Fnac Darty rattrapé par les grèves
La trajectoire d’amélioration des résultats du distributeur a connu un coup d’arrêt en 2019. Le bien-fondé du modèle économique du groupe et la pertinence de la stratégie omnicanale ne sont pourtant pas remis en cause. Le trou d’air actuel sur le dossier parait dès lors excessif.
2019 ne restera pas dans les annales de Fnac Darty comme un bon cru. Bien au contraire, l’« agitateur culturel » vient de faire état d’une érosion de ses marges et de ses indicateurs de résultats pour l’exercice considéré. Selon les premières projections communiquées par l’état-major, le taux de marge brute atteindrait 30,4%, en retrait de 20 points de base en 2019 comparé à 2018, principalement en raison du poids des ventes de Noël, impactées par les mouvements sociaux en France, et de l’effet dilutif technique du développement en franchise. Les effets mix produits/services resteraient légèrement positifs grâce à l’impact favorable de l’intégration de Nature & Découvertes. Grâce à une bonne maîtrise des coûts, le résultat opérationnel courant des activités poursuivies est estimé à environ 293 millions d’euros, quasiment stable d’une année sur l’autre. Il intègrerait une contribution des sociétés acquises pour un peu plus de 20 millions d’euros sur l’exercice 2019. La marge opérationnelle courante des activités poursuivies atteindrait ainsi 4%. S’agissant de la dernière ligne du compte de résultats, et en attendant la publication des états financiers annuel, prévue du 26 février prochain, celle-ci s’inscrira logiquement en net recul. Le consensus FacSet est ainsi calé sur profit net de 113 millions d’euros pour le groupe de distribution, à comparer à un bénéfice net de 150 millions en 2018.
Mais le principal motif de déception sur Fnac Darty se situe au niveau du net ralentissement de la dynamique de croissance. A données comparables, la progression de ses ventes s’est limitée à 0,7% l’an dernier, pour un chiffre d’affaires consolidé de 7,34 milliards d’euros. C’est nettement moins que les prévisions des analystes qui se situaient autour de 7,7 milliards. L’écart est lié bien sûr à des éléments conjoncturels : par nature imprévisibles et exceptionnelles, les grèves ont lourdement touché l’enseigne Fnac et ses magasins du centre-ville. A cela s’ajoute d’autres facteurs comme la faible innovation qui a caractérisé le marché des électroménagers sur l’année écoulée ou une pression concurrentielle redoublée.
Les objectifs de moyen terme sont confirmés
L’ensemble de ces éléments brosse un panorama peu réjouissant pour les perspectives du groupe à court terme. Le management de Fnac Darty ne dit pas autre chose : prudent sur l’évolution de ses marchés en 2020 en raison du contexte social en France, il table sur une légère croissance du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel courant. Les objectifs à moyen terme, qui visent une croissance supérieure aux marchés et une marge opérationnelle courante de 4,5% à 5%, sont en revanche confirmés, signe de la solidité du modèle. A la faveur d’une normalisation de la consommation, Fnac Darty devrait logiquement renouer avec une séquence bénéficiaire plus favorable, ce que le marché semble ignorer superbement aujourd’hui. Sur la base d’un cours de 45 euros, la capitalisation n’atteint que 1,2 milliard d’euros, soit 7,5 fois la prévision de bénéfice net pour le millésime en cours. Même si les estimations des bureaux d’étude pourraient être révisées en baisse, la sous-valorisation du dossier Fnac Darty apparaît criante. Suffisamment en tout cas pour se positionner sur le titre, en bravant la défiance actuelle.
Notre conseil : La sanction boursière parait excessive et peut constituer une opportunité pour acheter ou renforcer cette valeur conseillée dans le « Coin du spéculateur », autour de 43 euros. Code Isin : FR0011476928.
Conseils sur Fnac Darty
Tous les conseilsFnac Darty, vers une poursuite du rattrapage
Ce célèbre distributeur européen de biens culturels, de loisirs, d'électroménagers mène une stratégie pertinente de développement de services en faveur de la durabilité des produits. De quoi lui permettre de mieux résister à la volatilité de la consommation des ménages. Vierge de dettes, le bilan est solide et la valorisation perfectible avec une décote de 40,8% sur les fonds propres de l'entreprise.
Fnac Darty, enfin le rattrapage du titre?
Dans un environnement de consommation contraint par l'inflation et la frilosité des ménages pénalisés par l'érosion de leur pouvoir d'achat, ce leader européen de la distribution multicanal de produits culturels, d'électroménager et de services parvient à tirer son épingle du jeu grâce à la montée en puissance de nouveaux relais de croissance dans les services. Fortement décoté par rapport aux fonds propres de la société, le titre est massacré en Bourse.
Fnac Darty, vers une poursuite du rattrapage en Bourse
Parmi les dix plus fortes hausses de l'indice SBF120 sur le dernier mois, le titre de ce leader européen de la distribution de produits culturels et électroménager profite de rachats à bon compte de la part des investisseurs les plus audacieux qui, avec la fin de la hausse des taux d'intérêt, parient sur une inflexion de tendance des performances financières de la société. Le titre décote de plus de la moitié par rapport aux fonds propres de l'enseigne.
Fnac Darty : des objectifs trop ambitieux ?
Le leader européen de la vente de produits culturels et d’électroménager souffre de la baisse de la consommation des ménages et de prix de l’énergie toujours élevés. Le maintien des objectifs annuels après un modeste premier semestre parait ambitieux.