La baisse du titre Samse : une opportunité
Le titre de ce négociant de matériaux de construction s’est replié d’un peu plus de 6% sur le dernier mois et affiche des niveaux de valorisation encore raisonnable au regard de la capacité du groupe à délivrer des performances financières régulières et de sa dimension spéculative.
Dans notre dernière analyse sur Samse publiée sur ce site le 14 novembre, nous recommandions à nos abonnés non encore positionnés sur ce dossier contrôlé à 56,2% par ses cadres dirigeants et ses salariés de le faire sous les 165 euros. Nous y sommes à l’issue de prises de bénéfices observées sur le dernier mois qui ont fait perdre un peu plus de 6% au cours de Bourse. Alors que pourquoi acheter la valeur?
Implanté dans le grand est de la France entre Troyes et le sud des Alpes, ce troisième distributeur de matériaux de construction derrière Point P, la filiale de Saint-Gobain et Bois et Matériaux du groupe britannique, Wolseley, dispose d’un historique de performances très correct puisque sur la période 2014-2018 son résultat d’exploitation est au moins resté stable, voire a augmenté chaque année. Une régularité à mettre à l’actif d’un bon maillage régional sur son métier principal de la distribution de matériaux de construction et également d’un positionnement sur le segment défensif de l’outillage.
Un profil de risque plutôt défensif
Même si la société, fidèle à sa stratégie en matière de communication, se refuse à délivrer la moindre tendance chiffrée pour cette année, elle se montrait confiante à l’issue d’un dernier trimestre robuste (+6,3% à 374 millions). En cumulé à fin septembre, le volume de facturations était en progression de 6,4% à 1,13 milliard. Le marché table pour l’ensemble de l’exercice sur une croissance de près de 15% du résultat opérationnel à 62 millions et de 5% du bénéfice net à 43 millions. Pour l’an prochain, celui-ci pourrait encore s’apprécier de 9% à 47 millions.
Des hypothèses valorisées à 13,3 et 12,1 fois sur la base des cours actuels. Ce qui n’est pas très cher en absolu compte tenu de la dimension spéculative du dossier liée à l’option d’achat dont disposait le cimentier irlandais CRH et reprise par Blackstone présent à son tour de table (21,1% du capital). Les conditions de l’OPA sont déjà définies de longue date à partir de multiples de valorisation. Reste à savoir si le fonds américain l’exercera. Les risques d’un abandon de l’option d’achat paraissent limités dans la mesure où la prime spéculative n’est pas intégrée selon nous dans le cours de bourse de Samse.
Notre conseil : achetez Samse (code : FR0000060071) à 162 euros pour viser un objectif de cours de 190 euros.
Conseils sur Samse
Tous les conseilsSamse, le moment de revenir sur le titre?
Ce numéro deux français du négoce de matériaux de construction a dévoilé des comptes semestriels logiquement pénalisé par l'inflation et par le ralentissement de la croissance de son chiffre d'affaires. Malgré le profil défensif du marché de la rénovation et de l'activité bricolage, le groupe manque de visibilité.
Samse à la recherche de catalyseurs
Ce numéro deux français du négoce de matériaux de construction pour le bâtiment et les logements manque de visibilité malgré le profil peu cyclique de la rénovation portée par la transition énergétique. Le titre n'est pas cher et offre un rendement attractif supérieur à 7% mais il convient de rester prudent.
Samse, une activité toujours soutenue, une valorisation modérée
Si les résultats historiques attendus pour 2021 du négociant isérois de matériaux de construction ne sont pas extrapolables, ses performances resteront solides cette année en raison d’une activité toujours porteuse soutenue par des tendances de fond : la rénovation des logements et l’engouement des ménages pour l’aménagement de leurs foyers.
Samse s’apprête à réaliser un exercice historique
L’activité du négociant isérois de matériaux de construction se montre bien orientée depuis le début de l’année portée par un marché de la rénovation des logements très dynamique. Le groupe se dirige vers un exercice record. La valorisation du titre est attrayante, et le rendement élevé et pérenne.