Compagnie Lebon offre un profil défensif intéressant
Avec 70% de la valeur de ce holding familial investi dans l’immobilier, le titre offre un profil défensif intéressant pour tirer son épingle du jeu dans un marché incertain et volatile. L’objectif sur les dix prochaines années est de doubler de valeur. La décote de 35% sur l’actif net réévaluée par action de la société est élevée.
Même si le marché a bien réagi au message euphorisant du président de la Banque centrale européenne, il convient de rester vigilant au regard de la persistance de nombreux risques à la fois économique avec le bras de fer commercial entre la Chine et les Etats-Unis, l’absence d’accord sur le Brexit et géopolitique avec l’Iran, la Corée du nord. Dans un contexte toujours incertain, le holding familial (61,5% contrôlé par la famille Paluel-Marmont), offre des atouts non négligeables. Celui d’être largement présent dans l’immobilier au travers de deux de ses trois métiers : l’hôtellerie et le bien-être avec la chaîne hôtelière « Esprit de France » (14 établissements en exploitation) et les thermes (« Sources d’Equilibre ») et un portefeuille d’actifs immobiliers destiné à être régulièrement arbitré (développement, achat-revente et détention). Ces deux pôles représentent 70% du dernier actif net réévalué. Moins défensif, le groupe est également présent dans le capital investissement.
70% de l’actif net réévalué adossé à l’immobilier
Difficile sur ce secteur des holdings de donner des indications sur la trajectoire des profits qui ne constitue pas l’approche la plus pertinente pour juger de la qualité de ce type de dossiers. Simplement, Compagnie Lebon a pour objectif à un horizon de 10 ans de doubler la valeur de son actif net réévalué (227,6 millions fin 2018 après retraitement de la distribution d’un dividende exceptionnel de 80 millions). Dans cet esprit, le pôle hôtellerie a franchi un cap important l’an dernier avec l’ouverture de quatre nouveaux établissements (Hôtel 4 étoiles du Rond-Point des Champs Elysées, Hôtel Fauchon 5 étoiles, Hôtel Louvre Lens 4 étoiles et en janvier 2019 Maison Armance 4 étoiles) et la rénovation des thermes de Brides-les-Bains. L’exercice en cours devrait profiter de la montée en puissance de l’exploitation de ces nouveaux actifs en dépit de l’impact négatif des manifestations des gilets jaunes dont la mobilisation fléchit au fil du temps. Par ailleurs, les thermes de Brides-les-Bains ont dû fermer exceptionnellement depuis mi-avril en raison d’un problème de bactérie que le groupe s’efforce de résoudre dans les meilleurs délais. Sur le pôle de capital investissement, une nouvelle équipe de gestion est à la manoeuvre.
Compagnie Lebon a démontré sur la durée sa capacité à faire régulièrement croître la valeur de ses actifs indépendamment des cycles économiques. Il n’y a que sur 2008 et 2009 où l’actif net réévalue est resté stable. Sans oublier de reverser à ses actionnaires le surcroît de liquidité comme ce fut le cas en 2017 avec un dividende exceptionnel de 70 euros par action. La décote de 34,5% dont souffre actuellement le titre par rapport au dernier actif net réévalué calculé en fin d’année dernière à 194 euros par action nous semble excessive.
Notre conseil : achetez Compagnie Lebon à 125 euros (code : FR0000121295) pour viser un objectif de cours de 150 euros.
Conseils sur Compagnie Lebon
Tous les conseilsLa décote de Compagnie Lebon s’est creusée
Malgré la fermeture pour des raisons sanitaires de l'activité thermale conventionnée à Brides-les-Bains et du manque à gagner dans l'hôtellerie lié aux manifestations des gilets jaunes, le groupe est parvenu à créer de la valeur. La décote sur l'ANR atteint 37%.
Compagnie Lebon : la décote reste importante
Cette vieille société familiale offre un profil défensif appréciable grâce à la présence de deux de ses activités dans l'immobilier. Elle profitera cette année de la mise en exploitation de plusieurs actifs entièrement rénovés et son objectif à un horizon de 10 ans est de doubler son actif net réévalué.