4,44 milliards l’an dernier) et un bénéfice opérationnel courant supérieur à 850 millions (soit une marge de 14,2%). Sachant que saisir des opportunités de croissance externe fait partie intégrante de la stratégie de Teleperformance, le management sera amené à relever ses perspectives comme il en a l’habitude.
En attendant, pour cette année, la société vise une dynamique interne de plus de 7% assortie d’une nouvelle amélioration de 0,2 point de la rentabilité opérationnelle courante. A l’instar des valeurs les plus résistantes en Bourse et proches de leurs meilleurs niveaux, le titre Teleperformance est cher en relatif par rapport au reste du marché puisqu’il se paie 20,4 et 18,5 fois les profits pour cette année et 2020 (contre un ratio moyen de 15 fois pour l’indice SBF120). Mais les multiples n’ont rien d’excessif au regard de l’historique de la valeur (20,2 fois sur la période 2012-2018). Or, compte tenu du manque de visibilité actuel sur les marchés, il ne serait pas anormal d’appliquer une prime de valorisation sur Teleperformance pour la qualité de ses fondamentaux.
Notre conseil : achetez Teleperformance à 164 euros (code : FR0000051807) pour viser un objectif de cours de 200 euros.
Conseils sur Conseils sur Teleperformance
Tous les conseilsEncore du potentiel pour Teleperformance?
Le titre de ce leader mondial de la gestion de la relation clients enchaîne les records historiques pour atteindre le seuil des 200 euros, soutenu par la visibilité et la régularité des performances du dossier. La question est de savoir s'il est encore opportun de l'acheter alors qu'il se traite à des multiples de 24,1 et 21,8 fois les profits pour cette année et 2020.