S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Misez sur la visibilité de GetLink

Les difficultés du nouveau premier ministre britannique, Boris Johnson, éloignent la perspective d’un Brexit sans accord fin octobre. Ce dont pourrait profiter en Bourse le titre Getlink. Quel que soit le scénario retenu, le groupe dispose d’une forte visibilité à moyen terme. Un atout qui n’a pas échappé au spécialiste du BTP et de concessions, Eiffage, entré au capital de GetLink en début d’année et prêt à augmenter sa participation.

Getlink Pixabay.com
Getlink Pixabay.com

La société concessionnaire du tunnel sous la manche n’est pas complètement insensible aux incertitudes autour de la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne repoussée au 31 octobre. Le nombre de camions a, par exemple, reculé de 4% au premier semestre à la suite d’un mauvais deuxième trimestre affecté à la fois par l’incertitude sur le Brexit mais également par une grève des douaniers français. Même constat pour le trafic des voitures en dépit d’une contraction deux fois moins importante de 2%. Le groupe est, toutefois, parvenu à absorber cette baisse du trafic en jouant sur l’effet prix. Le chiffre d’affaires des navettes est ainsi ressorti stable à 297 millions, ce qui représente une très belle performance au regard de l’absence de visibilité politique outre-manche. Les services ferroviaires (Eurostar et fret de marchandises) n’ont, en revanche, pas été pénalisé par l’environnement, les revenus progressant de 3% à 153 millions. Au final, le chiffre d’affaires de GetLink a légèrement progressé de 2% à 523 millions mais l’excédent brut d’exploitation s’est contracté de 2% à 255 millions en raison du manque à gagner lié à la grève en France des douaniers au deuxième trimestre et des surcoûts relatifs à la prime Macron et aux investissements préparatoires au Brexit. En revanche, grâce à une maitrise des charges financières, le bénéfice s’est apprécié de 5% à 41 millions.

Un dividende en constante progression

Le groupe confirme pour cette année l’hypothèse la plus pessimiste d’un excédent brut d’exploitation de 560 millions (contre 569 millions l’an dernier) en cas de Brexit sans accord. Le recul est très relatif et ne devrait pas avoir d’impact sur la politique de distribution puisque la société a d’ores et déjà annoncé le versement à ses actionnaires d’un dividende en hausse de 5 centimes à 0,41 euro par action. Preuve d’une confiance à moyen terme sur les perspectives quel que soit l’issue de la crise politique en Grande-Bretagne. Le tunnel transmanche restera une infrastructure incontournable pour les agents économiques (touristes et entreprises) des deux continents. Raison pour laquelle le groupe conserve des objectifs ambitieux à horizon 2022 avec un excédent brut d’exploitation de 735 millions, soit une progression de 10% en moyenne par an, et un dividende en augmentation de 5 centimes par an.

Ce profil défensif est apprécié en Bourse puisque le titre gagne 14% depuis le début de l’année et son potentiel paraît loin d’être épuisé. Le groupe de BTP et de concessions Eiffage en a pleinement conscience et n’exclut pas de renforcer sa participation de 5% prise en début d’année.

Notre conseil : achetez GetLink à 13 euros (code : FR0010533075) pour viser un objectif de cours de 15 euros.

 

Conseils sur Getlink

Tous les conseils
Getlink Pixabay.com

Getlink, une performance sous-estimée

L'été s'annonce encore une excellente période pour l'ex-eurotunnel et la société n'a pas attendu les comptes semestriels pour confirmer son objectif sur l'exercice d'un excédent brut d'exploitation de plus de 910 millions. Le marché se montre plus ambitieux. Le titre n'est pas très cher compte tenu de la forte visibilité sur les perspectives.

Getlink Pixabay.com

Getlink, un potentiel de rattrapage

L'ex-eurotunnel sous la manche sousperforme le marché depuis le début de l'année malgré une bonne visibilité sur des perspectives encore raisonnablement valorisées. Une bonne occasion de redécouvrir le dossier.

Getlink Pixabay.com

Getlink, victime de l’inflation sur une partie de sa dette

Après avoir largement surperformé le marché à la faveur d'un fort rebond du trafic transmanche lié à la levée des restrictions sanitaires, le titre subit d'importantes prises de bénéfices depuis quelques semaines. La faute à l'adossement d'une partie de sa dette à l'inflation française et britannique.

Getlink Pixabay.com

Getlink, reprise attendue du trafic et dimension spéculative en soutien

Alors que son activité est toujours pénalisée par les restrictions de déplacement mises en place en Europe et au Royaume-Uni, le titre du concessionnaire du tunnel sous la Manche est stable depuis plusieurs semaines. La raison : son attrait spéculatif en raison de la présence dans son capital de plusieurs prétendants.

// ADS SECTION