Un bon point d’entrée sur TFF Group ?
Accentuée par le coronavirus, la période de transition se poursuit pour cet acteur des produits pour l’élevage des vins et des alcools. Mais les perspectives à moyen terme demeurent favorables.
Les actionnaires de ce groupe bourguignon ne sont pas à la fête depuis le début de l’année. Après avoir essuyé un avertissement sur résultat en janvier, conséquence de récoltes viticoles en berne en France et de retards dans la montée en puissance de la division Alcools, voici que la crise sanitaire vient enfoncer le clou. Il est à ce stade très compliqué d’évaluer l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur le plan de marche de l’entreprise. Celle-ci s’est d’ailleurs bien gardée de communiquer sur le sujet, y compris lors de son point d’activité sur les neuf premiers mois de l’année réalisé le 11 mars dernier, avant le confinement en France. Les mesures de contention du virus devraient logiquement perturber la production de TFF Group, du moins pour les sites situés dans des pays exposés. Mais le tonnelier dispose aussi de stocks tampons qui lui permettent continuer à fonctionner. Un prolongement ou une extension de la crise sanitaire impacterait à n’en pas douter la feuille de route de l’entreprise, ce qui se traduit en Bourse par un mouvement de défiance très sévère à l’égard de ce titre encore chouchouté par les investisseurs il y a encore quelques mois. Avec une chute de plus de 35% depuis le premier janvier, TFF Group paye en tout cas un lourd tribut au contexte dégradé sur les marchés.
Une stratégie au long cours
Il convient malgré tout de raison garder et de ne pas céder à la panique. Cette société familiale est avant tout une valeur de long terme. La vision stratégique déployée par les dirigeants – au premier rang desquels Jérôme François – s’inscrit dans cette démarche. Depuis quelques années, le groupe s’emploie à développer sa branche bourbon, son principal relais de croissance, au prix d’investissements qui ont dégradés ponctuellement. Cette diversification va générer des économies d’échelle et permettre de lisser les aléas climatiques et conjoncturels qui peuvent ponctuellement toucher les autres débouchés (vins et whisky). En attendant, la phase de transition sur les résultats a de bonnes chances de poursuivre. La marge opérationnelle est attendue sur un plancher en 2020, à moins de 17%, alors que cet indicateur dépassait les 20% il y a quelques années. Ce constat étant fait, TFF Group a les moyens d’absorber ce coup de mou. Au dernier pointage, l’endettement net se limitait à 144,6 millions d’euros à la fin du premier semestre 2019-2020, soit 0,4 fois les fonds propres. La deuxième partie de l’année est traditionnellement plus favorable pour le besoin en fonds de roulement. La situation financière est par conséquente solide. Avec une valorisation revenue à 500 millions d’euros, soit moins de 12 fois l’estimation de bénéfice, le dossier TFF Group offre un bon point d’entrée.
Notre conseil : dans une logique contrariante, on peut placer un ordre d’achat à 21 euros sur TFF Group. Le titre sera mis en fond de portefeuille. Code Isin : FR0013295789.
Conseils sur TFF Group
Tous les conseilsTFF : des résultats records mais encore perfectibles
Sur un marché à nouveau bien orienté, le spécialiste des métiers du bois pour l’élevage des vins et alcools pu augmenter très significativement ses prix et ses marges au cours de l’exercice 2023/2024. La revalorisation des produits doit se poursuivre tout comme la montée en puissance du pôle bourbon qui tient toutes ses promesses.
TFF Group : des perspectives modestement valorisées
Le spécialiste des métiers du bois pour l’élevage des vins et alcools connait une dynamique soutenue grâce à une forte demande pour ses produits et à son développement opportun sur le segment du Bourbon. Le dossier reste raisonnablement valorisé au regard de la visibilité offerte par le marché et des fondamentaux très solides.
TFF Group, le rattrapage n’est pas fini
A contre courant des marchés actions, le titre de ce leader mondial des produits d'élevage pour le vin et les alcools affiche un très beau parcours depuis le début de l'année. En cause, deux de ses trois marchés sont en plein retournement et les perspectives en termes de marges et d'activités s'annoncent excellentes et encore faiblement valorisées.
TFF Group au milieu du gué
Depuis quatre ans, le spécialiste des produits pour l’élevage des vins et des alcools investit lourdement pour développer sa branche bourbon, son principal relais de croissance. L’impact de cette stratégie sur les marges devrait rapidement s’atténuer, ce qui incite à prendre position sur cette valeur de croissance.