TFF Group au milieu du gué
Depuis quatre ans, le spécialiste des produits pour l’élevage des vins et des alcools investit lourdement pour développer sa branche bourbon, son principal relais de croissance. L’impact de cette stratégie sur les marges devrait rapidement s’atténuer, ce qui incite à prendre position sur cette valeur de croissance.
Si investir en Bourse est souvent une affaire de « timing », la période actuelle s’annonce plutôt favorable pour revenir sur un dossier comme TFF Group, un titre largement délaissé depuis près de deux ans. Il est vrai que cet équipementier pour le vin et les alcools a consacré récemment beaucoup d’efforts pour bâtir un pôle d’activité dans la tonnellerie pour le bourbon, un marché très porteur. Avec des résultats probants ! En 2018, soit 3 ans ans après le lancement de sa première tonnellerie pour le bourbon à Jackson dans l’Ohio (Etats-Unis), TFF Group a produit et vendu plus de 350 000 fûts, soit une part de marché (pdm) de 13% à l’échelle planétaire. Le groupe français est devenu ex-nihilo le numéro deux mondial des tonneliers indépendants pour cet alcool prisé par les américains. Pour développer cette diversification, il n’a pas lésiné sur les moyens. Près de 100 millions de dollars ont été engloutis dans l’aventure. A telle enseigne que TFF Group possède aujourd’hui 8 sites de production pour le bourbon, en comptant la merranderie entrée en activité en octobre.
Et ce n’est pas fini. 80 millions d’euros d’investissements sont encore prévus d’ici 2023, dont 40 millions pour l’exercice en cours. Au terme de ce plan stratégique, TFF Group devrait porter sa pdm dans le bourbon à 25%, pour une production doublée à 800 000 fûts. Au-delà des volumes, la firme familiale veut construire sur du solide en sécurisant ses approvisionnements. L’objectif est d’atteindre un taux d’auto-approvisionnement de 90% en 2023 contre 80% en 2020 et 40% l’an dernier. Cette stratégie doit permettre au groupe de s’affranchir de la hausse du prix des matières premières, une constante sur ce marché, compte tenu de la pénurie de main d’œuvre outre-Atlantique en cette période de plein emploi.
La rentabilité va vite reprendre des couleurs
Pénalisée par les dépenses réalisées, la rentabilité de TFF Group a perdu de la hauteur lors des derniers exercices. La marge opérationnelle courante (MOC) est revenue à 17,5% du chiffre d’affaires en 2018-2019, contre plus de 20% au milieu de la décennie. Mais cette érosion devrait être ponctuelle. Une stabilisation est escomptée en 2019-2020, année pour laquelle cet acteur bourguignon ambitionne de réaliser un chiffre d’affaires de l’ordre de 300 millions d’euros conjugué à un résultat opérationnel courant (ROC) supérieur à 50 millions. Ce n’est qu’ensuite que la MOC retrouvera vraiment des couleurs en revenant aux environs de 20%, dans trois exercices a priori.
Dans une logique d’anticipation, les investisseurs feraient donc bien de se pencher sur cet acteur du luxe très bien géré. En dépit des aléas climatiques affectant les récoltes dans le vin et d’une sensibilité avérée aux variations monétaires, TFF Group dispose d’un socle de résultats récurrents très important. Autre atout avec un bilan sain (rendement contenu à 28% des fonds propres) qui autorise une poursuite de la stratégie d’acquisitions, partie inhérente du modèle de développement. A moins de 18 fois les profits estimés pour d’en deux ans, le dossier se paie relativement cher. Mais ce multiple est largement justifié au regard du leadership du groupe sur ses marchés, de son historique de croissance impressionnant, de sa rentabilité très élevée et des perspectives sous-jacentes dans le bourbon, marché attendu en croissance de 4% par an d’ici à 2023.
Notre avis : achetez TFF Group à 34,5 euros pour viser un premier objectif de 40 euros. Code Isin : FR0013295789.
Conseils sur TFF Group
Tous les conseilsTFF : des résultats records mais encore perfectibles
Sur un marché à nouveau bien orienté, le spécialiste des métiers du bois pour l’élevage des vins et alcools pu augmenter très significativement ses prix et ses marges au cours de l’exercice 2023/2024. La revalorisation des produits doit se poursuivre tout comme la montée en puissance du pôle bourbon qui tient toutes ses promesses.
TFF Group : des perspectives modestement valorisées
Le spécialiste des métiers du bois pour l’élevage des vins et alcools connait une dynamique soutenue grâce à une forte demande pour ses produits et à son développement opportun sur le segment du Bourbon. Le dossier reste raisonnablement valorisé au regard de la visibilité offerte par le marché et des fondamentaux très solides.
TFF Group, le rattrapage n’est pas fini
A contre courant des marchés actions, le titre de ce leader mondial des produits d'élevage pour le vin et les alcools affiche un très beau parcours depuis le début de l'année. En cause, deux de ses trois marchés sont en plein retournement et les perspectives en termes de marges et d'activités s'annoncent excellentes et encore faiblement valorisées.
Un bon point d’entrée sur TFF Group ?
Accentuée par le coronavirus, la période de transition se poursuit pour cet acteur des produits pour l’élevage des vins et des alcools. Mais les perspectives à moyen terme demeurent favorables.