Voltalia maintient le cap dans la tempête
Avec un modèle intégré et une grande diversité de débouchés, cet acteur des énergies renouvelables est appelé à jouer un rôle majeur dans la transition énergétique. Ses perspectives sont largement sécurisées, ce qui s’avère rassurant dans le contexte boursier anxiogène actuel.
En dépit des dégagements appuyés constatés depuis un mois, les actionnaires des grands acteurs de l’énergie verte peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Grâce à des contrats de long terme, ces sociétés bénéficient dans l’ensemble d’une bonne visibilité dans l’environnement cataclysmique actuel. Présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur et diversifié dans l’éolien, le photovoltaïque, l’hydraulique, la biomasse et le stockage, Voltalia affiche un profil encore moins risqué que la plupart de ses confrères cotés. Son modèle économique le place au cœur de la transition énergétique. Or, on peut l’affirmer, celle-ci n’est nullement remise en cause par la crise sanitaire. Tout au plus, le coronavirus ne fait que retarder cette transformation, par le biais du gel des chantiers actuels, de la paralysie de l’économie et, peut-être, des difficultés ultérieures à trouver des financements. Face aux interrogations légitimes des investisseurs sur ces sujets, la firme dirigée par Sébastien Clerc a mis les points sur les « i » en confirmant ses objectifs de court et moyen terme. Pour 2020, Voltalia réitère son ambition d’atteindre une puissance installée de 1 GW (contre 717 GW à fin 2019) tout en portant son excédent brut d’exploitation à 160-180 millions d’euros (contre 65 millions en 2019). La société ne prévoit pas d’impact sur son activité principale de vente d’électricité. Et pour cause, ses actifs de production vendent à prix contractuel sur la durée des accords, sachant que la durée résiduelle moyenne pondérée de ces contrats est de 17,1 ans.
Impact indirect du Covid-19
Parmi les autres éléments rassurants, Voltalia a maintenu son ambition de puissance installée de 2,6 GW en exploitation ou en construction en 2023. Les fonds propres nécessaires à cette nouvelle ambition de croissance ont été sécurisés par l’augmentation de capital de 376 millions d’euros réalisée en juillet 2019. Pour autant, la société française n’est pas immunisée par le Covid-19. Les risques identifiés sont de plusieurs ordres. Au chapitre monétaire, les turbulences récentes sur les devises émergentes (baisse du real brésilien) sont de nature à impacter les comptes. Par ailleurs, Voltalia est tributaire des livraisons de certains de ses fournisseurs, lesquels pourraient voir leur production affectée par les mesures de quarantaine. Enfin, et même si ce n’est pas le cas à ce jour, certains clients des Services pourraient demander à Voltalia de reporter l’exécution de certains contrats de développement ou de construction à cause du Covid-19. Le groupe suit de près les impacts potentiels sur les délais de construction. En cas de retard significatif sur les dates de mise en service des centrales, il ne manquerait pas de faire une communication publique sur le sujet. Dans l’immédiat, le dossier Voltalia présente, du moins en théorie, un profil défensif qui se traduit par une surperformance par rapport aux indices. Malgré son recul récent, il grappille encore plus de 30% sur douze mois glissants. A 32 fois le profit net estimé pour 2020, le titre peut sembler cher en instantané. Mais ce multiple tombe à 19 fois si l’on se projette à deux ans.
Notre conseil : on peut profiter de l’instabilité actuelle des marchés financiers pour placer un ordre d’achat en baisse sur Voltalia, à 10,5 euros. Code Isin : FR0011995588.
Conseils sur Voltalia
Tous les conseilsVoltalia, le pire est passé
Après bien des déceptions, ce producteur d'énergies renouvelables (solaire et éolien) confirme sa feuille de route à l'horizon 2027. A moins de 9 fois sa valeur d'entreprise sur excédent d'exploitation estimé pour cette année et 2025, le titre décote par rapport à sa moyenne de long terme.
Voltalia : le compte n’y est pas !
Le producteur d’énergies renouvelables doit revoir à la baisse ses objectifs de rentabilité cette année en raison d’une coupure généralisée d’électricité survenue au Brésil mais maintient sa feuille de route à l’horizon 2027. Les marchés restent dubitatifs.
Voltalia, faut-il participer à l’augmentation de capital?
Ce producteur d'énergies renouvelables (éolien et solaire) de la famille Mulliez lance une augmentation de capital de 490 millions destinée à financer son nouveau plan de développement à horizon 2027.
Voltalia prend de l’avance sur ses objectifs
Le producteur d’énergies renouvelables poursuit son développement à un rythme soutenu et devrait profiter de l’accélération des actions des gouvernements en faveur du climat et de la préservation de leur indépendance énergétique.