S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Roche Bobois, victime d’arbitrage?

Victime d’un chiffre d’affaires un peu décevant au premier trimestre, le titre de cette célèbre enseigne d’ameublement haut de gamme peine à retrouver des couleurs en Bourse et se traite à des niveaux attractifs de 14,3 et 11,9 fois les profits pour cette année et 2020.

Roche Bobois
Roche Bobois

Que se passe-t-il sur le titre Roche Bobois? Celui-ci perd 11% sur les trois derniers mois pendant que l’autre concurrent du secteur de l’ameublement et des produits de décoration, Maisons du Monde, s’est apprécié parallèlement de 12% sur la même période. Faut-il en conclure que Roche Bobois est victime d’arbitrage défavorable? C’est possible. Maisons du Monde profite en Bourse de la présentation ce mois-ci de son nouveau plan stratégique 2020-2024 alors que le titre Roche Bobois reste pénalisé par la publication début mai d’un chiffre d’affaires un peu décevant au premier trimestre. En recul de 2,8% à 60,3 millions en raison de la mauvaise performance de la Grande-Bretagne, affectée par l’attentisme autour du Brexit, et de la France, qui a souffert du mouvement social des gilets jaunes, les ventes du groupe ont été tirées par une bonne dynamique dans la région Etats-Unis-Canada, de loin la plus rentable. Surtout, ce début d’année mitigé n’a pas entamé l’optimiste de la direction sur les perspectives de l’année car la tendance sur le volume d’affaires, qui est un indicateur avancé des ventes des prochains mois, est sur une trajectoire positive, y compris outre-manche et dans l’hexagone.

Une visibilité intacte

A ce stade, le groupe vise pour cette année une croissance du chiffre d’affaires en ligne avec celle de l’an dernier (+4,8% à taux de change constants) et une marge brute d’exploitation de l’ordre de 9% à 10% (contre 8,7% l’an dernier) qui devrait commencer à profiter du travail de rationalisation du réseau de boutiques en France (fermeture des magasins Roche Bobois et Cuit Center déficitaires) et de la bonne performance de l’activité outre-atlantique. A moyen terme, cette dynamique vertueuse va se poursuivre avec l’ambition d’atteindre un volume de ventes de 320 millions en 2021 (contre 257 millions l’an dernier) et une rentabilité à deux chiffres grâce à l’ouverture de nouvelles boutiques dans les zones les plus rentables, notamment sur le continent nord américain.

Le marché n’a que très peu revu en baisse ses perspectives de résultat net à 11 millions pour cette année (contre 11,3 millions début mai et 6,7 millions en 2018) et à 13 millions pour 2020 (contre 13,3 millions début mai). Des hypothèses valorisées à 14,3 et 11,9 fois, ce qui n’est pas très exigeant même si le titre concurrent Maisons du Monde est un peu moins cher (PER de 12,3 et 11,2 fois). 

Notre conseil : achetez Roche Bobois à 16 euros (code : FR0013344173) pour viser un objectif de cours de 22 euros.

 

Conseils sur Roche Bobois

Tous les conseils
Roche Bobois

Roche Bobois, encore du potentiel?

Cette célèbre enseigne de l'ameublement haut de gamme a vu pour la première son chiffre d'affaires se contracter au troisième trimestre. Grâce à des prises de commandes encore très correctes, la fin de l'année ne devrait pas poser de problèmes. Mais la question sur la visibilité se pose pour l'an prochain.

Roche Bobois

Les comptes de Roche Bobois ne devraient pas décevoir

A l'instar de son concurrent Maisons du Monde, cette célèbre enseigne d'ameublement haut de gamme demeure sous pression en Bourse. Le risque de mauvaises surprises paraît limité à une semaine de la publication des comptes semestriels.

Roche Bobois

Roche Bobois reste confiant sur l’année

Après un beau rebond sur les trois derniers mois, le titre fait l'objet de quelques prises de bénéfices pour repasser sous son prix d'introduction de 20 euros. Les ventes du premier trimestre sont un peu faibles mais la bonne orientation du volume d'affaires, qui est un indicateur avancé des revenus des prochains trimestres, permet à la direction de rester confiante sur les perspectives de l'exercice et de confirmer les objectifs. Le titre n'est pas très cher.

// ADS SECTION