Adomos se dirige vers une année record
L’activité de ce spécialiste de la vente d’immobilier locatif par internet est portée par la baisse des taux d’intérêt et va aussi profiter du succès de la diversification dans le métier de marchands de bien. La valorisation est très abordable d’autant que la société n’est pas endettée.
Tous les clignotants restent au vert pour Adomos. Cette affaire spécialisée dans la distribution par internet d’immobilier locatif pour les particuliers semble définitivement remise de la dernière crise qui l’avait contraint à revoir son modèle économique et à abaisser nettement son point mort, en utilisant notamment des outils technologiques performants. Non seulement la vente d’immobilier locatif se porte bien en raison de l’avantage procuré aux investisseurs par les baisses de taux d’intérêt et les réductions d’impôts, mais la nouvelle activité de vente de « leads », c’est-à-dire des contacts (adresses mail) aux promoteurs ou aux professionnels de l’immobilier se révèle également lucrative. Adomos a récemment ajouté une nouvelle corde à son arc en développant une activité de marchand de biens (achats d’immeubles en vue de leur revente à la découpe) qui tient aussi toutes ses promesses.
Alors que 2018 avait été le meilleur exercice depuis 11 ans avec un résultat d’exploitation en croissance de 18% et assurant une marge très élevée de 27,7%, 2019 pourrait constituer un record. Sur le premier quadrimestre (janvier à avril), le chiffre d’affaires a progressé de 32% et la direction s’est montrée très optimiste pour l’activité de marchand de bien. La commercialisation de l’immeuble de Périgeux avance vite avec 28 appartements (la moitié de la résidence) ayant fait l’objet d’un compromis de vente ou d’une option d’achat ferme. De quoi laisser présager une forte progression des résultats au premier semestre et sur l’ensemble de l’exercice 2019. Nous tablons toujours sur un bénéfice annuel de 3,5 millions d’euros, en hausse de 50%. Cette prévision est capitalisée seulement 6,2 fois sur la base des cours actuels.
Un environnement de taux d’intérêts très favorable
La tendance favorable devrait se poursuivre même si l’on observe un ralentissement des permis de construire à l’approche des élections municipales de mars 2020. Les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi attractifs pour les acquéreurs et le gouvernement ne semble pas envisager à ce stade une remise en cause des avantages fiscaux pour les investisseurs, tant les incitations sont indispensables pour assurer l’équilibre entre l’offre et la demande de logements. Au regard du succès des deux premières opérations de marchand de bien, Adomos devrait accélérer dans ce domaine et poursuivre la diversification de ses métiers avec une activité très profitable.
Notons que l’affaire dispose d’un bilan solide avec près de 19 millions d’euros de fonds propres et une trésorerie nette positive de 0,2 million d’euros à la fin de l’année dernière. La montée en puissance de l’activité de marchand de biens devrait logiquement se traduire par une augmentation de la dette, mais le jeu en vaut clairement la chandelle.
Notre conseil : achetez Adomos à 0,75 euro pour viser 0,95 euro. Code Isin : FR0013247244.
Conseils sur Adomos
Tous les conseilsAdomos dégage une rentabilité record
Forte d’un modèle économique plus performant et d’une demande soutenue pour l’investissement immobilier, la société redevient très profitable et en profite pour se diversifier.