M6 : une occasion à saisir ?
Le groupe de médias a peut-être souffert des grèves en termes de recettes publicitaires sur la fin de l’année 2019, mais la désaffection pour le titre devient excessive alors que le rendement du titre approche 6,5%.
Mauvais début d’année pour l’action M6. Elle a perdu près de 7% de sa valeur, notamment après la publication d’une étude moins favorable de la banque Goldman Sachs, passée à « neutre » sur le dossier contre « acheter » auparavant. En cause, une pression sur les recettes publicitaires liées au contexte social dégradé en France, les grèves ayant une nouvelle fois pesé sur la consommation des ménages. Une crainte que partage aussi le bureau d’étude de Bryan Garnier, selon lequel les revenus des chaînes en clair et de la radio pourraient baisser de respectivement 3,3% et 2,4% sur le dernier trimestre. Le phénomène des grèves mérite une attention particulière, mais il ne doit pas non plus être surestimé. Rappelons que sur l’ensemble des 9 premiers mois de 2019, le chiffre d’affaires publicitaire s’était amélioré de 2,7% (+1% pour les seules recettes de publicité des chaînes en clair), ce qui avait permis de plus que compenser le déclin des recettes de distribution cinéma). D’où un résultat opérationnel courant en hausse de 1,5% à 182,4 millions d’euros. Il est possible que M6 ait réduit le coût de sa grille de programmes sur le dernier trimestre 2019, ce qui permettrait de stabiliser le résultat opérationnel courant sur l’ensemble de l’exercice. Il en est de même pour le bénéfice estimé à 177 millions d’euros par le consensus des analystes, en l’absence de plus-values contrairement à 2018 (17 millions d’euros sur la cession du club de football Les Girondins de Bordeaux et de monAlbumPhoto).
Une situation financière solide
Cette prévision n’est capitalisée que 11 fois sur la base des cours actuels. Autant dire que la valorisation devient très abordable, même s’il est vrai que les perspectives manquent un peu de visibilité dans un marché publicitaire toujours tendu et eu égard aux difficultés rencontrées par les activités de vente à distance. De fait, la croissance des profits devrait rester mesurée pour 2020 (+2,5% environ) avant un sursaut de 7% attendu par le consensus en 2021. A défaut de miser sur une grosse plus-value, les actionnaires peuvent au moins compter sur une politique de distribution toujours généreuse. Le dividende de 1 euro par action versé au titre de l’exercice 2018 parait reconductible et pérenne au regard de la situation financière toujours solide du groupe. A fin septembre, la position de trésorerie était devenue négative de 169,4 millions d’euros, uniquement en raison du rachat du pôle TV jeunesse de Lagardère pour 215 millions d’euros. D’ici trois ans, M6 devrait logiquement retrouver un bilan vierge de dette. En attendant, le rendement du titre approche désormais 6,5%, ce qui n’est pas négligeable dans un univers de taux bas.
Cette année sera importante en termes d’audiences puisque M6 et TF1 se sont partagés les droits de diffusion du prochain championnat d’Europe de football et la retransmission des 23 meilleures affiches de la compétition. Une étape majeure sera également franchie avec la plateforme SVOD Salto, constituée avec TF1 et France Télévision, qui a pour but de concurrencer Netflix et les autres Plateformes. Les synergies d’intégration du pôle radio de la maison mère, RTL Group devraient continuer de monter en puissance.
Notre conseil : achetez M6 à 15,40 euros pour viser 19 euros. Code Isin : FR0000053225.
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A la suite de la sortie du capital d’un actionnaire historique, et de la récente correction des marchés, le titre du groupe de médias est revenu à un cours d’achat. Le projet de fusion avec TF1, s’il aboutit, s’annonce prometteur. La valeur est faiblement valorisée et offre un rendement prévisionnel très attrayant.
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