S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Innelec : la décote se creuse !

Pénalisé par la crise sanitaire et de la période de transition sur le marché des consoles, ce distributeur de jeux vidéo et d’accessoires dédiés au gaming subit un coup d’arrêt de ses ventes. La valorisation tient cependant largement en compte les conséquences de cette situation inédite.

Innelec Pixavbay.com
Innelec Pixavbay.com

Les exercices se suivent et ne se ressemblent pas pour Innelec. Après deux années de redressement mené tambour battant, le distributeur fondé et dirigé par Denis Thébaud fait face à un nouveau trou d’air aussi soudain qu’inattendu. Sur les neuf premiers mois de l’exercice 2019-2020, le chiffre d’affaires du groupe est demeuré stable à 86,1 millions d’euros. Mais cette évolution fait ressortir une nette détérioration de l’activité au troisième trimestre (octobre à décembre), période qui s’est soldée par une décroissance de 6,6% après des revenus en hausse de 8,2% sur la première partie de l’année fiscale. Cette dérive est à mettre sur le compte du contexte particulier dans le marché des consoles de jeux vidéo où les produits phares de Sony (la PS4) et de Microsoft (Xbox One) arrivent en fin de vie. Les remplaçants ne devraient apparaître dans les linéaires qu’en fin d’année 2020, et ce dans le meilleur des cas, ce qui crée une période de transition pour la filière.

Depuis quelques semaines, Innelec prend aussi de plein fouet la crise sanitaire, alors que les réseaux de vente spécialisés ont été fermés dans le cadre des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la propagation du coronavirus et que des circuits d’approvisionnements ont été paralysés. Cette situation exceptionnelle a conduit le distributeur de jeux vidéo et d’accessoires dédiés au gaming à lancer, dès le 11 mars, soit avant le confinement, un avertissement sur ses perspectives. Dans ce contexte, Innelec s’attend désormais à une baisse de ses ventes en 2019-2020 et à un impact sur ses résultats, sans le chiffrer. Sachant que le deuxième semestre est de loin le plus important pour la société, un basculement des comptes dans le rouge est du domaine du probable.

Des marges de manœuvre pour éponger des pertes

Ce constat étant fait, la stratégie de redéploiement d’Innelec n’est pas remise en cause. Celle-ci passe par la concentration des efforts sur les produits à licences et l’activité de son enseigne Konix (accessoires gaming) où les succès commerciaux s’enchaînent depuis la mise en place de la nouvelle feuille de route il y a deux ans. Dernier coup de maître en date, Innelec a signé en février 2020 de nouveaux accords qui devraient lui permettre de faire croître sa part de marché sur le gaming, notamment en consoles et accessoires. Pour cette raison, le groupe indiquait en début de mois escompter une bonne année 2020-2021. Le confinement prolongé change évidemment la donne, mais la firme a les moyens de tenir le choc avant la reprise de son marché, grâce à un bilan sain et à un actionnaire aux poches profondes.

Au 30 septembre 2019, l’endettement net a été ramené à 6,53 millions d’euros (contre 10,76 millions au 30 septembre 2018) alors qu’il intégrait un impact négatif de 1,44 million lié à la comptabilisation de la dette de location non-cash conformément à la norme IFRS 16. Quant aux capitaux propres, ils s’élevaient à 19,15 millions d’euros à la même date, permettant théoriquement à la société de recourir davantage au levier de la dette. Enfin, la trésorerie disponible atteignait 7,16 millions. La pérennité d’Innelec n’est pas menacée, du moins si la crise ne s’éternise pas. En raisonnant à moyen terme et en se projetant dans la reprise, le titre de cet acteur du gaming a les moyens de rebondir. La valorisation actuelle, de l’ordre de 7 millions d’euros, apparaît dérisoire et autorise une appréciation sensible. Une occasion à saisir pour des investisseurs opportunistes (mais prêts malgré tout à prendre des risques).

Notre conseil : achetez Innelec pour miser sur un rebond technique et accompagner la stratégie de redressement. Notre objectif se situe à 5 euros à un an. Code Isin : FR0000064297.

Conseils sur Innelec

Tous les conseils
Innelec Pixavbay.com

Innelec, un pari sur sa capacité à pérenniser son redressement

Ce distributeur de jeux vidéo et d’accessoires dédiés au gaming table sur une activité dynamique au second semestre de son exercice 2021/2022 (clos le 31 mars), le plus contributeur à ses résultats, grâce à la sortie de nombreux jeux vidéo, et à des ventes d’accessoires toujours solides. La valorisation du titre est attrayante.

Innelec Pixavbay.com

Innelec, des perspectives de croissance faiblement valorisées

Les résultats 2020/2021 de ce distributeur de jeux vidéo et d’accessoires dédiés au gaming se sont avérés en nets progrès. Ses perspectives de croissance restent favorables en raison de la montée en puissance de sa marque d’accessoires Konix et du succès des nouvelles consoles et des jeux dédiés. La valorisation du titre est faible, et le rendement ressort à près de 9%.

Innelec Pixavbay.com

Innelec reste l’une des valeurs les moins chères de la cote

Le distributeur dans l’univers du jeu vidéo parvient à compenser le repli du marché des consoles par une présence accrue dans les produits dérivés sous licence. Le titre capitalise seulement 7 fois les bénéfices attendus en 2020.

Innelec Pixavbay.com

Innelec: sur les bons rails?

Le distributeur de produits multimédia (jeux vidéo, logiciels de loisirs et professionnels, produits sous licences, accessoires de la mobilité) a tenu ses promesses au cours de son exercice 2017/2018 clos...

// ADS SECTION