Sanofi : une transformation rondement menée
Bien accueillie par le marché, la nouvelle feuille de route du laboratoire pharmaceutique fait miroiter une accélération de la croissance bénéficiaire sur les cinq prochaines années. En l’absence de nuages sur le dossier, le potentiel d’appréciation apparaît important. D’autant que le titre reste décoté par rapport à ses pairs.
Pendant longtemps, Sanofi a fait figure de parent pauvre dans la grande famille des valeurs de santé. La croissance du groupe stagnait, et seuls les rachats d’actions apportaient un peu de grain à moudre aux investisseurs. Cette époque semble bel et bien révolue. Sous la houlette d’Olivier Brandicourt d’abord, puis de Paul Hudson ensuite (depuis septembre 2019), le géant français de la pharmacie a initié une mue convaincante. En mettant l’accent sur l’innovation et en développant son portefeuille de produits, y compris par des partenariats, le laboratoire a démontré qu’il était capable de compenser le déclin de certaines franchises comme le diabète. Les initiatives stratégiques n’ont pas manqué et ont conduit notamment à renforcer le pôle santé grand public via le rachat des activités correspondantes de l’allemand Boehringer. Cette division, qui comprend des marques fortes comme Doliprane, Lysopaïne, Maalox, MagnéB6 ou Allegra, a le mérite d’afficher une croissance modeste mais régulière, sans être concurrencée par les génériques. Mais Sanofi a des ambitions plus élevées. Il entend se positionner à l’avenir comme l’une des locomotives de son secteur en matière de développement et de rentabilité, ce qui sous-tend des choix radicaux en termes de ciblage des pathologies adressées (concentration des ressources pour de meilleurs résultats) et de périmètre.
Le plan stratégique présenté en décembre dernier au marché est la réponse à cette problématique. Sanofi a annoncé son intention de mettre fin à ses recherches sur le diabète et les maladies cardio-vasculaires dans le cadre d’un plan de réorganisation qui donne son autonomie à la santé grand public, en vue sans doute d’un spin-off (scission) de ces activités. Ce recentrage doit permettre de focaliser les efforts de croissance sur Dupixent (dupilumab) et les vaccins, déjà à l’origine du dynamisme actuel du groupe. Sanofi a par ailleurs identifié six médicaments prioritaires ayant le potentiel de transformer la vie des patients. Les leviers additionnels de croissance de Sanofi incluent des traitements dans les domaines de l’oncologie, de l’hématologie, des maladies rares et de la neurologie ainsi qu’une forte présence sur le marché chinois.
Une rentabilité appelée à progresser
L’efficacité opérationnelle n’est pas pour autant oubliée. Le laboratoire vise deux milliards d’euros d’économies supplémentaires d’ici 2022 et table sur une marge opérationnelle de 30% la même année, puis de plus de 32% en 2025. Trop ambitieux ? C’est possible. Mais cette feuille de route a le mérite de cristalliser l’histoire de transformation véhiculée par Sanofi. Les catalyseurs apparaissent nombreux et passent par exemple par des acquisitions. Grâce à un faible recours au levier de la dette et à la monétisation prévisible de la participation dans Regeneron, le groupe a les moyens de réaliser des emplettes. Les avancées sur le portefeuille clinique de molécules en développement constituent une autre source potentielle de bonnes surprises. De manière logique, Sanofi s’est mis en disposition de mettre au point un vaccin contre le coronavirus. Mis bout à bout, ces éléments invitent à l’optimisme sur un titre qui a rétropédalé récemment, sur des craintes de pénurie de principes actifs (le cœur des médicaments), dans un contexte de repli généralisé des actions. A 12,5 fois le profit net estimé pour 2020, contre plus de 20 fois pour Astra Zeneca ou 14,6 fois pour Novartis, le dossier Sanofi en garde vraisemblablement sous le pied. D’autant que le dividende de 3,15 euros, qui procure un rendement de près de 4%, permet de patienter sereinement.
Notre avis : Conjuguant qualités défensives et potentiel de création de valeur, Sanofi a toute sa place dans un portefeuille équilibré. Achetez. Code Isin : FR0000120578.
Conseils sur Sanofi
Tous les conseilsSanofi : toujours porté par le blockbuster Dupixent
Le laboratoire a facilement compensé au premier semestre la chute des ventes de son traitement contre la sclérose en plaques, Aubagio, par la montée en puissance du Dupixent. Malgré des effets de changes plus défavorables que prévu, le groupe relève ses prévisions annuelles.
Sanofi : le traitement Dupixent sur tous les fronts
Avec ses solides cash-flows et son rendement attractif, le laboratoire pharmaceutique offre un profil défensif dans le contexte boursier actuel, d’autant que son médicament vedette, le Dupixent, trouve de nouvelles applications qui représentent de beaux relais de croissance.
Sanofi : prudence justifiée ?
Le laboratoire prévoit une faible croissance de ses profits en 2023, surtout en raison des effets de change défavorables. Il reste porté par le succès spectaculaire de son produit vedette, le Dupixent.
Sanofi : sanction exagérée ?
L’arrêt des essais sur un traitement et les craintes d’un procès aux Etats-Unis sur le Zantac ont fait perdre au laboratoire 20 milliards d’euros de capitalisation boursière en deux jours.