Catana maintient le cap d’une forte croissance
Le fabriquant de catamarans reste porté par un marché globalement bien orienté et par une gamme répondant parfaitement aux nouveaux besoins de la clientèle. La hausse des volumes et les gains de productivité jouent très positivement sur la rentabilité qui devrait encore s’améliorer sur les prochaines années.
Difficile d’expliquer l’accueil glacial réservé par les investisseurs à la publication des comptes du premier semestre de l’exercice 2018/2019 du fabriquant de catamarans. Tous les clignotants ont en effet évolué au vert sur la période et le message de la direction pour les prochains trimestres est resté très encourageants, même s’il n’est pas fait référence au niveau précis du carnet de commandes. Le succès des gammes Catana, sur le segment haut de gamme et Bali, sur les segments plus accessibles, ne se dément pas comme en témoigne la progression de 48% des ventes de bateaux neufs sur la période. Si le chiffre d’affaires ne progresse « que » de 23,7% à 32,7 millions d’euros, c’est en raison du ralentissement des ventes d’occasion (beaucoup moins rentables). Catana a déjà commencé à récolter les fruits de ses investissements de capacité et de ses efforts de productivité. Avec la hausse des volumes, ils se traduisent par une nette amélioration de la rentabilité. La marge opérationnelle courante est ainsi passée en un an de 6,14% à 7,91% du chiffre d’affaires. Notons qu’en l’absence d’impôts liée aux reports déficitaires, la marge nette atteint pour sa part 6,3% contre 4,9% l’an dernier.
La société ne compte pas en rester là et estime disposer de leviers supplémentaires pour améliorer ses performances. A commencer par l’enrichissement de la gamme avec les récentes sorties des modèles Bali 5.4 et de la première version « Motoryacht » de Bali, en attendant le Bali 4.8. Mais le groupe va aussi renforcer son dispositif industriel en réintégrant les activités de menuiserie jusqu’ici sous-traitées et en ouvrant une unité de production pour la marque Catana. La force de frappe en termes d’achat et de process industriels va parallèlement se renforcer.
La trésorerie représente désormais 10% de la capitalisation boursière
La direction vise pour l’ensemble de l’exercice un chiffre d’affaires supérieur à 70 millions d’euros contre 54,4 millions l’an dernier et la tendance positive du premier semestre ne nous incite pas à modifier notre prévision de bénéfice à au moins 5 millions d’euros. Cette prévision est capitalisée 16 fois, ce qui n’est pas excessif compte tenu des perspectives de croissance encore fortes pour le prochain exercice et au-delà. Il faut aussi noter qu’en dépit d’un programme d’investissement soutenu, Catana dégage de plus en plus de cash (9 millions d’euros sur le premier semestre, soit trois fois plus que sur le premier semestre 2017/2018). Si bien que la trésorerie au bilan continue de se renforcer. De 3,2 millions d’euros à la fin du mois d’août, elle est passée à 8,2 millions d’euros et représente désormais 10% de la capitalisation boursière.
Notre conseil : achetez Catana à 2,50 euros pour viser 3,20 euros. Code Isin : FR0010193052.
Conseils sur conseils sur Catana
Tous les conseilsCatana relève une nouvelle fois ses objectifs
Fort d’une gamme élargie, le constructeur de catamarans vise une progression de 50% de ses ventes de bateaux neufs cette année. Le carnet de commandes de 115 millions d’euros offre une bonne visibilité jusqu’en 2021 et les marges devraient progresser grâce à l’optimisation de l’outil de production.
Catana offre une bonne visibilité avec 100 millions d’euros de commandes
Le constructeur de catamarans évolue sur un marché toujours en forte croissance et devrait continuer de gagner des parts de marché avec une gamme étoffée. Les résultats sont attendus en nette hausse cette année