Precia maintient le cap d’une bonne croissance
Le spécialiste des instruments de pesage statique et en continu devrait avoir respecté sa feuille de route en 2019 grâce à une bonne dynamique à l’international et à la croissance externe. L’affaire est bien gérée, rentable et dispose d’un bilan très solide avec un excédent de trésorerie.
Sauf surprise, Precia devrait tenir son objectif de chiffre d’affaires compris entre 135 et 140 millions d’euros au titre de l’exercice 2019. L’activité du troisième trimestre de ce groupe spécialisé dans les instruments de pesage statique industriel et commercial et de pesage et dosage en continu s’était inscrite dans la continuité du premier semestre si bien que sur 9 mois, elle progressait de 5% dont 3,7% à données comparables. Si Precia a souffert du ralentissement dans le secteur agricole aux Etats-Unis et d’une baisse de régime assez sévère mais apparemment ponctuelle au Maroc, l’implantation très internationale de la société (présence dans 42 pays à travers 19 filiales commerciales et un réseau d’agent) se révèle être un atout majeur. Les ventes ont ainsi été bien orientées aux Pays Bas, en Irlande et en Belgique, ainsi qu’en Asie, plus particulièrement en Malaisie. A cela s’ajoute une politique de croissance externe régulière, la dernière acquisition en date étant la société australienne, Adelaide Weighing.
La marge opérationnelle pourrait se hisser autour de 9% en 2019
Coté résultats, le premier semestre 2019 avait traduit une amélioration de 0,6 point de la marge opérationnelle (8,5% contre 7,9% un an plus tôt) permise par de bons volumes de vente, tandis que la marge nette progressait de 0,3 point à 4,6%. En septembre dernier, la direction n’excluait pas une marge opérationnelle de 9% sur l’ensemble de l’exercice. Dans ces conditions, nous tablons sur un bénéfice annuel de plus de 6,5 millions d’euros, en augmentation de 7% par rapport à celui de 2018. Cette prévision est capitalisée un peu mois de 17 fois sur la base des cours actuels, soit un multiple comparable à celui du compartiment des valeurs moyennes. Mais si l’on observe le bilan, la valorisation devient plus attractive dans la mesure où Precia disposait à la fin du premier semestre 2019 d’une trésorerie nette de 8,5 millions d’euros. Retraité de cet élément, le multiple de capitalisation retomberait autour de 15,5 fois, ce qui devient très abordable pour une affaire en croissance régulière qui a su trouver de nouveaux relais de croissance à l’étranger et élargir son portefeuille de débouchés (mines, carrières, sidérurgie, énergie, environnement, agro-alimentaire, chimie, transport…), notamment à travers les acquisitions dont elle a maintenant une bonne expérience.
Le seul regret sur ce dossier concerne la politique de dividende peu généreuse au regard de la solidité du bilan. Le dernier coupon versé de 2,40 euros procure en effet un rendement limité à 1,25%. Quant à la dimension spéculative, elle n’est pas nulle dans la mesure où la faille Echaravil détient encore 46% du capital et 61% des droits de vote. Une évolution du tour de table ne peut être exclue à moyen ou long terme.
Notre conseil : achetez Precia à 185 euros pour viser 220 euros. Code Isin : FR0000060832.
Conseils sur precia
Tous les conseilsPrecia : Belle résilience des marges et valorisation attractive
Le spécialiste des instruments de pesage statique et en continu a bien amorti le trou d’air d’activité au niveau de ses résultats et devrait renouer avec une bonne dynamique au second semestre. La trésorerie au bilan rend la valorisation attractive.
Precia : des fondamentaux solides et peu valorisés
Le spécialiste des instruments de pesage devrait nettement améliorer ses résultats cette année après les charges non récurrentes constatées en 2023. Sa forte internationalisation lui permet de compenser le ralentissement des prises de commandes en France et la trésorerie nette positive au bilan facilite la croissance externe.
Precia : le carnet de commandes se dégonfle
Le spécialiste des instruments de pesage commence à subir l’impact du ralentissement économique en Europe au niveau de ses prises de commandes. L’international lui permet malgré tout d’amortir le choc et de préserver un bon niveau de marges.
Precia Molen : Pas si mal !
Le fabricant d’instruments de pesage récolte les fruits de ses restructurations et améliore ses marges sur un marché qui pourrait devenir moins favorable. Les bons résultats semestriels permettent d’effacer l’effet du transfert de la cotation du titre sur Euronext Growth.