Toujours du potentiel sur Sword
Cet acteur de logiciels et de la transformation digitale a délivré une performance financière meilleure que prévu. Doté d’une trésorerie nette correspondant à 15% de la capitalisation, le groupe affiche des ratios raisonnables de 18,3 et 15,8 fois les profits pour 2020 et 2021.
Très international avec une présence limitée en France (moins de 30% du chiffre d’affaires), cet acteur spécialisé dans l’édition de logiciels et dans le service et le conseil vient de publier une solide performance au titre de son dernier exercice. Grâce à une tendance soutenue en fin d’année avec une dynamique interne de 18% au dernier trimestre, Sword extériorise un volume d’affaires meilleur que prévu en hausse de 20,7% à périmètre et change constants et de 24% en publié. Il ressort à 210,2 millions au-dessus de l’objectif relevé fin juin à 207 millions. La satisfaction réside dans la contribution équilibrée des deux métiers de conseil et services et d’édition de logiciels à la croissance des revenus. L’effet volume associé à une bonne maîtrise de la structure de coûts a facilité une amélioration sensible de 1,6 point de la marge brute d’exploitation à 13,4%. L’autre performance à saluer concerne le bilan avec une trésorerie nette de 53,8 millions en intégrant l’augmentation du passif liée à la prise en compte de la norme comptable IFRS16 et le financement pour 12 millions d’euros de la croissance externe (Data Co et les compléments de prix sur les acquisitions plus anciennes) et pour 12 millions de la distribution de dividendes.
Une excellente visibilité sur les deux prochains exercices
Pour cette année, le management se montre confiant dans la poursuite de cette trajectoire vertueuse. Son carnet de commandes équivalent à plus de 24 mois d’activité lui assure une visibilité sur 60% du chiffre d’affaires anticipé pour cette année. Il table ainsi avec prudence sur une nouvelle croissance organique de 12% des facturations et sur une marge brute d’exploitation de 13%. Et ce, avant la prise en compte d’éventuellement acquisitions que le groupe ne manquera pas de saisir. Cela devrait conduire à un résultat net de 17,7 millions et 20,9 millions pour cette année et 2021 (contre 13,7 millions estimés l’an dernier). Des hypothèses valorisées à 18,3 et 15,8 fois, ce qui n’est pas très cher au regard d’un ratio moyen de 20,7 fois et compte tenu de l’abondante trésorerie nette de la société qui représente à elle-seule 15% de la capitalisation boursière.
Notre conseil : achetez Sword à 35 euros pour viser un objectif de cours de 45 euros (code : FR0004180578)
Conseils sur Sword
Tous les conseilsSword Group : une croissance insolente dans l’univers du digital
Grâce à son positionnement exclusif sur les grands comptes, les organisations internationales et les offices gouvernementaux, le spécialiste de la transformation technologique et digitale des entreprises n’est pas concerné par le trou d’air que connaissent la plupart de ses concurrents.
Sword, une capacité à croître quel que soit l’environnement
Cette société de services informatiques vient de céder ses activités en France. Elle possède des positions fortes au Royaume-Uni et auprès des institutions européennes. Les résultats du premier semestre ont confirmé sa capacité à délivrer une croissance organique soutenue en toutes circonstances. Son carnet de commandes bien garni offre une belle visibilité sur son activité.
Notre conseil sur Sword
Dans l’univers des sociétés de conseils, dédiées notamment à la transformation digitale des entreprises, Sword se distingue par l’excellente visibilité offerte par son carnet de commandes. Celui-ci s’élevait en effet...