S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

GEA de retour en zone d’achat ?

Société discrète voir secrète, GEA n’en demeure pas moins une belle réussite. Contrôlée par la famille Zass, cette affaire iséroire spécialisée dans les systèmes de péage pour autoroutes et parkings…

GEA pixabay.com
GEA pixabay.com

Société discrète voir secrète, GEA n’en demeure pas moins une belle réussite. Contrôlée par la famille Zass, cette affaire iséroire spécialisée dans les systèmes de péage pour autoroutes et parkings a connu une évolution heureuse de son activité depuis 1970, date de sa création. A telle enseigne que plus de 85% des voies de péage en France utilisent les équipements électroniques de péage GEA ainsi que plus des 12 000 voies dans le monde. Avec une capacité avérée à adapter son offre aux spécificités de chaque marché, la firme est plus que jamais tournée vers l’international. L’innovation fait partie de son ADN avec une gamme de solutions qui épouse la dématérialisation et l’automatisation des paiements (péages sans barrière). Le seul talon d’Achille du groupe concerne l’irrégularité de ses performances commerciales. GEA est tributaire des appels d’offres et des projets d’infrastructures que ce soit dans l’Hexagone ou dans les pays où il est implanté. Ainsi, l’exercice 2018-2019 s’est soldé par une production en repli de 16% à 38,32 millions d’euros. Fait inhabituel, l’activité en France a progressé alors que l’export a décliné. Bénéficiant de charges fixes modestes et d’une grande flexibilité, l’entité a malgré tout maintenu un bon niveau de profitabilité. Le résultat opérationnel est ressorti à 5,51 millions contre 7,08 millions un an plus tôt, tandis que le bénéfice net est revenu à 4,23 millions compte tenu de la baisse du résultat financier (faiblesse des taux).

Rachats d’actions massifs

Étiqueté dossier « value » par les gérants, GEA offre une caractéristique appréciable en période de basses eaux sur les marchés : une trésorerie nette importante. Au 30 septembre dernier, celle-ci atteignait 67,3 millions d’euros, soit pratiquement 60% de la capitalisation boursière. De quoi offrir un parachute à la baisse non négligeable. Face à la faible rémunération offerte par les placements sans risques, le groupe n’hésite pas à utiliser une partie de ses liquidités excédentaires pour acquérir ses propres actions. C’est ce qui s’est produit l’an dernier, raison pour laquelle la trésorerie nette a diminué de 7,7 millions. Par ce biais, GEA soutient son cours de bourse (avec une liquidité augmentée de surcroît), renforce son bénéfice par action et conforte le contrôle de la famille fondatrice sur le capital. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, on peut imaginer que la direction va poursuivre cette politique dans un proche avenir, ce qui est de nature à alimenter le rebond du titre. S’agissant des fondamentaux, le premier trimestre a apporté des éléments encourageants sous la forme d’une légère progression de 5,2% de la production à 7,28 millions d’euros. Le discours de l’entreprise est malgré tout prudent compte tenu de l’atonie du marché Français et des retards au niveau des consultations internationales. Une circonspection habituelle chez GEA.

Notre avis : compte tenu de la volatilité sur les marchés, on peut laisser traîner un ordre d’achat en baisse sur le titre GEA, vers 91 euros. Code Isin : FR0000053035.

Conseils sur GEA

Tous les conseils
GEA pixabay.com

GEA : grosse redistribution de cash aux actionnaires !

Le spécialiste des systèmes électroniques de perception de péages autoroutiers accepte enfin de redistribuer une partie de sa trésorerie pléthorique via un versement exceptionnel de 20 millions d’euros équivalent à 18,20 euros par action. Il va aussi ouvrir son conseil d’administration à deux de ses principaux actionnaires.

GEA pixabay.com

GEA : En attendant un retrait de la cote

Le spécialiste des systèmes électroniques de perception de péages autoroutiers montre une bonne régularité de ses performances financières et dispose d’un beau trésor de guerre dont la rémunération va progresser avec la remontée des taux d’intérêts. Très peu valorisé, le titre souffre toutefois d’un manque de liquidité en bourse mais un retrait de la cote ne peut être écarté à terme.

GEA pixabay.com

Notre conseil sur GEA

GEA est une entreprise familiale (la famille Zass détient plus de 38% du capital et la majorité en droits de vote) spécialisée dans la conception et la fourniture de systèmes...

// ADS SECTION