SMTPC : réveil en sursaut
Pénalisé par l’entrée en service de la rocade L2, le concessionnaire du tunnel du Prado-Carénage à Marseille n’en demeure pas moins une rente de situation et une valeur de rendement attractive. Le projet de construction du tunnel Schloesing et l’allongement de la durée de la concession lui ouvrent de nouveaux horizons boursiers.
Les amateurs de « recovery » (valeurs en situation de redressement) n’auront sans doute pas manqué d’observer le gros ramassage intervenu sur la Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage depuis quelques séances. Dans des volumes très étoffés, le titre s’est hissé brusquement au-delà des 20 euros, soit un niveau inconnu depuis le printemps dernier. Un signal d’achat ? S’il est trop pour le dire, il y a bel et bien un regain d’intérêt sur cette valeur relativement peu suivie par la communauté financière. La traversée du désert initiée en 2016 avec l’ouverture du premier tronçon de la rocade publique L2 (section Est), ouvrage qui a été depuis complété en octobre 2018 par une section Nord, semble toucher à son terme alors que la visibilité sur les résultats s’améliore. Selon toute vraisemblance, l’exercice qui s’achève marquera un point bas en termes de chute de profits. C’est en effet en 2019 que l’impact de la L2 sur le trafic du Tunnel Prado Carénage se fera le plus sentir. Selon les projections d’un Gilbert Dupont, le bénéfice net retomberait à 9,1 millions d’euros, en baisse de 17% pour un chiffre d’affaires de 33,9 millions (-11,5%).
Un rendement parmi les plus attractifs de la cote parisienne
Malgré tout, le dividende de SMTPC n’est pas menacé. Avec une trésorerie nette estimée à plus de 35 millions d’euros à fin décembre, la firme phocéenne peut puiser dans ses réserves pour poursuivre sa distribution généreuse. Il convient de noter que la société est majoritairement contrôlée par Eiffage et Vinci (33% chacun), ce qui incite à faire remonter des liquidités. Le maintien du coupon à 1,9 euro pour 2019 apparaît dès lors quasiment acquis. Il fait ressortir un rendement de 9%, un niveau quasiment sans égal au sein de la cote parisienne.
Loin d’être recroquevillé sur lui-même, le concessionnaire prépare déjà la suite avec le projet de construction du Tunnel Schloesing, qui est en réalité une bretelle sous-terraine qui servirait à générer davantage de trafic pour le Tunnel Prado Carénage. Un pas décisif a été franchi cet automne avec le feu de Bruxelles. En contrepartie de la prise à sa charge des travaux de construction, SMTPC a obtenu un rallongement de la durée de la concession sur le Tunnel Prado Carénage à janvier 2033 contre une précédente échéance fixée à septembre 2025. SMTPC a dans la foulée bouclé le financement pour le tunnel Schloesing, dont le coût est estimé à 96 millions d’euros, ce qui se traduira dans un premier temps par des frais financiers et des amortissements, avant un impact positif (indirect) sur les revenus escompté en 2022, lors de sa mise en service.
Notre conseil : Le modèle économique récurrent du concessionnaire marseillais et sa politique de distribution généreuse méritent le détour. A 120 millions, la capitalisation boursière de SMTPC est par ailleurs loin de refléter la génération de trésorerie cumulée attendue jusqu’à l’échéance de la concession. Achetez à 20,3 euros (code : FR0004016699).
Conseils sur SMTPC
Tous les conseilsSMTPC entrevoit le bout du tunnel
Sans surprise, les performances commerciales et financières de ce concessionnaire routier marseillais ont mordu la poussière sur la première moitié de l’année. Mais le pire est sans doute passé pour cette filiale de Vinci et Eiffage qui bénéficiera à terme de la mise en service de la bretelle Schlœsing.
SMTPC : un dividende pérenne?
Très confidentielle, Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage est une petite concession urbaine contrôlée à 33% chacun par Eiffage et Vinci qui exploite en plein coeur de Marseille un tunnel...