Le titre Groupe Crit à nouveau dans une zone d’achat
La stratégie de diversification de cet acteur du travail temporaire sur le secteur défensif et récurrent de l’assistance aéroportuaire permet de compenser une baisse de régime dans l’intérim liée à une base de comparaison exigeante. Compte tenu de sa trésorerie nette et de la valeur de son nouveau siège social, la société n’est pas très chère.
En recul d’un peu plus de 11% sur les trois derniers mois, le titre de ce quatrième acteur européen du travail temporaire sous performance assez sensiblement la référence des petites capitalisations, le CAC Small 90 (-4% sur la même période). Il est vrai que l’action avait connu un très beau rebond entre 48 et 69,9 euros entre mi-février et fin avril, de sorte que ce mouvement de prise de bénéfices n’a rien d’illogique. Il permet en tous les cas de ramener la valeur dans une zone d’achat.
Cette très belle affaire familiale (contrôlée à 74,4% par la famille Guedj) a dévoilé la semaine dernière un chiffre d’affaires assez mitigé au premier semestre. En hausse de 1,3% à 1,23 milliard, il reflète une évolution contrastée. D’un côté, le métier de l’intérim (82% de l’activité du groupe) souffre assez logiquement en France (-0,8%) d’une base de comparaison exigeante et de la dégradation du marché automobile qui est un gros consommateur de la main d’oeuvre intérimaire. A noter aux Etats-Unis que le rebond de la croissance observé en fin d’année dernière et au premier trimestre ne s’est visiblement pas poursuivi sur les trois derniers mois, le groupe continuant d’être pénalisé outre-Atlantique par le marché du plein emploi et d’une pénurie de candidats.
La trésorerie nette de la société représente 33% de la capitalisation boursière
Malgré tout et c’est la satisfaction de cette publication semestrielle, le pôle de diversification de Groupe Crit, notamment dans l’assistance aéroportuaire, réalise une très belle performance. En hausse de 9%, il a progressé de 9% à 233,4 millions dont un volume en hausse de 12,4% à 184,5 millions pour la division aéroportuaire qui profite de la montée en puissance de nouveaux contrats remportés notamment sur la plateforme du Bourget et dans le fret aérien.
La présentation le 23 septembre des comptes semestriels permettra au management de délivrer son message pour l’ensemble de l’exercice. Il devrait être assez positif en raison justement du rôle d’amortisseur joué par la branche d’assistance aéroportuaire et sans doute d’une base de comparaison à nouveau plus favorable dans l’intérim au second semestre. A ce stade, le marché table sur une croissance d’un peu plus de 2% du chiffre d’affaires et de l’excédent brut d’exploitation. Attention, l’exercice 2019 sera atypique pour des raisons comptables avec le basculement en France du crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE) en allègement de charges, ce qui va peser à deux niveaux : sur le résultat d’exploitation avec le poids de la participation des salariés aux bénéfices et sur le profit net avec un impôt plus élevé. Mais l’indicateur clé de la performance de la société demeure l’excédent brut d’exploitation.
Or à 4,4 et 4,1 fois la valeur d’entreprise sur l’excédent brut d’exploitation estimé pour cette année et 2020 (contre un ratio moyen de 4,9 fois sur la période 2012-2018), le titre n’est pas cher. Surtout si l’on tient compte à son bilan d’une trésorerie nette en fin d’année dernière de 222,8 millions (avec la créance due par l’Etat sur le CICE) qui représente à elle-seule 32,8% de la capitalisation et de la valeur du nouveau siège social du groupe construit porte de Saint-Ouen au bord du périphérique parisien estimée à 50 millions.
Notre conseil : achetez Groupe Crit à 57 euros pour viser un objectif de cours de 67 euros (code : FR0000036675)
Conseils sur Groupe Crit-1
Tous les conseilsCrit de nouveau à des cours d’achat
Les prises de bénéfices dont fait l'objet depuis un mois cette affaire familiale présente dans l'intérim et dans les prestations aéroportuaires ramènent le cours de bourse dans une zone d'achat. Le titre est moins cher que sa moyenne historique et la trésorerie nette de la société représente 34% de la capitalisation boursière.
Groupe Crit est encore à des cours d’achat
Ce quatrième acteur européen de l'intérim a dévoilé des comptes annuels meilleurs que prévu et l'excellente performance de sa branche d'assistance aéroportuaire offre des gages de visibilité pour cette année dans un contexte un peu moins favorable dans le travail temporaire. Malgré son rebond des derniers jours, le titre demeure bon marché.
Groupe Crit : un dernier trimestre 2018 rassurant
Le titre de Groupe Crit continue de sousperformer le compartiment des petites capitalisations en dépit d'une fin d'année dernière un peu meilleure que prévu. La dynamique du travail temporaire à l'international et des services aéroportuaires permet de compenser la baisse de régime observée dans l'intérim en France.