Devoteam : les mauvaises nouvelles déjà dans les cours
Toujours sous pression depuis la dégradation surprise au premier semestre de la marge opérationnelle courante révélée début septembre, le titre de cette affaire spécialisée dans les technologies innovantes affiche une décote de valorisation importante.
Nous prenons le risque de revenir sur l’action Devoteam à moins d’une semaine de la publication prévue le 5 novembre de son chiffre d’affaires du troisième trimestre et ce, deux mois après la déconvenue annoncée sur la marge opérationnelle courante du premier semestre en retrait, contre toute attente, de 2,1 points à 9%. Pourquoi?
Le risque de mauvaise nouvelle paraît limité. Les difficultés de cette très belle affaire spécialisée sur les technologies innovantes de l’intelligence artificielle, de l’analyse des données et de la sécurité provenaient de la gestion de l’augmentation de ses effectifs suite à l’intégration des récentes acquisitions davantage que sur l’activité en elle-même. Au contraire, celle-ci demeure toujours bien orientée et tirée par la demande des clients sur des segments très porteurs. Devoteam n’a d’ailleurs pas hésité à la fin du mois de mai à relever son objectif de chiffre d’affaires de l’exercice à 774 millions (contre 770 millions estimés initialement et 652,4 millions réalisés l’an dernier).
Décote importante sur le ratio moyen des six dernières années
L’autre argument en faveur d’un repositionnement sur la valeur est que l’incident sur la rentabilité du premier semestre est ponctuel. Devoteam assurait début septembre que des mesures correctives avaient été prises dès le deuxième trimestre pour réduire les embauches et faire remonter le taux d’utilisation du personnel (85,2% à fin juin contre 86,7% un an plus tôt). Les premiers effets positifs devraient être visibles dès la seconde partie de l’exercice et permettre une légère amélioration de 0,2 point de la marge à 11,6%. Bien évidemment, le retard du premier semestre ne sera pas compensé et c’est la raison pour laquelle le groupe a averti début septembre d’une érosion de 1 point à 10,3% de la rentabilité sur l’exercice.
Cette déception nous semble aujourd’hui parfaitement intégrée dans le marché. A 15,6 et 13,2 fois les profits pour cette année et 2020, le titre affiche une décote importante par rapport à un ratio moyen de 20,8 fois constaté sur la période 2013-2018.
Notre conseil : achetez Devoteam à 75 euros (code : FR0000073793) pour viser un objectif de cours de 120 euros
Conseils sur Devoteam
Tous les conseilsDevoteam entame une nouvelle vie boursière
Après l’échec relatif de l’OPA de ses fondateurs, Devoteam poursuit son aventure à la Bourse de Paris. L’occasion de revenir sur cette société de conseil en technologies innovantes et management pour les entreprises qui offre des perspectives solides de croissance à moyen terme grâce à son positionnement sur des domaines porteurs.
Devoteam, un pilotage très réactif
Même si l’activité de cet acteur du conseil en technologies innovantes et management va rester perturbée pendant encore quelques trimestres, l’historique des dirigeants en matière d’adaptation des coûts n’est plus à démontrer. Les multiples de valorisation sont redevenus très raisonnables.
Une confiance à restaurer pour Devoteam
La marche des affaires courantes de cet acteur majeur du conseil en technologies innovantes et management pour les entreprises a connu quelques ratés en 2019. Le groupe n’en demeure pas moins un très bon élève dans la catégorie des SSII.
Notre conseil sur Devoteam
Le titre de cet acteur du conseil en technologies innovantes (cloud, analyses de données et cyber sécurité) est parvenu pendant longtemps à résister à la défiance généralisée des investisseurs pour...