TF1 devrait réussir son pari cette année
L’objectif d’une marge opérationnelle à deux chiffres pour 2019 est crédibilisé par la solide performance du premier trimestre. Le titre est bon marché et offre un beau rendement de 4,7% alors que la trésorerie redevient largement excédentaire.
L’action TF1 a été particulièrement concernée par le mouvement de consolidation sur les marchés observé depuis un mois en perdant près de 15% de sa valeur. Aucun élément ne justifie pourtant une telle sanction, si ce n’est le fait que l’activité présente une connotation cyclique et de dépendance à la conjoncture économique. L’année 2019 a pourtant bien débuté avec une progression de 10,9% du chiffre d’affaires permise par la renégociation des contrats de distribution des chaînes de télévision auprès des opérateurs télécom et l’intégration du site Aufeminin. La montée en puissance des revenus publicitaires du pôle digital et la croissance de 2,6% des recettes publicitaires des chaînes du groupe constituent une belle performance tandis que le coût de la grille de programme a été bien maîtrisé (-3,4%), ce qui s’est traduit par une nette amélioration de la marge opérationnelle courante (11,4% du chiffre d’affaires contre 7,8% un an plus tôt).
Au regard de ces éléments, TF1 semble bien parti pour tenir l’objectif d’une marge opérationnelle à deux chiffres pour l’ensemble de l’exercice même si le coût de la grille va augmenter sur les trimestres suivants avec la retransmission de la coupe du monde de football féminine et la coupe du monde de Rugby. Il devrait rester cantonné en moyenne autour de 990 millions d’euros sur 2019 et 2020. A plus long terme, le pôle digital constitué autour de Aufeminin devrait continuer de monter en puissance. Son chiffre d’affaires qui a atteint 40,5 millions d’euros au premier trimestre 2019 devrait dépasser le seuil des 250 millions d’euros sur l’ensemble de l’exercice 2021, avec un niveau de rentabilité opérationnelle de 15%, supérieur à la moyenne du groupe et qui va tirer l’ensemble vers le haut.
40% du résultat réalisé en dehors de la publicité
Le changement de modèle économique semble donc bien amorcé, puisque 40% du résultat opérationnel de cette année devrait ne devrait pas relever du cadre des recettes publicitaires. Pour autant, les investisseurs ne l’ont pas encore intégré si l’on en juge les faibles niveaux de rentabilité du dossier. L’action TF1 ne capitalise en effet que 10 fois les bénéfices attendus cette année, soit l’un ratios les plus faibles du secteur en Europe alors que la filiale de télévision du groupe Bouygues dispose d’une marge de manœuvre importante pour continuer de faire évoluer son modèle. Au 31 mars, la société disposait d’une trésorerie nette positive de 33,5 millions d’euros et de plus de 1,5 milliard d’euros de fonds propres. De quoi maintenir également une politique de distribution attractive pour les actionnaires. Le dernier coupon détaché de 0,40 euro par action fait ressortir un rendement de 4,7%.
Notre conseil : achetez TF1 à 8,30 euros pour viser 10 euros. Code Isin : FR0000054900.
Conseils sur conseils sur TF1
Tous les conseilsUn turbo pour jouer le rebond de TF1
Malgré la publication de résultats semestriels de bonne qualité, la filiale télévision du groupe Bouygues a été récemment sanctionnée en bourse dans la perspective d’une conjoncture moins favorable. L’évolution du modèle économique porte malgré tout ses fruits et la faible valorisation pourrait justifier un rattrapage que l’on jouera avec un Turbo call infini émis par la Commerzbank.
TF1 devient crédible sur son objectif de marge à deux chiffres
Les efforts de développement vers la production de contenus et le digital commencent à payer et les atouts du nouveau modèle économiques ne sont pas du tout reflétés dans la valorisation du titre.