S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Misez sur la visibilité de Devoteam

Malgré un parcours boursier remarquable, le titre de cette très belle affaire est loin d’avoir épuisé son potentiel. Sa valorisation continue de décoter par rapport à un ratio moyen sur longue période et l’entreprise évolue sur des marchés en très forte croissance.

Micropole pixabay.com
Micropole pixabay.com

Détenu à 21,5% par ses cadres dirigeants, Devoteam est un dossier que nous apprécions pour différentes raisons. Présent dans 18 pays situés en Europe et au Moyen Orient, la société a développé une expertise sur les métiers extrêmement porteurs de l’hébergement (le cloud), de l’analyse des données, de l’intelligence artificielle et de la sécurité sur lesquels il réalise désormais 70% de son chiffre d’affaires. Ce qui lui confère un profil de croissance très attractif avec par exemple une dynamique interne de son chiffre d’affaires de 17,7% l’an dernier, une rentabilité appréciable (11,3% de marge d’exploitation) et un bilan solide grâce à une bonne génération de flux nets de trésorerie (41,3 millions l’an dernier). Rarement décevante, la société a plutôt pour habitude de relever ses objectifs financiers en cours d’exercice (à trois reprises l’an dernier) et le marché apprécie. En témoigne la surperformance du titre en Bourse depuis le début de l’année (+35%) et sur longue période avec un retour à ses meilleurs niveaux depuis 2000 et l’éclatement de la bulle internet. 

L’objectif de chiffre d’affaires déjà relevé

Malgré ce très beau parcours, sa valorisation demeure attractive puisque sur la base des multiples de 19,9 et 17,6 fois les profits pour cette année et 2020, le titre décote par rapport à un ratio de 20,8 fois observé sur la période 2013-2018 alors que la trésorerie nette estimée en fin d’exercice par le marché de 72,8 millions pourrait représenter 8% de la capitalisation boursière. En dépit d’une base de comparaison de plus en plus exigeante, le groupe réalise un bon début d’année avec un chiffre d’affaires en hausse de 22,8% à 188,6 millions dont la moitié provient de l’intégration des récentes acquisitions et l’autre d’une dynamique interne toujours aussi solide. Réputée pour sa prudence en matière de communication, la direction n’a pas attendu pour relever déjà une première fois son ambition en matière d’activité et viser désormais un montant de 774 millions assorti d’une stabilité de la marge d’exploitation à 11,3%. L’élément le plus rassurant dans un environnement du conseil confronté à une pénurie d’experts est le recrutement au premier trimestre de 231 nouveaux collaborateurs (en net des départs) portant les effectifs du groupe à 7206 salariés.

Le marché table, à ce stade, pour cette année sur une croissance de près de 19% du résultat d’exploitation et du bénéfice net à 45,1 millions. Celui-ci pourrait atteindre 51,5 millions en 2020. 

Notre conseil : achetez Devoteam à 108 euros (code : FR0000073793) pour viser un objectif de cours de 130 euros. 

Conseils sur Devoteam

Tous les conseils
Micropole pixabay.com

Devoteam : le début de la fin?

Habituée à dépasser les attentes du marché, cette très belle affaire spécialisée sur les technologies innovantes de l'intelligence artificielle, de l'analyse de données et de la sécurité est lourdement sanctionnée en bourse à la suite de la publication au premier semestre d'une dégradation importante de sa marge opérationnelle courante. L'effet n'est fort heureusement que temporaire mais devrait maintenir le titre sous pression.

Micropole pixabay.com

Devoteam reste bon marché

Fidèle à la tradition, cet acteur du conseil en technologies innovantes a dévoilé des comptes annuels de qualité et dispose d'une excellente visibilité sur ses perspectives liée aux différents métiers porteurs sur lesquels il évolue. A 18,4 et 16,3 fois les profits pour cette année et 2020, le titre décote par rapport à un ratio moyen de 20,9 fois observé sur la période 2013-2018 et la trésorerie nette de la société représente à elle-seule déjà un peu moins de 5% de la capitalisation boursière.

// ADS SECTION