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Claranova se veut rassurant face au Covid-19

Cet acteur de l’internet et du mobile vient de publier des résultats semestriels globalement en ligne avec les attentes. Les dirigeants ont simultanément émis un message de confiance sur les perspectives. Mais les investisseurs optent pour la prudence.

Claranova Pixabay.com
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Si, en temps normal, Claranova figure déjà parmi les valeurs les plus volatiles de la cote parisienne, sa trajectoire accidentée n’a fait que s’accentuer depuis le début de la crise sanitaire. A l’occasion de la présentation de ses comptes pour la première partie de son exercice 2019-2020, l’action vient de dévaler une nouvelle fois la pente. Les performances du groupe ne déméritent pourtant pas. La tendance porteuse sur les ventes se poursuit : le chiffre d’affaires a atteint 234 millions d’euros au premier semestre, soit une croissance de 68% (dont une performance de +19% en organique), même si l’on constate un certain ralentissement au deuxième trimestre. Quant aux résultats, ils sont étals par rapport à la période comparable de 2018-2019. La marge opérationnelle courante s’établit à 4,8%, en baisse de 3 points. C’est la conséquence de l’augmentation sensible des dépenses pour préparer le développement futur et intensifier les efforts marketing. Parmi les investissements réalisés, Claranova mentionne l’intégration des activités de Cadeaux Personnalisés suite à l’acquisition de Personal Creations et la poursuite de l’expansion géographique des activités d’impression mobile en Europe, la transition des activités du pôle Software vers un modèle de ventes de logiciels propriétaires par abonnement et la montée en charge commerciale des activités IoT (Internet des objets).

Le modèle de croissance de Claranova est en tout cas vertueux. En témoigne la génération de trésorerie qui a atteint 37 millions sur la première partie de l’année. A fin décembre 2019, la situation financière faisait ainsi ressortir un cash de 91 millions d’euros et un endettement net négatif malgré la récente acquisition de Personal Creations. S’agissant de l’intégration de Personal Creations, la première phase d’intégration s’avère réussie (relocalisation des équipes, revue stratégique du portefeuille produits, début de mutualisation des back-offices, etc.), les équipes du pôle vont désormais se concentrer sur la mise en place des synergies techniques et commerciales afin de transposer le savoir-faire acquis dans le développement d’offres commerciales sur mobile, aux nouvelles activités de cadeaux personnalisés.

Des revenus récurrents et une organisation bien en place

Enfin, en ce qui concerne les perspectives, le groupe présidé par Pierre Cesarini n’infléchit pas son discours optimiste malgré l’épidémie de Covid-19. La continuité de services est assurée par le télétravail des équipes. Exerçant des activités essentiellement « en ligne », Claranova ne constate pas d’impact significatif de la crise sanitaire et du confinement sur ses affaires. Il n’empêche que cette pandémie rebat les cartes de l’économie mondiale et la société veut rester humble. Un impact sur sa dynamique de croissance n’est ainsi pas impossible, même si une bonne partie de ses revenus est récurrente. On peut dès lors s’interroger sur le mouvement de défiance à l’égard du titre. La faible part d’investisseurs de long terme dans le tour de table est un élément d’explication. Pour voir la pleine mesure des efforts du management sur les résultats, il faudra sans doute attendre 2020-2021, année au cours de laquelle le bénéfice net pourrait frôler les 20 millions d’euros. Une estimation capitalisée moins de 10 fois, ce qui apparaît très faible eu égard au rythme de croissance.

Notre avis : Cette valeur conseillée en « coin du spéculateur » en novembre dernier a toujours nos faveurs. Ceux qui ne sont pas positionnés sur le titre peuvent acheter Claranova pour le moyen terme, à 4,10 euros. Code Isin : FR0013426004.

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