S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Misez sur la forte visibilité de Voltalia

Positionné sur le segment très porteur de la production d’énergies renouvelables, cette société, contrôlée à 72,5% par la famille Mulliez, a dévoilé un plan stratégique ambitieux à l’horizon 2023 tablant sur doublement de son excédent brut d’exploitation par rapport à 2020. Des appels aux marchés devraient être nécessaires pour financer le développement mais l’effet dilutif lié à la création d’actions nouvelles sera entièrement compensé par l’accélération des performances financières et la forte visibilité de la société.

Neoen - Pixabay.com
Neoen – Pixabay.com

Cet acteur mondial des énergies renouvelables présent sur toute la chaîne de valeur de la filière (du développement, de la construction de centrales, à l’exploitation et la maintenance des installations en passant par la production et la vente d’électricité) n’est pas étranger à nos abonnés. La valeur a été recommandée sur ce même site le 3 avril à 9,50 euros en « conseil du jour ». Le titre a coté le 9,56 euros le 25 avril et nos abonnés non encore positionnés sur le titre peuvent encore le faire. Pourquoi?

D’abord parce que cette société contrôlée à 72,5% par la famille Mulliez évolue sur un secteur d’avenir, celui des énergies renouvelables et la baisse des coûts de production des énergies solaires et éoliennes rend cette source énergétique de plus en plus compétitive. Elle devrait par conséquent continuer de monter en puissance dans le mix énergétique de chaque pays au cours des prochaines décennies. 

Ensuite, l’expertise de Voltalia sur toute la chaîne de valeur est un atout considérable lui permettant de se constituer un portefeuille de centrales en propre mais également pour le compte d’investisseurs potentiels grâce à sa filiale Martifer Solar rachetée en 2016. A ce jour, la société dispose d’une puissance installée (534 mégawatts) et en construction (387 mégawatts) plutôt concentrée au Brésil (près de 80%) et dans l’éolien (seulement 8% dans le solaire). Les premiers effets de cette montée en puissance commencent à se matérialiser. L’an dernier, l’excédent brut d’exploitation s’est apprécié de 6% à 76,2 millions à partir d’un chiffre d’affaires stable à 180,7 millions tandis que le bénéfice net est passé de 0,6 à 8,5 millions. L’année en cours s’annonce comme un exercice de transition marqué par la mise en exploitation de nouvelles capacités en France et en Egypte dont le groupe devrait pleinement profiter à partir de 2020 (1 gigawatt de capacité installée) puisque le marché table sur un doublement de l’excédent brut d’exploitation à 144 millions (contre 82,6 millions cette année) pour un volume de facturations de 300 millions (contre 183 millions cette année). Le profit net est espéré pour sa part à près de 30 millions. Une hypothèse capitalisée aujourd’hui à 18,4 fois sur la base des cours actuels. 

Un doublement de l’excédent brut d’exploitation en trois ans

Enfin, la valorisation n’est pas aussi exigeante au regard de la visibilité à plus long terme présentée par le management au début du mois dans le cadre d’une journée organisée avec des investisseurs. Le groupe vise à l’horizon 2023 une capacité installée ou en construction d’au moins 2,6 gigawatts qui lui permettra à la fois de se diversifier géographiquement hors du Brésil notamment dans d’autres pays émergents mais également d’accroître son positionnement sur l’énergie solaire (plus de 30% de la production). Cela devrait se traduire par un nouveau doublement de l’excédent brut d’exploitation par rapport aux hypothèses de 2020 puisque l’objectif se situe entre 275 et 300 millions. Reste que le groupe va devoir financer son développement. Rappelons qu’il utilise de préférence le levier de la dette dans un environnement de taux bas. Son bilan affichait ainsi en fin d’année dernière un passif de 401 millions pour des fonds propres de 372,4 millions, ce qui est assez élevé de prime abord mais l’endettement net est adossé aux installations dont le groupe est propriétaire et les intérêts sont couverts par les contrats de production d’électricité signés avec des clients sur de très longues durées. Toutefois, la perspective de procéder à plusieurs augmentations de capital n’est pas exclue mais la trajectoire de croissance des performances financières de la société devrait permettre de largement absorber l’effet dilutif lié à la création d’actions nouvelles. 

Notre conseil : achetez Voltalia à 10,90 euros pour viser un objectif de cours de 14 euros (code : FR0011995588)

Conseils sur Voltalia

Tous les conseils
Neoen Pixabay.com

Faut-il participer à l’augmentation de capital de Voltalia?

Moins de trois semaines après avoir dévoilé ses ambitions à l’horizon 2023, le spécialiste des énergies renouvelable lance un appel au marché de 376 millions d’euros pour financer son développement. La bonne visibilité et la rentabilité élevée du modèle économique peuvent justifier un renforcement de l’exposition à ce dossier.

Neoen - Pixabay.com

Voltalia commence à récolter les fruits de son ambitieuse stratégie

Contrôlée à 72% par la famille Mulliez, cet acteur international d'énergies renouvelables, qui produit de l'électricité pour son compte propre mais également pour le compte d'investisseurs clients, a profité l'an dernier des premiers bénéfices de sa filiale de services. La visibilité est excellente et repose sur la montée en puissance de nouveaux projets identifiés de 6,2 gigawatts au-delà de l'horizon 2020.

// ADS SECTION