La caisse du Crédit Agricole Brie Picardie reste attractive
Contrairement aux grandes valeurs bancaires, le titre de cette caisse régionale du Crédit Agricole est haut plus haut historique. La bonne dynamique commerciale et le rendement élevé le justifient.
Avec un gain de plus de 20% depuis le début de l’année, le certificat de la caisse régionale du Crédit Agricole de la région Brie Picardie tire son épingle du jeu dans un secteur pourtant fragilisé par la baisse des taux d’intérêt qui a pour effet de fortement réduire les marges des activités de banque de détail (prêts aux particuliers et aux entreprises). Force est de constater que la caisse du Crédit agricole Brie Picardie a malgré tout montré une belle dynamique commerciale avec une progression de l’encours de collecte de 5,4% à fin juin sur un an et une augmentation de 6% des encours de crédits. Le logement a représenté à lui seul plus de la moitié des financements accordés par l’établissement. Il ne faut pas non plus oublier la bonne tenue de l’activité assurances dommages et prévoyance dont le portefeuille de contrat a augmenté de 3% en un an (644.000 unités).
Cette bonne dynamique permet de compenser l’érosion continue des marges de transformation et se retrouve dans une augmentation de 2,9% du produit net bancaire sur le semestre, malgré la provision de 3,8 millions d’euros constituée au titre des engagements en matière d’épargne logement, comme l’imposent les nouvelles normes comptables. Après prise en compte d’une hausse de 3% des charges de fonctionnement, liées notamment aux investissements de développement dans des projets novateurs et le digital, le résultat net du premier semestre est ressorti en petite hausse de 0,1% à 106,3 millions d’euros. Hors provisions, il progresserait de 3,7%, ce qui est très satisfaisant au regard du contexte de taux d’intérêts.
Une décote de 56% sur les fonds propres.
Sauf accident, l’activité du deuxième semestre devrait suivre une trajectoire identique, de sorte qu’une petite amélioration du bénéfice, autour de 182 millions d’euros, parait envisageable. De quoi justifier au moins le maintien du dividende fixé pour cette année à 1,15 euro par certificat. Sur cette base, le titre procure encore un beau rendement de 3,8% en dépit de sa forte revalorisation depuis le début de l’année. Ce rendement semble pérenne dans le temps et doit se comparer à la rémunération légèrement négative offerte par les emprunts d’Etat français à 10 ans. Sur la base du nombre total de titres composant le capital (ceux qui sont côtés et les autres), la capitalisation boursière théorique ressort à 1,66 milliard d’euros, soit 9 fois les bénéfices attendus cette année. La capitalisation décote par ailleurs de 56% par rapports aux 3,8 milliards d’euros de fonds propres.
Notre conseil : achetez le certificat du Crédit Agricole Brie Picardie à 29 euros pour viser 34 euros. Code Isin : FR0010483768.
Conseils sur Brie Picardie
Tous les conseilsCrédit Agricole Brie Picardie : Une décote qui persiste
La caisse régionale a plutôt bien résisté à un environnement de taux d’intérêts défavorable au premier semestre et devrait pouvoir maintenir son dividende l’an prochain. Le rendement dépasse 5% et la décote sur les fonds propres parait très exagérée mais difficile à comprimer en raison de la complexité des liens capitalistiques avec le Crédit Agricole SA.