S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Media 6 à la conquête de l’Amérique

Avec l’acquisition du canadien Interior Manufacturing Group, ce spécialiste du marketing sur le lieu de vente franchit une étape clé de son développement international. Si le prix de la transaction n’est pas dévoilé, l’opération s’annonce riche en synergies.

Media 6 Pixabay.com
Mercialys Pixabay.com

Délaissé en Bourse depuis deux ans, Media 6 va-t-il s’offrir une séquence de rattrapage ? Toujours est-il que l’entreprise vient de réaliser un joli coup en s’offrant Interior Manufacturing Group, une entreprise canadienne intervenant dans l’agencement de points de vente de luxe au Canada et aux Etats-Unis. Avec 200 salariés et un chiffre d’affaires estimé à 29 millions d’euros, IMG est un acteur de référence sur le marché nord-américain, qui plus est rentable. Comme Media 6, il se déploie sur l’ensemble de la chaîne de valeur de son métier, en maîtrisant le design, la conception, la fabrication, l’assemblage, la logistique et l’installation. Avantage non négligeable, IMG adresse une clientèle prestigieuse et fidèle dans l’univers du luxe et de la cosmétique, deux univers particulièrement résistants dans le contexte actuel de ralentissement économique.

Sur le papier, cette acquisition ne présente donc que des avantages pour Media 6. Côté proposition de valeur, le groupe français renforce son positionnement haut de gamme. Surtout, il s’ouvre le marché nord-américain où il était jusqu’ici peu présent. Les synergies commerciales entre les deux acteurs devraient être conséquentes alors que chacun d’entre eux va profiter du réseau et de l’expérience locale de l’autre. Media 6 va notamment proposer à ses clients historiques un accompagnement géographique outre-Atlantique, ce se traduira par une augmentation du chiffre d’affaires par compte.

Une trésorerie nette de 17,5 millions d’euros au bilan

Très sourcilleux en matière d’acquisitions, Media 6 a donc trouvé avec IMG la perle qu’il recherchait depuis longtemps. Il est vrai que la société canadienne s’inscrit sur un cycle porteur comme l’illustre le fait qu’elle a généré une croissance moyenne de ses ventes de 11% sur la période 2012-2019, et ce malgré les difficultés rencontrées par le commerce physique. En extrapolant ces tendances, la firme rachetée devrait contribuer positivement au dynamisme de Media 6. Quid du prix de la transaction ? A ce stade, aucun chiffre n’a été dévoilé par les deux parties, il est donc impossible d’effectuer des projections sur l’impact de l’opération sur le bénéfice par action de Media 6. Seule indication, l’acquisition va être financée par emprunt et par fonds propres. A toutes fins utiles, on rappellera que la société présidée par Bernard Vasseur affichait au 30 septembre, soit au terme de l’exercice 2018-2019, une trésorerie nette de 17,5 millions d’euros. De quoi couvrir sans doute une bonne partie du chèque réalisé pour le rachat de la société canadienne.

S’agissant des perspectives de Media 6, elles restent plutôt positives même si la base de comparaison depuis deux ans est devenue exigeante. L’exercice 2018-2019 s’est soldé par un chiffre d’affaires de 77,3 millions d’euros, en repli de 6,2%. Le résultat opérationnel dégagé devrait être cependant proche de celui réalisé un an plus tôt (4,7 millions, soit une marge de 5,1%), traduisant la résilience du modèle. Avec une trésorerie nette qui représente 54% de la capitalisation boursière, Media 6 apparaît toujours très peu valorisé. Pour cette raison ainsi que pour la qualité de la gestion, nous demeurons positifs sur le dossier, bien positionné pour profiter de la santé florissante de ses clients dans le luxe.

Notre avis : la sous-évaluation de Media 6 (Code Isin : FR0000064404) autorise quelques achats, de préférence sur repli autour de 10 euros.

Conseils sur Media 6

Tous les conseils
Media 6 Pixabay.com

Media 6 : redressement spectaculaire

Le spécialiste du marketing sur le point de vente renoue avec des bénéfices très supérieurs à ceux d’avant la crise sanitaire grâce à la bonne dynamique de ses clients du secteur du luxe. Même si le rebond d’activité de l’an dernier doit encore être confirmé, le titre apparait nettement sous-évalué et pourrait un jour sortir de la cote.

Media 6 Pixabay.com

Media 6, une cure d’austérité payante

Privé d’une part non négligeable de ses revenus au paroxysme de la crise, ce spécialiste du marketing sur le lieu de vente parvient à limiter la casse sur ses résultats, grâce à la réduction de son point mort. La valorisation actuelle, très anémiée, ne tient pas compte du potentiel de redressement.

Media 6 Pixabay.com

Media 6 souffre d’une défiance excessive

Pour la première fois depuis dix ans, le résultat opérationnel courant de cet acteur du marketing sur le lieu de vente va basculer dans le rouge. Le groupe n’en demeure pas moins solide avec des leviers de développement identifiés pour l’après-crise.

Media 6 Pixabay.com

Il est encore temps de redécouvrir Media 6

Ce spécialiste du marketing sur le point de vente montre un beau dynamisme en Chine. Il reste faiblement valorisé au regard de sa capacité bénéficiaire et de la trésorerie au bilan.

// ADS SECTION